La poesie lyrique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
miss-lea
Membre Relatif
Messages: 159
Enregistré le: 31 Déc 2007, 14:29

la poesie lyrique

par miss-lea » 23 Mar 2008, 11:06

bonjour ,

je dois faire une synthése en disant commant victor hugo exprime son sentiment de tristesse dans "demain dés l'aube..." mais je n'y arrive pas

j'aurai besoin d'aide svp.



Demain, dès l'aube...


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo


voila ce que j'ai essayé de faire:

l'auteur emploie le hamps lexical de la tristesse il nous montre combien sa souffrance est dure sa fille lui manque il pense sans cesse a elle au point d'en perdre la notion du temps.

il montre avec rythme binéaire que sa douleur se répete dans le vers 6,les verbes de perceptions (voir et entendre )sont niés ce qui montre la solitude et l'isolement du poete.

victor hugo dans ce poeme effectue un pelerinage ou il veut rendre hommage a sa fille et se recueillir sur sa tombe.

merci d'avance ..



miss-lea
Membre Relatif
Messages: 159
Enregistré le: 31 Déc 2007, 14:29

par miss-lea » 23 Mar 2008, 11:19

l'auteur emploie le hamps lexical de la tristesse il nous montre combien sa souffrance est dure sa fille lui manque il pense sans cesse a elle au point d'en perdre la notion du temps.

il montre avec rythme binéaire que sa douleur se répete dans le vers 6,les verbes de perceptions (voir et entendre )sont niés ce qui montre la solitude et l'isolement du poete.

victor hugo dans ce poeme effectue un pelerinage ou il veut rendre hommage a sa fille et se recueillir sur sa tombe.

olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 23 Mar 2008, 23:31

Les noms propres prennent une majuscule. Par exemple, au lieu de "victor hugo", il faut écrire "Victor Hugo". Il faut aussi une lettre majuscule au premier mot d'une phrase.

Vous dîtes
l'auteur emploie le [c]hamps lexical de la tristesse
[...]
il montre avec rythme binéaire
C'est très bien, mais il ne faut rien affirmer sans preuve. Donc il faut que vous fassiez une liste de tous les mots tristes, et il faut que vous indiquiez où se trouve le rythme binaire (que je ne vois pas personnellement ; pour le sixième vers, il y a une césure à l'hémistiche (coupure au milieu) qui n'a rien d'exceptionnelle).

Ce poème est difficile à analyser. C'est de la poésie, donc il s'exprime essentiellement par des images. Il se montre lui-même en train d'être triste.

N'est-il pas étrange de dire "Je partirai" ? Faut-il partir pour honorer ses morts ? Cela ne peut-il se faire sur place, sur la terre. Pourquoi faut-il traverser une forêt, puis monter au sommet d'une montagne ? Peut-être parce qu'il pense qu'elle est au ciel et qu'en prenant de la distance vis à vis de la ville et de l'altitude par rapport à la plaine, il se trouvera plus proche d'elle.

Pourquoi dit-il "Je sais que tu m'attends". Entend-il sa voix, ses appels ?

Je connais ce poème depuis une dizaine d'années. Au début, je l'aimais énormément. Puis, j'ai eu une seconde phase où j'ai crû comprendre qu'en réalité, ce n'est peut-être pas seulement la mort de sa fille qui le rend triste, et donc ce serait peut-être un peu hypocrite de se débarasser de sa tristesse sur son dos. Maintenant, dans une troisième phase, j'ai de la compassion pour le pauvre père. Cela doit être terrible de perdre un enfant.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite