Benjamin631 a écrit:Non, tu n'as pas dit ça, mais fondamentalement, ton raisonnement revient à ça.
Je t'aide un peu plus donc. x² est décroissante sur ]-00;0] et croissante sur [0;+00[, faisons donc l'étude sur les 2 intervalles ]-2;0] et [0;1/2[.
-2x>=0² car x² est décroissante entre -2 et 0 donc 0<=x<4 sur ]-2;0]
Fais la même chose sur l'autre intervalle.
Quand tu réunis les 2, tu obtiens ??
Benjamin631 a écrit:C'est -1/2 ou 1/2 ?
Si c'est bien -1/2, rien à dire, juste qu'il faut recopier l'énoncé avec plus d'attention
Sinon, tu t'es bien trompé, mais tu as compris donc c'est cool
Benjamin631 a écrit:Oui, tu as parfaitement raison pour le coupMais la justification n'est pas la bonne. Ce n'est pas parce que -2²=4 et -1/2²=1/4 que tu peux écrire ça. C'est parce que -2x²>-1/2²>0².
La raison fondamental, c'est la décroissance de x² sur l'intervalle d'étude.
Pour la deuxième question, c'est la même chose. Tu dois vérifier que tu as de la monotonie sur l'intervalle considéré.
Ici, c'est [0.1;1]
Tu peux encader sans problème -2x + 1.
Après, pour savoir si tu peux élever au carré, c'est la même façon de voir. Est-ce que sur l'intervalle considérer, -2x+1 reste du même signe.
A plus,
saintlouis a écrit:Bonjour
-2<x<1/2
(1/2)²<x²<-2)²
1/4<x ²< 4
0,1 < x < 1
-1<-x< -0,1
-2< -2x < -0,2
-2+1< -2x+1< -0,2+1
-1 < -2x +1 < 0,8
0,64 < (-2x+1)² < 1 Vérifie le sens de chaque étape
DjKevV a écrit:
On a donc -2 x² > (-1/2)² > 0²
Donc 4 > x² > 1/4
Benjamin631 a écrit:Attention, on ne peut pas passer de l'avant dernière ligne à la dernière comme ça.
Il faut être sur un intervalle où la fonction x-->x² est monotone. Passer à la dernière ligne est une erreur.
Benjamin631 a écrit:Ici, tu te trompes. Tu n'appliques pas la fonction carré à x, mais à -2x+1.
En fait, tu pars de 0,1 0, alors tu as que des nombres positifs, et comme la fonction carré est croissante pour x>0, tu pourras dire que a²(-2x+1)²>b² (Changement de sens de l'inégalité)
Enfin, si a0, tu dois découper ton intervalle en 2, pour travailler d'abord que sur des nombres positifs, ensuite que sur des nombres négatifs.
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