Exercice dur. . .:s
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Martin59-93
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par Martin59-93 » 05 Mar 2008, 20:06
Salut j'ai un DM a rendre demain et je comprend rien a un exercice. . .:s eske vous pourriez maider svp merci :)
Voici l'énoncé:
Partie A.
Développer l'expression suivante :
A=2(x-5)²-18
Montrer que :
A=2(x-8)(x-2)
Partie B.
L'unité de longueur est le centimètre
ABCD est un rectangle et P est un point du coté [DC].
(le but de cet exercice est de déterminer,s'ils existent des points de [DC] tels que le triangle APB soit rectangle en P.)
On pose DP=x
1)Calculer PC en fonction de x
2)a.Dans le triangle ADP, calculer AP² en fonction de x.Justifier tous les calculs.
b.De la meme façon, dans le triangle PCB,calculer BP² en fonction de x
3)a.Calculer AP²+BP² en fonction de x
b.Montrer que si APB est un triangle rectangle en P, alors x verifiel'égalité 2x²-20x+32=0
4)En déduire les valeurs de x pour lesquelles APB est un triangle rectangle en P
J'ai déja fait la Partie A le résultat des deux équations est 2x²-20x+32
et le 1 de la partie B ça fait 10-x
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millow57
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par millow57 » 05 Mar 2008, 21:17
Utilise le théorème de pythagore ...
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yvelines78
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par yvelines78 » 06 Mar 2008, 00:27
bonjour,
Développer l'expression suivante :
A=2(x-5)²-18, d'accord a=2x²-20x+32
Montrer que :
A=2(x-8)(x-2)
le résultat des deux équations est 2x²-20x+32, pas d'accord, ce n'est pas ce qu'on te demande
on te demande de factoriser a!!!
commence par factoriser par 2
a=2[(x-5)²-9]
tu as une identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b) avec a =x-5 et b=3
a=2[(...)+(...)][(...)-(...)]
Partie B.
L'unité de longueur est le centimètre
ABCD est un rectangle et P est un point du coté [DC].
(le but de cet exercice est de déterminer,s'ils existent des points de [DC] tels que le triangle APB soit rectangle en P.)
On pose DP=x
1)Calculer PC en fonction de x
je pense qu'il manque une donnée la longueur de [dc]
pc=dc-dp
2)a.Dans le triangle ADP, calculer AP² en fonction de x.Justifier tous les calculs.
triangle rect--->pythagore
b.De la meme façon, dans le triangle PCB,calculer BP² en fonction de x
même chose
3)a.Calculer AP²+BP² en fonction de x
b.Montrer que si APB est un triangle rectangle en P, alors x verifiel'égalité 2x²-20x+32=0
si abp rect, alors ab²=ap²+bp²
4)En déduire les valeurs de x pour lesquelles APB est un triangle rectangle en P
2x²-20x+32=0, regarde la partie 1
A=2(x-5)²-18=2x²-20x+32=2(x-8)(x-2)=0
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