par SimonB » 08 Avr 2008, 10:04
Comme souvent dans ce genre de questions, l'essentiel est de "modéliser" le problème : donner des noms aux choses et poser les équations !
Dans la suite, donc, je note N le nombre d'heures de décalage entre Mathville et Mathcity (c'est-à-dire que quand il est l'heure H à Mathville il est l'heure H+N à Mathcity), et V le nombre d'heures de vol.
La première condition que tu as est : "Un avion qui part à 8h de Mathville (heure locale) arrive à midi à Mathcity (heure locale)."
Avec mes notations, ça se traduit par 8+V+N=12 (8+V, c'est l'heure qu'il est à Mathville quand l'avion est arrivé, et il faut donc ajouter N pour trouver l'heure de Mathville). J'appellerai cette équation (1).
La seconde condition que tu as est : "si l'avion part à 14h (heure locale), il arrive à 20h (heure locale)."
Avec mes notations, ça se traduit par : 20-V+N=14 (20-V, c'est l'heure qu'il était à Mathville quand l'avion partait de Mathcity : il faut donc ajouter N pour trouver 14, l'heure qu'il était à Mathcity). J'appellerai cette équation (2).
Tu as deux équations et deux inconnues : c'est assez facile ensuite de finir la résolution. Par exemple, si tu ajoutes les deux équations, tu trouves : 8+V+N+20-V+N=12+14, donc 2N+28=26, donc N=-1. Cela veut dire que quand il est l'heure H à Mathville, il est H-1 à Mathcity, et donc, quand il est midi à Mathcity, il est treize heures à Mathville.
Modulo, bien sûr, toutes les erreurs de calcul que j'ai pu commettre :ptdr: