Zenon a écrit:Ah ok merci voila se que j'ai fait pour les deux exercices si vous pouvez m'aider a eclaircir mes erreurs
Exercice 1:
- 5X^4+21X² => ok
- (10X)(4X-1)+(5X²+3)(4) => ok mais tu peux développer puis simplifier
- (-2)/(4X²+9) => faux => (a+b) au carré ne font pas a2 + b2
- 0/(X^4+4) => faux (comment peux-tu trouver 0 au numérateur et surtout comment tu ne t'étonnes même pas d'un tel résultat ????)
- (-1)/(X²-9) => faux => déjà on revient sur (a+b) au carré mais en plus tu n'as pas appris les règles de dérivation pour une division de fonctions
- (6X(5X-3))-((13X²-2)*5) => je teste même pas, suis certain que c'est faux
Règles des dérivés de base: quasiment toutes les règles peuvent se déduire de celle-ci: x^n => n * x^(n - 1)
Si on a 1/x, cela veut dire qu'on a x^(-1). On applique donc la règle de base et cela donne -1 * x^(-2) soit -1/x2
Si au lieu d'avoir des x on a des fonctions, alors la règle est quasiment la même: f^n => nf^(n - 1) * f'
Exemple:
(2x + 3)^5 => c'est f(x)=2x + 3 qu'on élève à la puissance 5
f'=2 => ça donne 5(2x + 3)^4 * 2 soit 10(2x + 3)^4
Toi t'as 1/(2x + 3) qu'on peut voir comme (2x + 3)^(-1)
f=(2x + 3) => f'=2 donc ça donne -1 * (2x + 3)^(-2) * 2 soit -2/(2x + 3)^2 mais (2x + 3)^2 n'est pas égal à 4x2 + 9 !!!
Ensuite reste plus qu'à apprendre quelques règles très spécifiques comme
- la dérivation d'une somme de fonction: (u + v)' = u' + v'
- la dérivation d'une multiplication de fonctions "u" et "v" => (u * v)' = uv'+u'v
- la dérivation d'une division de fonctions "u" et "v" => (u / v)' = (u'v-uv')/v2
- la dérivation d'une fonction appliquée à une autre => u(v(x))' = (u'(v) * v')(x)
Et à partir de là tu peux tout dériver
Pour ton histoire de miel, avec ta fonction C'(x)=0,08x + 1 (qui est correcte) je n'arrive pas à comprendre que tu trouves C'(100)=0 (ça t'a pas heurté quelque part surtout qu'il y avait un "+ 1" dans la formule ???)
Maintenant, si tu veux bien comprendre ce qu'est une dérivée, il faut que tu essayes d'imaginer une courbe représentative de ta fonction telle qu'elle est dessinée et une bille qui suit la courbe comme un rail. Puis à un moment donné, la bille quitte la courbe. Elle part donc en ligne droite (appelée aussi tangente d'où le terme "prendre la tangente"). Ben la dérivée ca sert juste à calculer la pente de cette tangente à ce moment là. C'est pour ça que dans ton problème on te demande de calculer C(101) - C(100) et le comparer avec C'(100). C(101) - C(100) c'est la pente de la droite qui relie les points d'abscisse 100 et 101 (on considère alors l'évolution de ces deux points comme une simple évolution linéaire et rectiligne) alors que C'(100) c'est la pente de la tangente au point d'abscisse 100 (et cette tangente prend en compte la courbure au point 100 donc tout le passé et futur immédiat de ce point et correspond au meilleurs compromis pour mieux représenter l'évolution de la production de miel au point 100) => fais donc un dessin, ça aide...