La gravitation
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Gizmo-X
- Membre Naturel
-
par Gizmo-X » 11 Avr 2008, 14:48
Dans un DM, on me dit : Roméo et Juliette sont assis sur un banc l'un à côté de l'autre à une distance de 1,00 m l'un de l'autre (distance de leur centre). La masse de Romé est de 68 kg et la masse de juliette est de 57 kg.
Calculer le valeur des forces d'interaction gravitationnelle subies par chacun.
Le problème c'est que je comprend pas ce qu'on me demande. C'est quoi une force d'interaction gravitationnelle :hum: , et comment on fait pour la calculer.
Merci d'avance.
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 17:17
Gizmo-X a écrit:Dans un DM, on me dit : Roméo et Juliette sont assis sur un banc l'un à côté de l'autre à une distance de 1,00 m l'un de l'autre (distance de leur centre). La masse de Romé est de 68 kg et la masse de juliette est de 57 kg.
Calculer le valeur des forces d'interaction gravitationnelle subies par chacun.
Le problème c'est que je comprend pas ce qu'on me demande. C'est quoi une force d'interaction gravitationnelle :hum: , et comment on fait pour la calculer.
Merci d'avance.
Bonsoir,
En quelle classe es-tu? J'imagine que si ton prof te demande de faire cet exo, c'est qu'il t'a expliqué ce qu'était l'interaction gravitationnelle ! Mais tu n'as peut être pas retenu ce terme. Alors revois ton cours...
Une fois cette relecture attentive faite, tu seras que chaque masse exerce sur toutes les autres masses une force d'attraction... Identifie les masses en présence et calcule les forces produites. La formule est dans le même cours....
-
moutonjr
- Membre Naturel
-
par moutonjr » 11 Avr 2008, 17:50
En prenant en compte que tu sais les formules...
La force gravitationnelle entre deux objets A et B est calculée par la 1ere loi de Newton(ou la 2eme???)

Reporte ça pour romu et juju

est la distance entre les 2 objets
G est la constante gravitationnelle de Newton, a mon souvenir elle vaut

par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 18:04
moutonjr a écrit:En prenant en compte que tu sais les formules...
La force gravitationnelle entre deux objets A et B est calculée par la 1ere loi de Newton(ou la 2eme???)

Reporte ça pour romu et juju

est la distance entre les 2 objets
G est la constante gravitationnelle de Newton, a mon souvenir elle vaut

Ouai, avant de faire ça, il faudrait répertorier les masses en présence. Ce n'est pas trivial dans les approximations et on attend de l'élève qu'il explique ses hypothèses au lieu d'appliquer stupidement une formule!
-
moutonjr
- Membre Naturel
-
par moutonjr » 11 Avr 2008, 20:19
Ouai, avant de faire ça, il faudrait répertorier les masses en présence. Ce n'est pas trivial dans les approximations et on attend de l'élève qu'il explique ses hypothèses au lieu d'appliquer stupidement une formule!
J'ai ressorti mon cours de 1ere et vraiment il en faut pour expliquer cette formule. Scolairement on ne demande pas d'avancer un argument pour ce genre de formules. Comment expliquerais-tu cette formule Dominique Lefebvre (MP pour la solution)?
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 20:23
moutonjr a écrit:J'ai ressorti mon cours de 1ere et vraiment il en faut pour expliquer cette formule. Scolairement on ne demande pas d'avancer un argument pour ce genre de formules. Comment expliquerais-tu cette formule Dominique Lefebvre?
Il ne s'agit pas d'expliquer la formule... Il s'agit de répertorier les différentes masses qui interagissent, de vérifier les ordres de grandeur des interactions et donc de déterminer les interactions que l'on peut négliger et celles donton doit tenir compte.
Bref, tenir un raisonnement de physicien, qui en l'occurence est à la portée d'un élève de 1S.
C'est d'ailleurs le sens de la question "Calculer le valeur des forces d'interaction gravitationnelle subies par chacun."....
Quant à expliquer cette formule, le saurais-tu? J'entends "l'expliquer", n'est-ce pas!
-
moutonjr
- Membre Naturel
-
par moutonjr » 11 Avr 2008, 20:35
C'est juste le terme "stupidement" qui me chiffonnait... Je ne donnais la formule non-pas pour résoudre le problème, mais pour qu'il étudie ce dont il a besoin pour l'appliquer
C'est vrai que j'aurais dû le mettre sur la voie....
-
Gizmo-X
- Membre Naturel
-
par Gizmo-X » 13 Avr 2008, 12:44
Merci pour toutes ces réponses, je me doutais un peu que c'était cette formule, mais je voulais être sur, parce que dans mon cours, elle ne l'a pas appelé tout à fait de la même manière.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités