DM de math 3eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
maxspeed

DM de math 3eme

par maxspeed » 11 Avr 2008, 15:23

bonjours si ous pouviez m'aidé sa serais formidable ,il y a un exo au quel je n'est vrément rien compris :cry: :

(he comment on inserre une image? j'ai esayé avec le scripts mais ... sa marche pas ><" )

saintlouis
Membre Rationnel

par saintlouis » 11 Avr 2008, 16:26

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Avr 2008, 17:20

Coucou ! Tu peux aussi nous écrire tes questions comme ça non, ou c'est trop fatiguant ?! :langue:

moutonjr
Membre Naturel

par moutonjr » 11 Avr 2008, 17:38

pour insérer une image, il faut que celle-ci soit au préalable sur Internet(trouve un site d'hébergement d'Images) sinon je me suis bien fait avoir...
ensuite tu tape(ou tu copie-colle) ton URL (ex."www.monsite.fr/moutonjr/photoscompromettantes/photo.jpg")
entre deux balises[ IMG] et[ /IMG] sans espaces :
[ IMG]www.monsite.fr/moutonjr/photoscompromettantes/photo.jpg [ /IMG]

maxspeed

par maxspeed » 11 Avr 2008, 17:47

Image

voila nn je uis aps fatiguant c'etais parcqu'l y avait 1 figure assez complexe

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 18:02

maxspeed a écrit:[url="http://img143.imageshack.us/my.php?image=mathdb3.jpg"]Image[/url]

voila nn je uis aps fatiguant c'etais parcqu'l y avait 1 figure assez complexe

Bonsoir,
Tout d'abord, je te prie de vouloir écrire correctement! Je supprime le prochain message de ce genre!
Ensuite, je te rappelle, comme aux autres participants, au droit d'auteur! Nous n'avons pas le droit de reproduire une page de livre, sauf pour usage privé, ce qui n'est pas vraiment le cas! Donc, tu reproduis la figure tout au plus et tu recopies tes questions...

Pour la modération.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Avr 2008, 18:12

Bonsoir,

conformément à la politique du forum, je vais te donner des ELEMENTS de réponse : c'est à toi de la trouver, pas à nous !

Pour la question a : tu remarques que le triangle ABC est inscrit dans le cercle C, donc ...

Pour la b : tu repères une translation et tu donnes une conséquence.

Pour la c : c'est de la trigo. toute simple.

Pour la d : tu dois d'abord prouver que FC = AB, tu éxamines le triangle BFC et tu trouveras ta démonstration.

Pour la e : penches-toi sur la nature de certains triangles, et revois tes formules de 4e.

Je me permet de te préciser que, même si ce n'est pas écrit, ce type d'exo ( avec le 72, 73 et 75 de la même page ) sont issus des annales du brevet ...
Ceci dit je te rassure, si tu as le niveau pour passer en seconde, tu as largement celui du brevet !

moutonjr
Membre Naturel

par moutonjr » 11 Avr 2008, 18:17

a. Regarde la nature du triangle ABC. Tu as passé la 4eme, non? Maintenant, le grand sage Greg peut t'aider
b. C'est comme une translation. Si on translate B par on trouve... C.
Maintenant si tu prends cette même transformation n A... Tu prends A et tu le déplaces horizontalement... comme... même longueur...
c. Trouve la nature du triangle (CDA)
Une fois ça, sans hésiter, utilise SOHCAHTOA : c'est un moyen mnémotechnique pour te souvenir de tes formules trigo :
S = sinus C = cos T =Tan ; O = Opposé(côté opposé à l'angle) ; H : Hypoténuse et A : Adjacent : le dernier côté adjacent à l'angle.
S = O/H
C = A/H
T/O/A

d. Hmmm.ne serait-ce pas deux angles droits? et quelle propriété du ce quadrilatère peut-on utiliser pour montrer que O est à égale distance de A et de F??
e. trace la figure entièrement et CORRECTEMENT et tu pourras voir que si deux droites sont parallèles, toute droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre....

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Avr 2008, 18:23

Avec tout ce qu'on vient de te donner tu devrais vite trouver ;)

moutonjr
Membre Naturel

par moutonjr » 11 Avr 2008, 20:05

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord, je te prie de vouloir écrire correctement! Je supprime le prochain message de ce genre!
Ensuite, je te rappelle, comme aux autres participants, au droit d'auteur! Nous n'avons pas le droit de reproduire une page de livre, sauf pour usage privé, ce qui n'est pas vraiment le cas! Donc, tu reproduis la figure tout au plus et tu recopies tes questions...

Pour la modération.

Est-ce vraiment un crime que de photocopier un exercice Dominique Lefebvre?
Le fait de recopier les questions en plus du dessin permet d'assurer une bonne compréhension de la part de tous, associant de ce fait un gain de temps et aucune faute (ce dont maxspeed a l'air d'avoir du mal :zen: )
L'important ne réside pas dans le fait d'un scannage de livre, cette loi s'applique surtout dans une redistribution d'exercices. Or là ce n'est pas le cas.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Avr 2008, 20:09

Je ne voudrais pas jouer au rabat-joie, mais tu devrais examiner le 4e de couverture de ton livre de math maxspeed : il est écrit " Danger, le photocopillage tu le livre ". De plus, le droit d'auteur est une sorte de " propriété intellectuelle " ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 20:11

moutonjr a écrit:Est-ce vraiment un crime que de photocopier un exercice Dominique Lefebvre?
Le fait de recopier les questions en plus du dessin permet d'assurer une bonne compréhension de la part de tous, associant de ce fait un gain de temps et aucune faute (ce dont maxspeed a l'air d'avoir du mal :zen: )
L'important ne réside pas dans le fait d'un scannage de livre, cette loi s'applique surtout dans une redistribution d'exercices. Or là ce n'est pas le cas.

Bonsoir,
Ce n'est pas un crime, c'est un délit. Et il est dommage, voire inexcusable, que tu ne le saches pas!
Le fait de recopier les questions permet, outre le développement de l'attention et de la minutie, de s'approprier un exercice.

Et donc, chaque fois que je jugerai que le scan ne s'impose pas, je supprimerai le message en question.

Pour la modération.

moutonjr
Membre Naturel

par moutonjr » 11 Avr 2008, 20:28

Dominique Lefebvre a écrit:Ce n'est pas un crime, c'est un délit. Et il est dommage, voire inexcusable, que tu ne le saches pas!
Et donc, chaque fois que je jugerai que le scan ne s'impose pas, je supprimerai le message en question.

Pour la modération.

Je sais que c'est un délit. Je pensais juste que c'était peut-être excessif.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Avr 2008, 20:31

On est quand même d'accord, mais maxspeed aurait pû recopier les quelques questions et l'énoncé, il n'aurait pas perdu beaucoup de temps et ca lui aurait peut-être permis de mieux comprendre son problème non ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 20:39

moutonjr a écrit:Je sais que c'est un délit. Je pensais juste que c'était peut-être excessif.

Bonsoir,

Tous les participants peuvent prendre connaissance sur le site suivant (celui de l'IRPI):
[url="http://www.irpi.ccip.fr/pages/index.asp?ID_ARBO=112&id=97&ID_ARBO2=97"]http://www.irpi.ccip.fr/pages/index.asp?ID_ARBO=112&id=97&ID_ARBO2=97[/url]
et en particulier de :

"Exemple : une méthode d’enseignement n’entre pas en tant que telle dans le champ du droit d’auteur, mais l’ouvrage ou les supports exposant cette méthode peuvent l’être, qu’il s’agisse de textes, de schémas, d’illustrations…"

L'affaire est entendue. En tant que modérateur du forum, je veillerai au respect des règles. Ne serait-ce que pour protéger l'administrateur du forum, qui est lui pénalement responsable...

nuage
Membre Complexe

par nuage » 11 Avr 2008, 22:37

Salut à tous,
juste pour critiquer cette loi, je suis l'auteur d'un certain nombre de sujets d'examen (Bac et BTS), sans compter les propositions non acceptées.
Et je trouve pour le moins désagréable de les retrouver sans citations dans des livres pour les quels on me demande de respecter le droit d'auteur (ie de celui qui m'a copié).
En ce qui concerne l'exercice scanné on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une oeuvre originale.
Je comprend le souci de Dominique Lefebvre, il faut en effet respecter la loi.
Mais il faut savoir qu'elle n'a aucun rapport avec la morale.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Avr 2008, 09:14

nuage a écrit:En ce qui concerne l'exercice scanné on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une oeuvre originale.
Je comprend le souci de Dominique Lefebvre, il faut en effet respecter la loi.
Mais il faut savoir qu'elle n'a aucun rapport avec la morale.

Bonjour,
Comme je suis d'accord avec toi! L'ensemble des textes législatifs et règlementaires sur le droit d'auteur et plus généralement la propriété intellectuelle est discutable. Et ces textes sont d'ailleurs discutés. Mais c'est la loi...

Mais il y a un autre aspect, plus pédagogique, à propos de cette habitude de scanner les textes d'exercice, dont j'ai discuté avec les modérateurs d'autres fora. Lorsqu'il s'agit uniquement de schémas ou de figures, nous considérons cela comme tolérable et je doute qu'on nous cherche des poux sur la tête à ce sujet. Ce que nous (les modérateurs) apprécions très peu, sur le plan pédagogique, c'est l'élève qui scanne son exo, le post tranquillement et attend des réponses ou une aide. Cela dénote une attitude passive face à l'effort intellectuel de réflexion. C'est cette habitude que nous voulons combattre.

Sve@r

par Sve@r » 13 Avr 2008, 12:26

Dominique Lefebvre a écrit:Ce que nous (les modérateurs) apprécions très peu, sur le plan pédagogique, c'est l'élève qui scanne son exo, le post tranquillement et attend des réponses ou une aide. Cela dénote une attitude passive face à l'effort intellectuel de réflexion. C'est cette habitude que nous voulons combattre.

Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce fofo mais je suis un habitué des fofo prog et en plus je donne des cours de maths à domicile et je suis tout à fait d'accord. On ne poste pas un exo en attendant que ça nous tombe tout cuit dans la bouche. Cela n'est absolument pas profitable à l'élève car ça encourage sa fainéantise et le jour du contrôle il sera seul face à sa copie, le jour du concours il sera seul face aux jury et dans la vie active il sera seul face à son travail.

Sinon pour répondre au problème, un triangle inscrit dans un cercle et dont un des cotés correspond au diamètre de ce cercle est très caractéristique. De cette caractéristique on peut en déduire et/ou calculer toutes les réponses.

maxspeed

par maxspeed » 14 Avr 2008, 14:55

he désolé pour tous surtout pour les fautes (mon clavier saute des touches !) :we:

merci pour tous, mais il y a quelque choses que je compren toujours pas dans le E. quand il disent la tangente en B au cercle C ,je ne vois pas trop de quel droite ils parlent ,car si c'est BC sa ne peut pas coupé la droite AD en H car BC et AD sontparalelles ,et sa ne peut pas etre BA car elle ne peut pas coupé FD en K car elles sont aussi paralelles , c'est surement tout simple mais j'ai du mal O_O"

maxspeed

par maxspeed » 17 Avr 2008, 23:13

c'est encore moi; finalement j'ai enfin réussi ce 1er exercice de mon DM; merci pour toutes vos aides,
j'ai fini mon DM de math il étais pas facile,
bon enfin bref juste ce message pour vous dire que vous pouvez fermez ce post ou mettre résolu pour ma part c'est bon

:we: merci pour tout encore une foie :we:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire