Lire une photographie!

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
dingue2mathématiques
Membre Naturel

Lire une photographie!

par dingue2mathématiques » 15 Mar 2008, 10:43

:stupid_in Bonjour!
Alors voila!
Je regarde mon livre de géo et je me ids,je vais m'entrainer a l'étude de documents!
Je tombe sur une page de géo et vois cette photographie:
Image

En voici le lien:http://imageshack-france.com/out.php/i28147_barage.jpg

Et voici les questions:
Orientez la phot:Ou se trouve le lac Nasser?Dans quel sens coule le fleuve?

Merci de me dire svp comment faire pour trouver et de ne pas me donner les réponses!:)

Merci d'avance!

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 15 Mar 2008, 11:47

Salut,

Bon le Lac Nasser est situé sur le cours du Nil.. Donc il est en ....... :we:

Bon un parlons Barrages maintenant =) http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage

C'est toujours intéressant de lire =)

Donc le barrage que tu nous présente là c'est bien un des barrages les plus connus du monde : le Haut barrage d'Assouan =)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_barrage_d%27Assouan

regarde bien les images sur wiki (bien plus claires !!) et essaye, en combinant avec le lien sur les barrages, de trouver quel type de barrage c'est, comment est la structure, quelle est la partie qui retient l'eau.. et donc le sens de coulée du fleuve =)

Allé good luck

dingue2mathématiques
Membre Naturel

par dingue2mathématiques » 15 Mar 2008, 12:08

Merci por votre réponse!
En effet,je vais faire ces recherches!
Mais est-il possible qu'en controle,sur une etude de documents,il y ait la meme question(et la,je ne pourrais faire de recherches!!)
Par ailleurs,si cela était un dm de géo(c'est marqué dans le livre),pourrais je justifier la reponse par des recherches faites sur les barages?
Merci pour votre réponse! :id:

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 15 Mar 2008, 13:40

Salut,

A mon avis si tu montre au prof que tu as effectué des recherches, que tu t'es intéressé au sujet et que tu apprécies la géographie jusqu'à voir des notions qui ne sont pas vues en cours, cela ne peut être que bénéfique ! =)

lol tu peux me tutoyer !!! :ptdr:

Toutefois, la question pourrait tomber dans un devoir à condition que vous l'ayez vu avant car une question comme çà demande beaucoup de culture et de connaissances =)

De rien =)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 15 Mar 2008, 15:38

Bonjour,

Ou alors un bon sens de l'observation....

Où se trouve le lac; dans quel sens coule le fleuve? c'est en fait la même question: observe la différence d'altitude des surfaces d'eau: quelle est la plus haute? la plus basse? A quoi correspond la surface la plus haute? La plus basse?

dingue2mathématiques
Membre Naturel

par dingue2mathématiques » 15 Mar 2008, 17:32

J esrais tenté de dire que la ou il y a l'altitude de l'eau la plus basse,c'est le fleuve mais je n'en suis pas sur!Et dans ce cas,le fleuve coule de ou a ou?
Comment rédiger cela en controle,par exemple?? :briques:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 15 Mar 2008, 18:03

dingue2mathématiques a écrit:J esrais tenté de dire que la ou il y a l'altitude de l'eau la plus basse,c'est le fleuve mais je n'en suis pas sur!Et dans ce cas,le fleuve coule de ou a ou?
Comment rédiger cela en controle,par exemple?? :briques:

Effectivement.... Si tu observes le plan d'eau du premier plan, tu notes que son niveau est beaucoup plus élevé que celui de second plan. On en déduit que le plan d'eau du premier plan est la retenue du barrage.
Le fleuve est au second plan.
Quant à son écoulement, on peut juste dire que le fleuve s'écoule du premier plan vers le second plan. En effet, on imagine mal le fleuve se déverser dans la retenue d'eau à travers le barrage....

dingue2mathématiques
Membre Naturel

par dingue2mathématiques » 15 Mar 2008, 18:32

En effet!Mais sera-ce toujours comme cela?le niveau du fleuve inferieur a celui du barage?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 15 Mar 2008, 19:16

dingue2mathématiques a écrit:En effet!Mais sera-ce toujours comme cela?le niveau du fleuve inferieur a celui du barage?

Oui bien sur!!! réflechis un peu! Que se passerait-il si le niveau du fleuve dépassait le niveau de la retenue du barrage? Et dans quelles conditions cela serait-il possible?

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 15 Mar 2008, 19:38

Bien vu Dominique !! :++:

Bon raisonnement en tout cas, moi je ne le voyais pas comme çà :we: :we:

:++:

theexpert69
Membre Naturel

par theexpert69 » 19 Mar 2008, 16:06

Petit conseil pour le sens du courant utilise les mots amont en haut et aval en bas pour repondre a la question car ce sont des termes appropriés pour tout ce qui est en rapport avec l'eau (sauf pour la mer biensur) !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Mar 2008, 22:22

theexpert69 a écrit:Petit conseil pour le sens du courant utilise les mots amont en haut et aval en bas pour repondre a la question car ce sont des termes appropriés pour tout ce qui est en rapport avec l'eau (sauf pour la mer biensur) !!

Bonsoir,

Puisque Monsieur pinaille (à juste titre), les mots amont et aval ne sont pas appropriés à l'eau (sic!) mais à tout écoulement orienté : un fleuve, mais aussi le circulation routière et maritime, glacier, par exemple....

theexpert69
Membre Naturel

par theexpert69 » 21 Mar 2008, 19:16

Eh bien je suis désolé mais quand on demande le sens où coule l'eau c'est bien un écoulement orienté !!

Mais bon si ça n'est vraiment pas approprié trés bien mais bon explique un peu plus alor stp !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Mar 2008, 22:03

theexpert69 a écrit:Eh bien je suis désolé mais quand on demande le sens où coule l'eau c'est bien un écoulement orienté !!

Mais bon si ça n'est vraiment pas approprié trés bien mais bon explique un peu plus alor stp !!

Je te cite "termes appropriés pour tout ce qui est en rapport avec l'eau " : les mots amont et aval ne sont pas appropriés pour tout ce qui est en rapport avec l'eau....
Si tu veux pinailler, il faut apprendre à le faire dans les règles....

Retourner vers ♋ Langues et civilisations