Re : Problème des trains

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

Re : Problème des trains

par Clembou » 17 Avr 2008, 19:33

Salut à tous,

Je sais que j'ai posté ça sur le forum Collège mais pas eu de réponses. Le problème suivant est un problème que j'ai inventé (je connais donc les réponses). Je vous laisse cogité dessus (je vous préviens que c'est d'une difficulté peu relevé).

Problème des trains :

Une compagnie de transports de voyageurs possède deux trains et une gare. Elle veut maximiser les bénéfices et pour cela, elle se donne deux méthodes de chargement des trains de capacité maximale de 100 voyageurs.
  1. La méthode "ne pas attendre les voyageurs" : le train fait entrer le nombre de voyageurs présents dans la gare au moment où il arrive et repart ausitôt (on considéra que le temps d'attente du train en gare est nul).
  2. La méthode "remplissage entier des wagons" : le train ne part pas tant qu'il n'a pas atteint sa capacité maximale.
Le premier train arrive en gare et 50 voyageurs sont présents à la gare à ce moment là. Les deux trains sont séparés d'un intervalle de temps de 10 minutes. Toutes les minutes, 2 voyageurs se présentent à la gare. On sait aussi que un voyageur paie son ticket de train 1,50 euros et qu'une minute de temps d'attente d'un train en gare côute à l'entreprise 1 euro.

Questions :
  1. Quelle est la méthode la plus bénéfique pour l'entrepise ?
  2. Pourquoi la méthode "ne pas attendre les voyageurs" n'est pas rentable ? Quel(s) paramétre(s) du problème doit-on modifier pour que cette méthode devienne rentable ?



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 17 Avr 2008, 20:21

Transforme le de façon à faire apparaître le raisonnement sinon c'est plus vraiment un exo "spirituellement abordable" ... Enfin perso j'ai un bon level en maths mais voir un truc chiant comme ça, ça me donne pas envie de réfléchir...même si c'est, semble-t-il assez intéressant ^^

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 17 Avr 2008, 20:33

XENSECP a écrit:Transforme le de façon à faire apparaître le raisonnement sinon c'est plus vraiment un exo "spirituellement abordable" ... Enfin perso j'ai un bon level en maths mais voir un truc chiant comme ça, ça me donne pas envie de réfléchir...même si c'est, semble-t-il assez intéressant ^^


C'est un peu comme si je te posais un problème en classe de primaire. Les énoncés sont longs parce qu'il y a plein d'éléments d'informations pour comprendre la situation.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite