Math 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
grenouille29
Membre Naturel

math 4ème

par grenouille29 » 16 Avr 2008, 17:58

Mon fils a un exercice à faire qu'il ne comprend pas et moi aussi!
Pouvez-vous nous aider?
Voici le sujet:

P est une pyramide régulière à base carrée de côté 15 cm, de sommet S, de base ABCD, de hauteur [SO]. A l'intérieur de P existe une autre pyramide SDOI, I étant le milieu de [AD].
Il est demandé de construire le patron précis de la pyramide SDOI sur la double page intérieure de votre copie.
Auparavant il est demandé:
- de dessiner en perspective cavalière, sur le même dessin, les pyramides P et SDOI. Ce dessin coloré, légendé, précis et soigné, figurera sur la première page de la copie.

- de calculer au dixième près toutes les mesures de la pyramide SDOI en justifiant correctement tous les nouveaux éléments qui ne figurent pas dans l'énoncé ( l'absence de justification entraînera la nullité des points ), sachant que SD= 10 cm.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Avr 2008, 18:04

Bonsoir,

pour la partie dessin, je ne vois pas trop comment je pourrais vous aider à distance ... Sinon, pour le calcul, je vous conseille de regarder dans le bouquin de math de votre fils, au chapitre "théorème de Thalès", et de l'appliquer à votre figure : il vous suffit de trouver le coefficient de réduction (avec un rapport donné par le th. de Thalès) et de l'appliquer aux mesures de votre petite pyramide.

Voilà, en éspèrant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne soirée.

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 16 Avr 2008, 18:20

Timothé Lefebvre a écrit:Bonsoir,

pour la partie dessin, je ne vois pas trop comment je pourrais vous aider à distance ... Sinon, pour le calcul, je vous conseille de regarder dans le bouquin de math de votre fils, au chapitre "théorème de Thalès", et de l'appliquer à votre figure : il vous suffit de trouver le coefficient de réduction (avec un rapport donné par le th. de Thalès) et de l'appliquer aux mesures de votre petite pyramide.

Voilà, en éspèrant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne soirée.

non timothé ce n'est pas une réduction! la nouvelle pyramide est (je pense ?) un triangle rectangle isocèle...de côtés égaux 7,5 , le troisième côté la moitié de la diagonale BD soit 10,60

grenouille29
Membre Naturel

par grenouille29 » 16 Avr 2008, 19:32

Donc pas besoin d'utiliser le théorème de Thalès ?

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 16 Avr 2008, 19:40

,On demande de dessiner

pour des élèves de 4ème je trouve ça très dur!!!! moi je ne saurais pas!!!!!

oui en effet on demande de calculer.... pffffff....!!!!!

la base est un triangle rectangle isocèle ... la hauteur est la même que pour la pyramide SABCD

bon courage

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Avr 2008, 20:17

mouette 22 a écrit:non timothé ce n'est pas une réduction!

Ah bon ! Si tu le dit !

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 16 Avr 2008, 20:24

ce qui me pose problème c'est que le même "grenouille"... poste en seconde de lycée!!!! pour un autre devoir

alors là.. l'intervention de maman....ça m'écoeure!!!!

il est en 4ème ou en seconde????? Il porte bien son nom...ça s'appelle grenouiller!!!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Avr 2008, 20:30

C'est exactement ce que je viens de voir à l'instant même ! Un post à propos d'un système d'équations; je ne pensais pas faire la remarque, mais bon, c'est sur qu'on est en droit de se poser des questions ...

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 16 Avr 2008, 20:35

bof!!! ça ne va pas nous empêcher de dormir...mais on n'aime pas se faire rouler!!!

bonne soirée!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Avr 2008, 20:38

J'avou ! Comme on dit, le monde est fait de tout ! Les gens comme ça n'ont pas vraiment leur place ici ...

Ceci dit, bonne soirée quand même :)

grenouille29
Membre Naturel

juste de l'aide et non rouler des personnes

par grenouille29 » 17 Avr 2008, 10:32

j'ai demandé de l'aide et non une arnaque, oui j'ai deux enfants qui ne sont pas bon en maths, cela fait de moi une personne malhonnête, non je suis juste une mère qui veut aider ses enfants, si vous pensez à mal , je ne peux avoir confiance en vous!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 17 Avr 2008, 16:30

Je suis désolè si j'y ai été un peu fort, mais il faut nous comprendre : il y a pas mal de monde qui vient sur ce forum soit pour demander directement des réponses toutes faîtes, soit pire, pour f***** le b*****. On a déja vu des personnes poster sur le forum primaire et lycée en même temps et ça peut nous rester en travers de la gorge surtout quand les questions sont d'une débilité profonde ...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire