Capes Direct ou 1er année de Master?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
robby3
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 30 Sep 2005, 19:13

Capes Direct ou 1er année de Master?

par robby3 » 22 Mar 2008, 16:24

Bonjour tout le monde,
j'ouvre ce sujet pour cette année ou l'année prochaine(je ne suis pas trés sur d'avoir ma licence cette année)
Je suis en 3eme année de licence de maths pures et je voudrais connaitre l'avis de ceux qui sont en master ou en IUFM et préparant le capes...et tout le monde qui a un avis là-dessus...

Je me dis que si je fais une année de master puis inscription à L'iufm...c'est à double tranchant parce que le programme de master 1 est trés trés fourni à ce que j'ai pu voir et déjà que là je nage un peu,je me dis que si je continue je vais couler une année pour rien!
D'un autre coté si je vais à L'IUFM directement,avec des bases de L3 assez bancales...ça risque de pas passer du 1er coup!
Alors voilà ma question:
Mieux vaut-il aller en master pour asseoir un peu mieux certains point encore obscur quitte à nager toute l'année,ou bien mieux vaut-il aller en IUFM,acquérir de l'experience face au concours ?
ou bien ultime option,un peu "bizarre" mais j'y ai songé...repiqué ma 3eme année de licence pour consolider mes connaissances?
Je suis pret à recevoir vos avis les plus divers et variés. :we:



NICO 97
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 24 Mar 2008, 21:33

par NICO 97 » 03 Avr 2008, 16:02

Je pense que si tu veux faire prof, il vaut mieux directemet aller à l'IUFM.

A l'IUFM, justement tu vas revoir les bases, et surtout ils vont te préparer à l'oral.

Bien souvent le concours est réussi au deuxiéme coup, donc, il vaut mieux, si tu le manques, t'inscrire en master par la suite.

L'avantage du master, et que tu peux plus facilement prendre du recul sur les difficultés théoriques de la partie écrite. Mais c'est le seul avantage.

robby3
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 30 Sep 2005, 19:13

par robby3 » 11 Avr 2008, 18:57

MERCI :we:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 12 Avr 2008, 01:01

Moi je pense totalement pas pareil :D

Le concours du CAPES et comme son nom l'indique un Concours, c'est donc une espèce d'épreuve ou plein plein plein de gens se confrontent et où il y a un classement. Le principe d'une telle chose est donc de donner le meilleur de soi.

Et je pense que pour que celà soit faisable, il faut une certaine maturité mathématiques, pas juste une licence quoi !
Le master permet de prendre le programme de Licence de haut (même si le plus grand saut est entre la 2ème année et la 3ème à mon goût)
Le problème à l' IUFM ( ou en prépa CAPES j'imagine ) c'est qu'on te refait les cours que t'as déjà vu, qu'on te fait faire des exos que tu pourrais faire chez toi, et qu'on te donne des CAPES blanc, lesquels tu possèdes déjà sur le net avec leurs corrigés.

Donc pour ma part, je passerai pas une bonne année de master, en structurant énormément mes 3 premières années d'études, c'est à dire en bossant bien chaque leçon.

C'était mon conseil.

robby3
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 30 Sep 2005, 19:13

par robby3 » 13 Avr 2008, 16:51

Donc pour ma part, je passerai pas une bonne année de master, en structurant énormément mes 3 premières années d'études, c'est à dire en bossant bien chaque leçon.

>tu veux dire "par" non?

joker62,penses-tu que faire un master (M1) meme en ayant d'énorme difficulté à suivre est bénéfique? :hein:
C'est une question que je me pose encore parce que j'hésite encore:
redoubler ma L3
prepa capes
ou M1(et capes en candidat libre)??? :cry:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 13 Avr 2008, 18:18

Oui je voulais dire par naturellement.
Si tu te sens perdu en L3, en effet le master est à éviter.
Tu peux toujours prendre une année sans études, mais à bosser chez toi, a assister à certains TD des années antérieurs et passé le CAPES en candidat libre histoire d'avoir plus d'expériences et plus de "maturité"

Mais si t'es pressé (ce qui ne rapporte rien), pars en Prépa CAPES directement.

NICO 97
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 24 Mar 2008, 21:33

par NICO 97 » 19 Avr 2008, 17:26

J'ajouterai qu'il faut aussi se renseigner sur la qualité de la préparation, qui varie énormément. Si on te dit que la préparation au Capes est mal faîtes dans ton coin, alors laisse béton, et file au master.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite