La prépa BCPST

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Connelly
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 21 Sep 2007, 11:58

La prépa BCPST

par Connelly » 17 Mar 2008, 21:59

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère S et j'aimerais me renseigner sur la prépa BCPST.

Tout d'abord je souhaiterais savoir si la langue LV2 est obligatoire, n'étant pas très forte en Espagnol... :\

Ensuite, je voudrais savoir le niveau de cette prépa par rapport aux autres ( PCSI, HEC), est-elle moins dure?

Merci d'avance.


EDIT >> Oops, me suis trompée de section, si un modo pouvait me déplacer ce sujet dans "orientation", merci.



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 17 Mar 2008, 22:50

Bonjour,

Connelly a écrit:Tout d'abord je souhaiterais savoir si la langue LV2 est obligatoire, n'étant pas très forte en Espagnol... :\


Non. C'est facultatif.


Ensuite, je voudrais savoir le niveau de cette prépa par rapport aux autres ( PCSI, HEC), est-elle moins dure?


Il n'y a pas de prépa "moins dure", il y a des prépas plus adaptées à tel ou tel. Pour un ou une scientifique, essayer de comparer des carottes et des patates (ici, des prépas différentes formant à des écoles différentes pour des métiers différents), ça devrait être tabou ! :)

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 18 Mar 2008, 12:21

Bonjour,
Personnellement, je pense que la prépa BCPST est la prépa scientifique la plus dure. Et cela pour deux raisons.
La première est, que par rapport à la terminale, tu ne fais le vide de pratiquement aucune matière, donc il faut avoir un bon niveau à peu près partout...
La seconde est qu'il n'existe pas 50 écoles après la prépa BCPST, je crois qu'il existe seulement 4 écoles de vétérinaire et quelques écoles te permettant de faire de la géologie... Vu qu'il y a beaucoup de candidats, c'est dure d'intégrer...
Ce n'est pas le cas dans les autres prépas scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI) où là, il existe une multitude d'écoles... Bon d'accord, elles n'ont pas toute la même renommée, mais je pense qu'un taupin de ces prépas à la fin de ses deux années est pratiquement sûr d'intégrer une école...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Mar 2008, 17:32

axiome a écrit:La seconde est qu'il n'existe pas 50 écoles après la prépa BCPST, je crois qu'il existe seulement 4 écoles de vétérinaire et quelques écoles te permettant de faire de la géologie... Vu qu'il y a beaucoup de candidats, c'est dure d'intégrer...

Si j'en crois http://www.concours-agro-veto.net/, il y a au moins 30 écoles accessibles après la prépa agro (de géologie, agronomie, chimie...), et il doit y en avoir qui ont des concours à part (les ENS par exemple). Les écoles vétérinaires c'est particulier, c'est difficile mais tous les élèves de prépa agro ne sont pas intéressés par ça.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 19 Mar 2008, 15:36

Bof, je ne suis pas convaincu. La majorité des gens qui sont en prépa BCPST veulent intégrer une école de véto généralement, non ?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 19 Mar 2008, 18:56

Non pas du tout, les prépas véto étaient séparées et duraient un an jusqu'à la rentrée 2003, à la rentrée 2003 les 2 filières (véto et BCPST) ont fusionné et il y a eu pas mal de changements de programmes (et augmentation du nombre de classes de prépas BCPST), mais il n'y a pas de raison pour que ça ait changé le nombre de gens qui veulent devenir vétérinaire, et les anciens débouchés de la prépa BCPST sont toujours là.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 19 Mar 2008, 22:18

Oki, il me semblait bien en effet qu'il y avait eu une fusion...
N'empêche, pour intégrer une école véto, il faut s'accrocher... Je pense même que le concours est plus dure que le fameux concours de première année de médecine...

Connelly
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 21 Sep 2007, 11:58

par Connelly » 20 Mar 2008, 13:56

Merci pour vos réponses!

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas intégrer une école véto... Mais plus une de ces écoles :

Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques
Ecoles Nationales d'Ingénieurs des Travaux Agricoles
Ecoles de Physique et Chimie

J'aimerais savoir sur quels sont les métiers débouchent ces 3 types d'écoles. (Je serais plus intéressée par la conception de nouveaux produits dans l'alimentaire)

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 20 Mar 2008, 19:16

bonjour

le niveau pour intégrer une ENSA même l' INAPG est bien moins élevé que celui pour une école vétérinaire.

en revanche le ratio nbre de places / nbre de candidats qui mesure globalement la difficulté d'une filière est plus petit en BCPST

en HEC il faut 1 , et en PC, MP,PSI très proche de 1 (mais d'autres l'ont écrit
ça ne présume pas de la difficulté pour avoir telle ou telle école)

Connelly
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 21 Sep 2007, 11:58

par Connelly » 05 Avr 2008, 15:27

Merci de ta réponse!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite