Re : Problème des trains
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
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Clembou
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par Clembou » 17 Avr 2008, 19:33
Salut à tous,
Je sais que j'ai posté ça sur le forum Collège mais pas eu de réponses. Le problème suivant est un problème que j'ai inventé (je connais donc les réponses). Je vous laisse cogité dessus (je vous préviens que c'est d'une difficulté peu relevé).
Problème des trains : Une compagnie de transports de voyageurs possède deux trains et une gare. Elle veut maximiser les bénéfices et pour cela, elle se donne deux méthodes de chargement des trains de capacité maximale de 100 voyageurs.
- La méthode "ne pas attendre les voyageurs" : le train fait entrer le nombre de voyageurs présents dans la gare au moment où il arrive et repart ausitôt (on considéra que le temps d'attente du train en gare est nul).
- La méthode "remplissage entier des wagons" : le train ne part pas tant qu'il n'a pas atteint sa capacité maximale.
Le premier train arrive en gare et 50 voyageurs sont présents à la gare à ce moment là. Les deux trains sont séparés d'un intervalle de temps de 10 minutes. Toutes les minutes, 2 voyageurs se présentent à la gare. On sait aussi que un voyageur paie son ticket de train 1,50 euros et qu'une minute de temps d'attente d'un train en gare côute à l'entreprise 1 euro.
Questions :- Quelle est la méthode la plus bénéfique pour l'entrepise ?
- Pourquoi la méthode "ne pas attendre les voyageurs" n'est pas rentable ? Quel(s) paramétre(s) du problème doit-on modifier pour que cette méthode devienne rentable ?
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XENSECP
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par XENSECP » 17 Avr 2008, 20:21
Transforme le de façon à faire apparaître le raisonnement sinon c'est plus vraiment un exo "spirituellement abordable" ... Enfin perso j'ai un bon level en maths mais voir un truc chiant comme ça, ça me donne pas envie de réfléchir...même si c'est, semble-t-il assez intéressant ^^
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Clembou
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par Clembou » 17 Avr 2008, 20:33
XENSECP a écrit:Transforme le de façon à faire apparaître le raisonnement sinon c'est plus vraiment un exo "spirituellement abordable" ... Enfin perso j'ai un bon level en maths mais voir un truc chiant comme ça, ça me donne pas envie de réfléchir...même si c'est, semble-t-il assez intéressant ^^
C'est un peu comme si je te posais un problème en classe de primaire. Les énoncés sont longs parce qu'il y a plein d'éléments d'informations pour comprendre la situation.
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