Générer des polygones

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
cellardoor
Membre Naturel

Générer des polygones

par cellardoor » 09 Avr 2008, 12:06

voilà :
tout part du triangle, je me dis que si je supprime un angle (par une droite) j'en obtiens 4 (d'angles) donc un quadrangle et ainsi de suite pour générer les différents polygones...
Eske ça vous dit quelque chose, eske c'est complétement aberrant, il faut dire que les maths ne sont pas forcément ma spécialité...

L.

PS : j'ai pensé à ce que ça voulait dire pour les ploygones réguliers et compagnie.

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 09 Avr 2008, 13:02

Bonjour Cellador ,
C'est curieux que tu te poses ce genre de question pour un non matheux !
Tu dors bien la nuit ? Qu'entends-tu par ... et compagnie ?
Si le polygone est régulier tu devrais obtenir un cercle ... peut-etre un point , ce qui somme toute n'est qu'un cercle dégénéré..

cellardoor
Membre Naturel

réponse à neurone

par cellardoor » 09 Avr 2008, 13:27

je voulais dire que avec cette technique, on ne peut pas générer de parallélogrammes, la question se pose donc de savoir d'où ils viennent, du moins en géométrie plane...

L.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 09 Avr 2008, 13:39

cellardoor a écrit:voilà :
tout part du triangle, je me dis que si je supprime un angle (par une droite) j'en obtiens 4 (d'angles) donc un quadrangle et ainsi de suite pour générer les différents polygones...
Eske ça vous dit quelque chose, eske c'est complétement aberrant, il faut dire que les maths ne sont pas forcément ma spécialité...

L.

PS : j'ai pensé à ce que ça voulait dire pour les ploygones réguliers et compagnie.

Si tu es en terminale S, tu verras que les polygones réguliers sont générés par les racines nièmes de l'unité sur le cercle trigonométrique.

cellardoor
Membre Naturel

term s

par cellardoor » 09 Avr 2008, 13:53

je suis pas en term S,
et je comprends pas racine nième...
Et ça ne répond pas à mes questions...
On m'a dit que jamais on n'avait, même au plus haut niveau théorique, envisagé que le quadrilatère pouvait être une section de triangle...
J'aimerais que quelqu'un de compétent me dise que ce n'est pas complètement stupide en référence à quelque obscure ou lumineux mathématicien...
Merci d'avance,
L.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 09 Avr 2008, 14:01

cellardoor a écrit:je suis pas en term S,
et je comprends pas racine nième...
Et ça ne répond pas à mes questions...
On m'a dit que jamais on n'avait, même au plus haut niveau théorique, envisagé que le quadrilatère pouvait être une section de triangle...
J'aimerais que quelqu'un de compétent me dise que ce n'est pas complètement stupide en référence à quelque obscure ou lumineux mathématicien...
Merci d'avance,
L.

On peut générer un quadralitère de cette façon.

Soit ABC un triangle quelconque, tu prends D le symétrique de A par rapport à (BC) et tu as ton quadrilatère ABDC...

Je ne comprends pas ton problème :briques:

cellardoor
Membre Naturel

par cellardoor » 09 Avr 2008, 14:11

On ne fait pas de symétrie on supprime un angle, ou on disons trace une droite sécante sur deux des côtés du triangle. on obtient ainsi un quadri, sauf qu'on ne peut pas en espace plane obtenir ainsi des parallélogrammes.
Ma question est de savor si on a jamais envisagé la chose de cette manière.

L.

anima
Membre Transcendant

par anima » 09 Avr 2008, 14:54

cellardoor a écrit:On ne fait pas de symétrie on supprime un angle, ou on disons trace une droite sécante sur deux des côtés du triangle. on obtient ainsi un quadri, sauf qu'on ne peut pas en espace plane obtenir ainsi des parallélogrammes.
Ma question est de savor si on a jamais envisagé la chose de cette manière.

L.

Ta méthode existe, mais est completement inutile sauf en infographie: elle ne permet que de tracer des polygones irréguliers (avec un minimum d'itérations aléatoires). Bien entendu, si les itérations ont un but, il est possible d'arriver a tracer un polygone régulier.

Tu sais, tu peux tracer un parallélogramme avec ta méthode. Il faut cependant deux itérations, et ce sont deux cas particuliers. Veux-tu que je te montre?

cellardoor
Membre Naturel

par cellardoor » 09 Avr 2008, 16:22

anima a écrit:Ta méthode existe, mais est completement inutile sauf en infographie: elle ne permet que de tracer des polygones irréguliers (avec un minimum d'itérations aléatoires). Bien entendu, si les itérations ont un but, il est possible d'arriver a tracer un polygone régulier.

Tu sais, tu peux tracer un parallélogramme avec ta méthode. Il faut cependant deux itérations, et ce sont deux cas particuliers. Veux-tu que je te montre?

volontiers !

L.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique