Livres utiles en prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

Livres utiles en prépa

par ShinobiNoMono » 01 Nov 2005, 21:07

Bonjour amis taupin,
jaimerais bien faire le point sur les livres vraiment utiles en prépa (mpsi)
Pour le moment je n'en ai acheté qu'un seul, mais j'en suis fort satisfait, il s'agit du Deschamps "Tout-en-un" mathématiques, les cours sont très bien, et tout y est démontré, et il y a aussi une bonne quantité d'exercices corrigés.

Donc voilà les autres livres qui ont retenu mon attention (et pour lesquels j'aimerais bien avoir votre avis) :
- Tous les méthodix de chez ellipses (sc. physique et maths), qui ont l'air d'avoir très bonne réputation
- Les premiers tomes d'algèbre et d'analyse des oraux x ens
- "Le grand livre des mathématiques" chez ellipses
- Les monier chez dunod (maths)
- les tec-et-doc en sc.physiques
- et pour finir "réussir sa physique en beauté" chez ellipses

Bien sûr si vous avez d'autres livres à conseiller, n'hésitez surtout pas :)

Personnellement je pense commander (dès demain), les méthodix et les deux tomes des oraux x ens, et peut être aussi le grand livre des mathématiques, qu'en pensez vous ?

Merci.



Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 01 Nov 2005, 21:55

[ce qui suit est un avis entièrement personnel, évidemment]

Méthodix : personnellement j'aime bien, car cela permet de revoir son cours d'une manière différente. Les méthodes proposées sont effectivement utiles, et les exos tous archi-classiques, donc il vaut mieux les connaitre.

Oraux X-ENS : j'ai expliqué ailleurs ce que j'en pensais : très beaux livres, exos très difficiles, surtout en première année. Je ne suis pas sûr que ça te soit tout de suite profitable, sauf si tu es vraiment très fort.

Monier : très fournis, ce qui est un avantage et un inconvénient, car on peut se perdre dans la masse. Beaucoup d'exercices classiques également ; corrections succintes, voire elliptiques, ce qui peut être gênant.

Les tec&doc ont plutôt bonne réputation. Il y en a un vieux en thermo qui fait première et deuxième année et qui est excellent, mais je pense pas qu'on le trouve facilement. Je recommande vivement les ouvrages parus aux PUF, en particulier le bouquin de méca de première année (P. Brasselet) En plus, ils sont pas chers...

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 01 Nov 2005, 22:29

Merci de ton avis Zeitblom.

Donc je ne me trompe pas en achetant les méthodix, mais ils portent bien sur le programme de sup et de spé ?

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 01 Nov 2005, 22:30

Oui, ils valent pour les deux années

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 01 Nov 2005, 22:46

Ok, demain j'achète toute la collection :zen: (après avoir appelé ma banque ... :!: )
Peut-être à l'exception du tome 1 de physique qui, parait-il, porte [uniquement] sur le programme de spé.

Et à propos des autres livres ?? Enfin avec ça je pense être blindé, vu que le temps en prépa est assez limité (et ma fortune aussi).

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 01 Nov 2005, 23:08

Tu as très bien résumé la situation : les bouquins ça coûte cher et c'est utile seulement si on s'en sert. Normalement avec le cours et les exos que te donnent les profs, tu as déjà de quoi t'occuper, donc ça sert à rien d'acheter 15 livres que tu n'ouvriras jamais

zyfux
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par zyfux » 02 Nov 2005, 12:06

Perso j'ai le "Ramis" tout en un de chez Dunods ainsi que les Monnier d'exercice ( qui sont pas mal je trouve du fait de leur grande variété d'exercices même si ceux-ci ne sont pas tres bien corrigés). Sinon les Methodix ne sont pas fait par des profs je crois... ce qui peut être un inconvénient...

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 03 Nov 2005, 00:28

Bon et bien j'ai commandé les méthodix en maths, les deux tomes des oraux x ens, et pour finir le livre "réussir en beauté sa physique".
Voilà, merci pour vos conseils.

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 16 Nov 2005, 19:57

Quelqu'un connait des bons livres pour la SI? (D’après mon professeur de SI il y en a aucun)

Anonyme

par Anonyme » 17 Nov 2005, 14:41

Affirmatif en SI y en a aucun de bien...et toute manière si t'es en MPSI ça sert à rien de faire des tonnes d'exo en SI, car c'est pas si dur que ça et que c'est facile d'avoir 20 aux concours en assistant juste aux cours...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 17 Nov 2005, 19:45

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit sur la MPSI, l'an dernier, j'étais en MPSI, et ceux qui faisaient de la SI nous disaient que leur prof leur disait qu'il fallait qu'ils soient au même niveau que les PCSI à la fin de l'année (avec peut-être 2H en moins par semaine), et ils bossaient autant qu'eux au final (bcp de boulot à la maison). Cette année, ceux qui sont partis en PSI* ou même PSI s'en sortent aussi bien en SI que les anciens PCSI. Par contre, en maths, les anciens MPSI ont tendance à survoler...

Alpha+

Anonyme

par Anonyme » 19 Nov 2005, 09:26

C'est sûr que si t'as l'intention d'aller en PSI, faut bosser un tou petit peu plus, mais si tu continues en MP, y a vraiment pa besoin : la preuve j'ai eu 20 aux Mines (mais ça c'est facile), 20 aux CCP (beaucoup plus dur d'avoir cette note aux CCP), mais bon c'est vrai que j'ai eu 6 à Centrale (en même temps la mammographie, c'est pas trop pour moi ;))

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite