Courbes d'equation implicites

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

courbes d'equation implicites

par Anonyme » 31 Oct 2005, 21:14

bonsoir a tous
ça me fera plaisir si vous pouviez m'aider à résoudre cet exo

On considère la courbe d'équation implicite y²(x-1)=x^3
Montrer qu'on peut la paramétriser en la coupant avec une droite y=tx. en déduire l'étude de ses branches infinies.

MERCI D'AVANCE.



Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2005, 15:39

alors ya personne pour m'aider.
SVP j'ai secher devant cet exo. et en plus on a une colle de math la semaine prochaine sur les courbes paramétrée.
MERCI PAR AVANCE

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 01 Nov 2005, 16:03

On part de . On pose , ce qui veut dire qu'on recherche le point de la courbe ui se trouve sur une droite de coefficient directeur t.
On obtient soit , équation qu'on peut résoudre (l'inconnue est x). On obrient x et y en fonction de t, et on peut étudier la jolie courbe paramétrée.

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2005, 17:29

Merci bien Galt
mais ce que je n'ai pas compris cest cette histoire de couper la courbe par la droite y=tx. pouvez vous m'en expliquer l'utilité??
est ce qu'on ne peut pas paramétriser la courbe en la coupant par d'autre droites???
j'attend votre réponse
MERCI infiniment

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2005, 20:01

et je voudrais aussi savoir quel est l'interet de cet exo...

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 01 Nov 2005, 21:57

On prend y=tx parce que c'est pas trop compliqué et que ça marche souvent... je vois pas de meilleure raison :) Sinon les exos sur les courbes paramétrées n'ont AUCUN intérêt...

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

Je suis scandalisé !!!

par Galt » 02 Nov 2005, 00:29

Bien sûr que si, les courbes paramétrées ont un intérêt : Dès qu'on fait un peu de méca, on a un point de coordonnées x(t), y(t), z(t) qui décrit une jolie courbe paramétrée.
Et même, quand on fait des maths, on représente souvent la solution d'un système différentiel par une courbe paramétrée d'un espace où il y a autant de dimensions que de degrés de liberté (par ex pour une équation différentielle du 3ème ordre, ce sera une courbe paramétrée de , mais pour un système différentiel à deux inconnues et du second ordre, ce sera une courbe paramétrée de . C'est ce genre de représentation qui a donné les attracteurs étranges, qui sont quand même une branche importante de recherche mathématique actuelle.
Qu'on se le dise, et n'y revenez plus.

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 02 Nov 2005, 12:11

Bon bon ne nous énervons pas, j'exagérais un peu :) D'ailleurs je n'ai pas dit que les courbes paramétrées étaient sans intérêt, je sais bien qu'on en utilise partout, et on m'a aussi montré des beaux dessins d'attracteurs étranges, et j'ai même fait joujou avec une modélisation électronique d'un oscillateur de Duffing.
Ce que je voulais dire, c'est que la majeure partie de l'étude des courbes paramétrées que l'on fait en prépa a pour but ultime de les tracer, alors que la première calculette venue le fera beaucoup mieux que vous et moi.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite