Conseil pour un adolescent

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
VirtuOse

Conseil pour un adolescent

par VirtuOse » 18 Avr 2008, 19:18

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai 14 ans, actuellement en classe de 4ème je vient de m'inscrire, car quelque chose me tracasse...

Depuis 3-4 jours, une idée met venu a la tête : je voudrais apprendre à faire des mathématiques, mais pas des mathématique de 4ème, ou l'on s'ennuie, des mathématiques plus pousser, avec les symbole telle que : il existe (E a l'envers), inclus dans (le C), le "ou" et "et" ("V" et "V" a l'envers), les racines carrés (je l'ai ai déjà vu mais dans des calculs plus dur, je voudrais), enfin vous voyez, ou encore les calculs commençant par "sigma", pour commencer et m'instruire un peu, j'ai commencer a lire le Quid, partie math, ainsi que chercher un peu sur le net, mais j'aimerais aussi être orienté, bon je sais, ça a l'air fou, certains me diront de continuer mon programme de mathématiques de 4ème, mais j'en ai vraiment envi, quelque sois le temps que ça prendra..

voilà, je voudrais un peu d'aide s'il-vous-plait, comme par exemple :

- Par quoi commencer ?

- Comment apprendre ça ?

- Où ?

- Est-ce vraiment possible seul ?

Je ne suis pas venu vous embêtez, et je suis vraiment sérieux..

Je sais que j'ai beaucoup de choses à apprendre, mais bon.. faut bien ça aussi ;)

Salut :++:

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 18 Avr 2008, 19:43

Essaie de te procurer le programme des années suivantes mais fais attention à ne pas trop griller les étapes, tu risquerais de te mettre des mauvaises notions en tête ou de les comprendre de travers.
Sinon je connais qqn qui donnait des cours particuliers de maths et un jour il a été contacté par des parents dont le fils était doué en maths, ils souhaitaient lui faire prendre de l'avance sur les années suivantes. Mais bon en 4ème ça me paraît un peu tôt ... L'avantage c'est que tu es bien encadré, l'inconvénient c'est que ce n'est pas gratuit !

VirtuOse

par VirtuOse » 18 Avr 2008, 20:41

Comment je pourrais me procurer le programme des années suivantes, et tu ne saurais pas combien coûte environ des cours particuliers ? histoire de voir si je pourrais faire ça, ou si je devrais trouvé seul :p

pour les mathématiques, au collège, je vais déjà faire remediation math, même si je ferais que des exercices sur ce que j'ai déjà appris, c'est pas plus mal non plus :) enfin je vais déjà faire un essai voir si ça répond bien a mes attentes :we:

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 18 Avr 2008, 20:47

Le plus simple c'est si tu connais des gens plus âgés que toi qui pourraient te passer leur cours ou leur livre de maths

VirtuOse

par VirtuOse » 18 Avr 2008, 20:51

Ce serais à quel niveau ? lycée ? ou plus ? ^^

bon je sais que plus ce serais beaucoup, mais ça serais un peu mon objectif, savoir faire des calculs complexent, je sais pas si tu comprend bien quel genre de calculs je parle.. ?

math_nour
Membre Naturel

par math_nour » 18 Avr 2008, 20:57

bonsoir,
J aimerai bien savoir comment cette idée est venu dans ta tete
moi aussi j aime les maths et j aimerai bien m avencer dans ce domaine

VirtuOse

par VirtuOse » 18 Avr 2008, 21:10

Bah enfaite, c'est... c'est quand j'ai entendu parlé au informations, du garçons de 13 ans au lycée qui avait corriger un calcul de la NASA, ça m'a fait réfléchir, et puis je me suis dit, que ça devait être bien de s'y connaître autant en math que lui, donc maintenant j'en suis arrivé là..

ça peut paraître bête mais bon, ça a, comme réveillé un truc en moi quoi :p

math_nour
Membre Naturel

par math_nour » 18 Avr 2008, 21:30

alors moi je te conseille d aller etape par etape pour que tu ne finiras pas par jeter l eponge et si tu frequentes des mathematicens je pense que ça t aidera plus...bon courage

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 18 Avr 2008, 21:42

Bonsoir, j'y vais de mon conseil personnel : Tiens je vais même faire ça sous la forme du raisonnement logique le plus fondamental : le syllogisme.

prémisse 1: Les mathématiques de tout niveau demandent un tant soit peu de rigueur.
prémisse 2: Or,vu ton orthographe incertain et ta grammaire bancale , la rigueur n'est pas ton fort.

Conclusion: Tu n'es pas prêt à faire des mathématiques.

Logique non ?

Sinon, rien ne t'empêche de te renseigner par toi même (internet, cdi, blibliothèque, amis, fratrie...) sur le programme des années suivantes ... même si je pense, et ce n'est qu'une opinion, qu'il ne faut pas aller trop vite et que les programmes obéissent à certain ordre logique permettant d'assimiler au fur à mesure les connaissances.

farator
Membre Irrationnel

par farator » 18 Avr 2008, 21:44

Moi je comprends qu'on puisse avoir cette idée ! Maintenant ça me ferait envie de me jeter à corps perdu dans les maths, mais je n'ai plus le temps. Ca serait à refaire, je ferais ce que tu veux faire au collège !
Mais c'est clair qu'il faut faire cours par cours sinon tu vas te décourager super vite je pense ! Et le forum est un super moyen d'y arriver. Tu peux regarder plein d'exercices de niveau lycée, avec plein de conseils pour y arriver. Comme moi plus ça va plus je commence à aller consulter le niveau supérieur même si je n'y comprends pour l'instant {rien} pas grand chose :S

VirtuOse

par VirtuOse » 18 Avr 2008, 21:51

Farator c'est comme ça que tu as fait, toi ?

Et, tu crois que je peut y arrivé ?

farator
Membre Irrationnel

par farator » 18 Avr 2008, 22:04

Nan moi je ne l'ai pas fait. J'ai un niveau pas trop mal en maths en S mais sans plus.
Mais le forum c'est un bon moyen en tout cas. Tu peux poser les questions que tu veux quand tu veux, demander de l'aide sur le cours, les exos...
Mais c'est clair qu'avec des cours particuliers c'est très efficace.

PS: Comme le dit AL-kashi23, ton orthographe ne fait pas émaner la rigueur de ton esprit :doh:

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Avr 2008, 22:19

farator a écrit:PS: Comme le dit AL-kashi23, ton orthographe ne fait pas émaner la rigueur de ton esprit :doh:

J'irai presque jusqu'a contredire cette affirmation; il y a l'orthographe volontaire (innée), et ce que des années de laxisme ont fait (acquis). Preuve: il y a 5-6 ans, j'avais un orthographe déplorable (et pourtant, en primaire, il ne m'est jamais arrivé d'avoir en dessous de 9/10 en dictées). Ca ne m'empechait pas d'aller fouiner dans des bouquins de philo, des traités élémentaires (dont celui de R. Hauy, que j'ai toujours, et qui m'a bien aidé en philo des sciences) de physique, des bouquins de maths de 2-3 ans au dessus, etc...

Par contre, en arrivant en supérieur, tout devient plus dur. C'est cependant peut-etre du au systeme d'enseignement anglais (pourri. On nous inculque "Ouais, le Jacobien, c'est , on nous dit que , mais je n'ai toujours pas trouvé un seul endroit dans mes fiches de cours et/ou notes un endroit disant clairement a quel point J est évalué)...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 18 Avr 2008, 22:26

Bonsoir !

Moi je fais un peu comme ce que tu veux, je t'explique : j'ai demandé mon redoublement de 3e tout simplement parce que je ne voulais pas aller au lycée.
Et en prenant cette décision, j'avais aussi décidé de faire le programme de seconde en math/physique au moins pour ne pas perdre de temps.
Résultat : quand je passerai en seconde l'année prochaine, j'aurai déjà appris tout le programme de l'année, et je me concentrerai sur celui de la 1ere S et ainsi de suite ...
Je pense que c'est une bonne méthode, mais seulement si tu maîtrise bien le programme de l'année en cours; comme il a été dit, rien ne sert de griller les étapes.
Et si je peux me permettre un petit conseil : lorsque tu auras appris plein de jolies formules, ne les étales pas devant ton/ta prof de math, il/elle risque de ne pas aimer !
Comme on dit, "la science c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale ..." (spéciale dédicace! ^^).

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Avr 2008, 22:32

Timothé Lefebvre a écrit:Bonsoir !

Moi je fais un peu comme ce que tu veux, je t'explique : j'ai demandé mon redoublement de 3e tout simplement parce que je ne voulais pas aller au lycée.
Et en prenant cette décision, j'avais aussi décidé de faire le programme de seconde en math/physique au moins pour ne pas perdre de temps.
Résultat : quand je passerai en seconde l'année prochaine, j'aurai déjà appris tout le programme de l'année, et je me concentrerai sur celui de la 1ere S et ainsi de suite ...

Perte d'une année: en terminale, tu fais quoi? Tu réapprends les bases telles qu'on les donne en prépa/fac, et tu finis par au final ne plus croire un bout de ton programme de Tle S?

Je pense que c'est une bonne méthode, mais seulement si tu maîtrise bien le programme de l'année en cours; comme il a été dit, rien ne sert de griller les étapes.
Et si je peux me permettre un petit conseil : lorsque tu auras appris plein de jolies formules, ne les étales pas devant ton/ta prof de math, il/elle risque de ne pas aimer !
Comme on dit, "la science c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale ..." (spéciale dédicace! ^^).

Ne les étaler que si elles sont utiles. Exemple concret: j'ai collé un Wronskien lors de l'oral de maths avancés.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 18 Avr 2008, 22:34

anima a écrit:Perte d'une année: en terminale, tu fais quoi? Tu réapprends les bases telles qu'on les donne en prépa/fac, et tu finis par au final ne plus croire un bout de ton programme de Tle S?

non, je passe à mth sup/ math spé ^^

anima a écrit:Ne les étaler que si elles sont utiles. Exemple concret: j'ai collé un Wronskien lors de l'oral de maths avancés.

Ouai, en fait je pensais en cours de math au collège ou lycée tu vois le genre ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Avr 2008, 22:41

Timothé Lefebvre a écrit:non, je passe à mth sup/ math spé ^^

Bonne chance. Vraiment, bonne chance. T'as vu les programmes, au moins? Tu repasse en revue toutes les approximations faites au lycée. Et ca, ca se voit sur une copie a plus de 15km.

J'ai fait un peu du programme anglais avant le bac (de maths), et ca se voyait sur la copie. Pareil pour l'oral de maths (c.f. wronskien, qui est un truc typique 2eme année, mais bon, ils m'ont cherché. "D'ou viennent les solutions d'une équation diff du second ordre a coeff constants?". J'avais pas le choix, ou je récitais, ou je le prouvais: et je l'ai prouvé)

Ouai, en fait je pensais en cours de math au collège ou lycée tu vois le genre ?

Meme ca, ca se voit. Enfin, sortir des notions de lycée vraiment évidentes en 3e, ca peut etre chaud quand meme (genre les dérivées, on peut pas vraiment les utiliser librement en 3e). Cependant, tout peut toujours servir.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 18 Avr 2008, 22:45

anima a écrit:Bonne chance. Vraiment, bonne chance. T'as vu les programmes, au moins? Tu repasse en revue toutes les approximations faites au lycée. Et ca, ca se voit sur une copie a plus de 15km.

Nan, je ne les ai pas vu, je me contente du lycée pour l'instant ! mais je vais aller faire u ntour dans les bouquins pour voir, à mon avis ça doit calmer les ardeurs ^^

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Avr 2008, 22:53

Timothé Lefebvre a écrit:Nan, je ne les ai pas vu, je me contente du lycée pour l'instant ! mais je vais aller faire u ntour dans les bouquins pour voir, à mon avis ça doit calmer les ardeurs ^^

Tu vois ce qu'est une limite? Bon.

Terminale: .
1ere année de fac: ssi, pour chaque réel , il existe un réel pour que, quel que soit x tel que , .

Et la, en théorie, ca t'a completement refroidi. Sans prof pour t'expliquer ce que tout ce charabia veut dire, t'es dans la m**** :P

farator
Membre Irrationnel

par farator » 18 Avr 2008, 22:58

Bonsoir anima et Timothé !
Je n'ai pas dit qu'être mauvais en orthographe signifiait forcément qu'on est mauvais en maths. Mais ça prouve quand même un manque de rigueur je trouve. Enfin c'est personnel, peut-être parce que je ne supporte pas les fautes d'orthographe :triste:
Timothé : Bonne chance ! Vraiment ! :doh: Ca révèle au moins ta grande motivation. Enfin moi j'aurais tendance à penser comme anima que c'est une année de perdue puisque chaque année tu revois ce que tu as déjà vu plus quelques nouveautés (sauf en 1ere ou c'est tout nouveau).
Enfin bon, en tout cas je veux bien croire que ce soit plus intéressant !

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique