Voila j'ai un DM à faire pour la rentrée et je suis bloquée à la deuxième parite de l'exercice 2.
Voici l'énoncé :
Problème : Entre plusieurs parallélépipèdes rectangles de même volume a³ , quel est celui qui a la moindre superficie?
1. Si on note x la largeur, b la longueur, quel est la hauteur du parallélépipède ( en fonction de x, b et a³ ) ?
==> voici ma réponse : Si on note h la hauteur, h = a³/bx
2. Déterminer l'aire du parallélépipède ( en fonstion de x, b et a³ ).
==> ma réponse : A = 2( bx + (a³/x) + (a³/b) )
3.Etudier les variation de la fonction f(x) = 2( bx + (a³/x) + (a³/b) ), et montrez que le minimum de f(x) est atteint en x=
==> ma réponse :
Tout d'abord j'ai transformé l'écriture de la fonction : f(x) = 2( bx + (a³/x) + (a³/b) )
f(x) = 2bx² + (2a³/b)x + 2a³
Ensuite j'ai déterminé sa fonction dérivée : f'(x) = 2b × 2x + (2a³/b)
f'(x) = 4bx + (2a³/b)
Donc puisque f est fonction du second degrés elle est définie et dérivable sur ]0 ; +;)[ ( car les mesures doivent être positives ).
Puis j'ai étudié le signe de f'(x): f'(x) > 0
4bx + (2a³/b) > 0
x > -2a³/4b²
x > 0
Puis les limites
lim f(x) ( lorsque x tend vers +;) ) = +;)
lim f(x) ( lorsque x tend vers 0 ) = 2a³
et donc le tableau de variation :
lorsque x appartient à ]0 ; +;)[ , f'(x) > 0 et f(x) strictement croissant.
Seulement pour la 2eme partie de la question je suis cioncée, je n'arrive pas à trouver ou alors mes résultats précédents sont faux. Merci de m'aider à prouver le minimum en x=
J'avais pensé utiliser la fonction dérivée ( qui s'annule lorsque f(x) admet un extremum local ) mais elle s'annule dans les valeur négative ce qui n'est pas possible. Je suis perdue.
Merci d'avance por votre aide.
Khaize