Niveau d'intensité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
doomi 20
Membre Naturel

niveau d'intensité

par doomi 20 » 02 Mar 2008, 02:25

Salut,deux haut-parleurs émettent des ondes de 100 W,500 Hz en phase.Un des hauts-parleurs est a 15 m d'un auditeur et l'autre est a 13,6 m.La vitesse du son est de 344 m/s.

a)Calculez le niveau d'intensité(en dB) perçu par l'auditeur si seul le son du premier haut-parleur lui parvient. J'ai trouvé 105,53 dB

b)Calculez le niveau d'intensité(en dB) perçu par l'auditeur si seul le son du deuxième haut-parleur lui parvient. J'ai trouvé 106,33 dB

c)Déterminez le type d'interférence perçu si les 2 sons se rendent jusqu'a l'auditeur.Percevra-t-il un son plus fort ou moins fort ? interférence constructive donc le son est plus fort.

J'aimerais savoir si mes réponses sont exacts car je trouve ca pas mal élevé pour comme niveaux d'intensité pour des haut-parleurs :hein:

Merci de votre aide

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Mar 2008, 12:31

doomi 20 a écrit:Salut,deux haut-parleurs émettent des ondes de 100 W,500 Hz en phase.Un des hauts-parleurs est a 15 m d'un auditeur et l'autre est a 13,6 m.La vitesse du son est de 344 m/s.

a)Calculez le niveau d'intensité(en dB) perçu par l'auditeur si seul le son du premier haut-parleur lui parvient. J'ai trouvé 105,53 dB

Sans approximation dans le calcul intermediaire, je trouve 105,48 dB. Remarque, ca depend peut-etre aussi de ma valeur de limite auditive (prise a 1.10^-12 W)

b)Calculez le niveau d'intensité(en dB) perçu par l'auditeur si seul le son du deuxième haut-parleur lui parvient. J'ai trouvé 106,33 dB

106,34 dB. Meme chose qu'au dessus.

c)Déterminez le type d'interférence perçu si les 2 sons se rendent jusqu'a l'auditeur.Percevra-t-il un son plus fort ou moins fort ? interférence constructive donc le son est plus fort.

A peu de choses pres, oui (il manque 3% de la longueur d'onde en distance pour avoir un point d'interference 100% constructif)

J'aimerais savoir si mes réponses sont exacts car je trouve ca pas mal élevé pour comme niveaux d'intensité pour des haut-parleurs :hein:

Tu sais, 100W, c'est 100 fois plus que la limite absolue pour un son sans douleur. C'est meme plus que la puissance sonore generee par un chasseur de combat au decollage.

doomi 20
Membre Naturel

par doomi 20 » 03 Mar 2008, 00:40

C'est un son assez douloureux lol.

ok je te remercie beaucoup pour ton aide :)

Retourner vers ⚛ Physique