Petites questions sur les dérivées
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
totomat
-
par totomat » 01 Mar 2008, 15:04
Bonjour!
Voilà j'aimerais une aide pour pouvoir mieux comprendre mon cour et ainsi etre plus performant dans mes exercices et dans mon devoir qui arrive... C'est sur les dérivation. J'aimerais savoir :
1) purquoi calculer un nombre dérivé, (dans quel but)
2) A quoi sert le calcul du taux de variation?
3) A quoi sert l'approximation affin?
4) Comment montre on qu'une fonction est dérivable?
Si quelqu'un pouvait me repondre ce serait super gentil.
Merci d'avance!
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 01 Mar 2008, 15:31
c'est hallucinant les gens qui se posent des questions métaphysiques sur des sujets un peu inintéressant (dans l'absolu, au lycée)
Non mais la question déjà 'à quoi ça sert', ça c'est le monde des maths, ca te sert à rien pour l'instant (savoir l'appliquer suffit amplement) et si tu fais des études plus poussées alors tu découvriras l'utilité de toute chose ;)
On montre qu'une fonction est dérivable si la limite du taux d'accroissement est finie ;)
-
totomat
-
par totomat » 01 Mar 2008, 15:38
merci! en gros faut que je laisse tomber sa me servira a rien...
faut juste que j'aprenne les formules. merci bne journé!
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 01 Mar 2008, 15:44
Ba honnêtement, les maths c'est la base des sciences, alors un nombre dérivé ca correspond a une vitesse instantannée, le taux de variation permet d'étudier la dérivabilité et l'approximation affine permet de résoudre des problèmes non linéaires... ça t'avance ?
Sérieux, c'est pas contre toi ou ta curiosité, mais savoir ses formules c'est déjà suffisamment chiant alors apprends les et le reste c'est du bonus, qui te servira si tu fais des études de maths quoi ;)
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 01 Mar 2008, 16:37
XENSECP a écrit:c'est hallucinant les gens qui se posent des questions métaphysiques sur des sujets un peu inintéressant (dans l'absolu, au lycée)
Non mais la question déjà 'à quoi ça sert', ça c'est le monde des maths, ca te sert à rien pour l'instant (savoir l'appliquer suffit amplement) et si tu fais des études plus poussées alors tu découvriras l'utilité de toute chose

On montre qu'une fonction est dérivable si la limite du taux d'accroissement est finie

en gros tu es en train de dire: "apprend betement et applique"
je ne suis pas d'accord, comprendre les concept est fondamental, bien plus que savoir appliqué une pov méthode sans comprendre, ca tout le monde peux le faire....
-
Dr Neurone
- Membre Complexe
-
par Dr Neurone » 01 Mar 2008, 17:20
Et surtout n'oublie jamais que si tu pousses trop tes études tu risques de les faire tomber ; donc interesse-toi à ce que tu comprends.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités