Petites mines:comment les préparer qd on a bcp de retard?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Hipollene
Membre Naturel

Petites mines:comment les préparer qd on a bcp de retard?

par Hipollene » 11 Avr 2008, 16:17

Elève de MPSI, je voudrais intégrer les Petites Mines. Le problème : mon prof de maths... Nous perdons 12h par semaine à le regarder marmonner devant son tableau. Pas la peine de lui poser des questions, il est très fort en maths mais ne sait pas les expliquer. Depuis une semaine, nous travaillons les annales des ENSTIM à trois... en vain car nous nous apercevons que les manques du cours (et surtout des méthodes) sont trop importants (malgré l'apprentissage dans des livres... sans explications).

Le concours est dans 5 semaines ! Tout reprendre depuis le début est donc impossible.

Comment espérer acquérir un niveau "de base" pour ne pas rester 4h... non, 8h !!! à ne rien faire les 19 et 20 mai ???
Le plus réaliste ne serait-il pas d'attendre l'année prochaine pour le présenter en tant que PCSI !?

Virtuelking

par Virtuelking » 12 Avr 2008, 09:57

Je suis dans le meme cas que toi mais avec le prof de physique cette fois.Moi aussi je passe les petites mines.
Je sais pas, il faut quand meme lire son cours s'il est bordelique.
Je te conseille aussi de faire des fiches de revison(c'est ce que je fais), et de travailler dans les bouquins.

Voila.Bon courage à nous tous.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 12 Avr 2008, 18:57

Salut !

alala c'est aussi mauvais que çà l'enseignement en prépa ? :doh: Ouhlaa c'est vraument ahurissant ! C'est quand même destiné à former l'élite ! :doh:

C'est abusé !!! Je compatis avec vous deux !

Surtout BON COURAGE pour les concours, ne baissez pas les bras !!!!

=)

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 13 Avr 2008, 00:52

L'élite ?
lol

Allons Allons, pourquoi s'en prendre au prof ?
Il se peut qu'il ne soit pas très pédagogue mais alors en prépa on est censé être autonome et mûr pour bosser par soi-même les points sur lesquels on se sent faibles et ce, pas la veille des concours.

Je ne compatis pas du tout pour ma part, il nous est tous arrivé d'avoir un prof qui ne nous convenait pas, mais on fait avec que voulez-vous.
Vous êtes pas uniques :D

thedream01
Membre Relatif

par thedream01 » 13 Avr 2008, 01:10

Tout a fait d'accord avec joker!!!
Surtout qu'il y a de très bons livres pour les prépas...

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 13 Avr 2008, 17:57

Oui mais justement, si on se limitait aux livres sans porter attention à la qualité de l'enseignement on peux partir en fac et puis tenter ses chances à polytechnique... et puis voilà quoi ^^

Oui on est censé être des "grands" en prépa, ce qui n'empêche pas pour autant de vivre en prépa (et pas juste y exister xD) c'est à dire de comprendre ce qu'on nous enseigne et pouvoir au moins se sentir bien.

Pour ma part j'ai vraiment peur pour l'année prochaine lol si je tombe sur un prof comme celui de ma 6ème,5ème,4ème qui n'était franchement pas "super" et qui me disait que j'étais incapable et j'en passe je ne sais pas si je vais tenir longtemps :--: xD

Mise à part tout cela, les prépas sont censées former l'élite non ? Sans parler de Science Po, l'ENA etc... C'est comme çà que je le conçois, dites moi si je me trompe car j'ai pas (encore) une vision globale des choses =)

:we:

thedream01
Membre Relatif

par thedream01 » 13 Avr 2008, 18:41

_-Gaara-_ a écrit:Oui mais justement, si on se limitait aux livres sans porter attention à la qualité de l'enseignement on peux partir en fac et puis tenter ses chances à polytechnique... et puis voilà quoi ^^

y'en a!!!

D'autre part, ça m'étonnerait que le prof soit aussi nul que ça! Il est tout à fait normal (sauf exception) de ne pas réussir à rester concentré pendant 4h de cours de maths! Il y a donc forcément des notions qui nous échappent, et c'est pour ça qu'il faut bouquiner un peu tout seul! Cela ne sert à rien d'accuser le prof...Et encore moins d'avoir peur de ce qu'on a pas encore essayé Gaara!

Bon courage, il ne faut pas baisser les bras

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 13 Avr 2008, 20:22

thedream01 a écrit:y'en a!!!

D'autre part, ça m'étonnerait que le prof soit aussi nul que ça! Il est tout à fait normal (sauf exception) de ne pas réussir à rester concentré pendant 4h de cours de maths! Il y a donc forcément des notions qui nous échappent, et c'est pour ça qu'il faut bouquiner un peu tout seul! Cela ne sert à rien d'accuser le prof...Et encore moins d'avoir peur de ce qu'on a pas encore essayé Gaara!

Bon courage, il ne faut pas baisser les bras

Héhé tu as raison =)

Souhaitons leur Bon courage et puis voilà =) :we:

kyo_squall

par kyo_squall » 13 Avr 2008, 20:46

Il est peut-être en effet un peu fort d'accuser directement le professeur.
Néanmoins, je conçois parfaitement ce qu'Hipollène veut dire, puisque nous sommes dans la même classe.
Je pense que tout professeur de prépa a les qualifications nécessaires pour enseigner, mais pour moi, le problème réside plus dans le fait du "courant qui passe" entre l'enseignant et l'étudiant. Car le rôle premier du professeur est de guider ses élèves, afin de leur montrer quelles pistes ils doivent suivre.
Pour revenir à mon professeur, certes il tente de nous faire apprécier les mathématiques par des petites blagounettes, mais celles-ci ont plutôt tendance à déconcentrer la classe.
De plus, la classe comporte 47 élèves, ce qui crée une certaine agitation (je le sais Joker62 nous ne sommes pas les seuls). Je suis aussi conscient que cette agitation n'est pas présente dans toute les classes de 50 élèves.
Peut-être qu'avec une autre classe, nos rapports avec le professeur auraient été meilleurs, mais je trouve dommage d'être obligé de bouquiner pour comprendre (un peu) quelques rudiments de la matière que nous avons CHOISIE, alors que quelqu'un est payé pour le nous les inculquer.

Sur ce, bon courage à tous!

PS: j'aime bien ta signature Joker :lol3:

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 13 Avr 2008, 21:09

Le problème des perturbateurs en cours est un problème universel tout comme le problème du professeur avec lequel on a du mal.
Apparemment pour vous, la matière que vous avez choisie se résume à l'apprentissage pendant le cours uniquement et c'est la le problème de grand nombre d'élèves.
Les difficultés seront là de toutes manière un jour ou l'autre.
Je comprends parfaitement que vous trouvez que c'est gâcher du temps pour rien, mais bon comme tu l'as souligner, il est prof de prépas, donc apte et j'pense qu'il a fait ses preuves :D

Sur ce, à la fac, c'est pas toujours des profs qui font cours mais des chercheurs et là je peux vraiment t'affirmer que le manque de pédagogie est flagrant lol. Mais on s'y fait vite avec le temps :)

Bonne continuation à vous ;) n'hésiter pas pour les questions, et surtout merci pour la signature :)

Bisous Bisous :)

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 13 Avr 2008, 21:52

C'est chaud ! 47 élèves par classe ! :doh: :doh: Oh #*:!""é(!*; xD

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 14 Avr 2008, 12:59

Joker62 a écrit:Sur ce, à la fac, c'est pas toujours des profs qui font cours mais des chercheurs et là je peux vraiment t'affirmer que le manque de pédagogie est flagrant lol. Mais on s'y fait vite avec le temps :)

exactement, et il faut souvent ajouter le fait que le prof n'est pas français, c'est à dire que tu comprend 1 mot sur 3 à ce qu'il dit, certes après 3 mois t'en comprends 2/3, mais bon. Je ne parle même pas de ce qui est écris au tableau parce que des fois... et même quand c'est des math (c'est à dire pas du français).
Il faut quand même reconnaitre qu'en 2-ème, 3-ème année ça s'arrange pas mal (ou alors on c'est habitué).
Par contre en prepa c'est sûr que c'est moins "normale"

Sinon bonne chance à vous.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 14 Avr 2008, 14:56

Oui lol je croyais que c'était propre à ma faculté mais pas du tout apparemment :)
Moi j'ai eu droit au chercheur grecque, espagnol, marocain, enfin on avait droit à des mots vraiment spéciaux, comme la complétion pour parler de complétude enfin des ptites annecdotes, j'pourrais en sortir par millier.

Et oui, en L3, on a l'impression de tout comprendre, enfin pas les maths, mais le français :D

Hipollene
Membre Naturel

par Hipollene » 14 Avr 2008, 16:59

Joker62 a écrit:Allons Allons, pourquoi s'en prendre au prof ?

Parce que le problème est récurent, que chaque année c'est la même chose... et que même certains de ses collèges ne savent plus quoi faire...

Il se peut qu'il ne soit pas très pédagogue mais alors en prépa on est censé être autonome et mûr pour bosser par soi-même les points sur lesquels on se sent faibles et ce, pas la veille des concours.

C'est ce que l'on fait ! Depuis un bon moment, on travaille dans des livres... Mais je te rappelle quand même que nous avons 12h de maths par semaine en MPSI !!!!! Et que tout rattraper chez soi, c'est impossible ! Surtout qu'à côté il y a la physique, la chimie, la SII, le français, les langues... et qu'on doit dormir un peu de temps en temps !
De plus, on ne peut pas comparer la prépa avec la fac... Car justement, en prépa il est sensé y avoir un "cadre" qu'il n'y a pas en fac...

Enfin bon, je ne mettais pas mon "message coup de gueule" pour que cela entraîne un soulèvement de la part de certains (au point même de faire supprimer la discussion !!!).
J'avais juste besoin de dire ce que je pensais car travailler contre courant,
1. ça fatigue
2. ça fini par me rendre à cran

Et pour répondre à Gaara, les prépas sont "censées" former l'élite... Le problème, c'est que les élèves qui entrent en prépa ne sont pas toujours assez mur pour s'apercevoir que pour réussir, il faut travailler... Alors, ben vite fait l'élite se retrouve avec un niveau bien bas... Mais ne t'inquiète pas, sans rentrer dans le jeu de l'élite, si tu t'accroches, tu t'en sortiras... même si tu n'es pas "le meilleur". Prends plaisir à ce que tu fais, tu verras, c'est déjà beaucoup !

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 14 Avr 2008, 17:11

On dirait contrairement à tes conseils que tu ne prends pas plaisir lol
Allez courage, c'est pas la misère non plus hein

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 14 Avr 2008, 17:20

Rain' a écrit:Ne t'en fais pas tu changeras rapidement ta définition du mot élite...

xD pouvez vous développer un peu ? J'espère ne pas me faire des idées xD

Hipollene a écrit:Et pour répondre à Gaara, les prépas sont "censées" former l'élite... Le problème, c'est que les élèves qui entrent en prépa ne sont pas toujours assez mur pour s'apercevoir que pour réussir, il faut travailler... Alors, ben vite fait l'élite se retrouve avec un niveau bien bas... Mais ne t'inquiète pas, sans rentrer dans le jeu de l'élite, si tu t'accroches, tu t'en sortiras... même si tu n'es pas "le meilleur". Prends plaisir à ce que tu fais, tu verras, c'est déjà beaucoup !

Aww d'accord :S C'est vraiment compliqué tout çà ! Et je m'en fou d'être ou de faire partie d'une élite lol ce que je veux savoir c'est si ce que l'on fait est d'un super niveau, que c'est intéressant (le prof joue un grand rôle là) et le tout dans une bonne ambiance :D L'essentiel c'est de prendre plaisir à ce que l'on fait ! tu l'as dis =)

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 15 Avr 2008, 09:38

Joker62 a écrit:Oui lol je croyais que c'était propre à ma faculté mais pas du tout apparemment :)
Moi j'ai eu droit au chercheur grecque, espagnol, marocain, enfin on avait droit à des mots vraiment spéciaux, comme la complétion pour parler de complétude enfin des ptites annecdotes, j'pourrais en sortir par millier.

Non je pense que c'est souvent comme ça en fac.
Je voudrais cependant ajouter le chercheur "asiatique" et le hollandais à ta liste très similaire à la mienne (il me manque l'espagnol) :ptdr:

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 15 Avr 2008, 21:31

Pour ma part , j'ai été reçu aux grandes mines de Valenciennes , sans meme avoir passé d' examen , à l'exception toutefois de celui de mes poumons que j'ai réussi , de justesse certes, mais quand meme . Donc courage !

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 15 Avr 2008, 22:47

Au nordddddddddddddddddddd
Y'avait les Coronsssssssssssssssss :D

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 15 Avr 2008, 23:15

Les hommes, des mineuuurs de fonnnnnnnnnnd... :ptdr:

Retourner vers ➳ Orientation