Une petite énigme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
marjorie_888
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 09 Sep 2007, 13:43

une petite énigme

par marjorie_888 » 02 Avr 2008, 14:10

[CENTER]bonjour! voila ma prof de maths m'as posé cet petite énigme... Pouvez vous m'aider a la résoudre s'il vous plait?

Une mouche s'est prise dans une toile d'araignée et se débat.
L'araignée l'a vue et se dirige à la vitesse de 0.12 km/h vers sa proie qui se débat de plus en plus: la toile va céder dans 63 seconde!

Mouche et araignée sont dans une pyramide transparente a base carrée de deux mètre de coté dont les quatre autre faces sont des triangle équilatéraux.

Elles se trouvent a 1.2 mètre du sommet sur deux arêtes n'appartenant pas à une même face.L'araignée ne peut que se déplacer que sur les faces de la pyramide.[/CENTER]
[SIZE=2]
[CENTER]La mouche va t-elle s'en sortir?[/CENTER]
[/SIZE]



Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 02 Avr 2008, 16:40

Bonjour Marjorie 888 , la méchante bébette va-telle manger la pauvre mouche à m... ? Telle est la question que tu te poses .

L'araignée se déplace à 0,12Km /s et n'a que 63s pour attrapper sa proie , elle ne pourra donc parcourir au maximum que 2,10m .
Les 2 insectes se situent sur un carré dont le centre est à une distance connue du sommet .
Calcule la hauteur de la pyramide en utilisant pythagore . Puis applique le théorème de Thalès .
Tu constateras qu'à mon grand regret la mouche (verte) va s'en tirer .

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite