Fonction monotone mesurable

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dyo
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 14 Sep 2007, 12:24

Fonction monotone mesurable

par Dyo » 27 Fév 2008, 20:06

Bonjour !

Voilà dans un exercice on me demande de montrer qu'une fonction monotone de dans est mesurable (en fait borélienne).

Cela signifie que toute fonction monotone de dans est limite d'une suite de fonctions simples (étagées positives).
C'est ce deuxième résultat que je voudrais montrer. Pouvez-vous m'indiquer une piste ?

Merci d'avance ;)



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 27 Fév 2008, 20:47

Bonjour,
Dyo a écrit:Cela signifie que toute fonction monotone de dans est limite d'une suite de fonctions simples (étagées positives).
C'est ce deuxième résultat que je voudrais montrer. Pouvez-vous m'indiquer une piste ?

Il me semble plus simple d'utiliser la définition de la mesurabilité ici : la tribu borélienne de R est engendrée par les ensembles de la forme donc, si mes souvenirs sont bons il suffit de montrer que l'image réciproque d'un ensemble de cette forme par une application monotone (qu'on peut supposer croissante) est un borélien, ce qui ne devrait pas être trop difficile.

PS : une fonction monotone n'est pas forcément positive donc il faut revoir ton énoncé si tu veux des limites de fonctions.

Dyo
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 14 Sep 2007, 12:24

par Dyo » 27 Fév 2008, 21:04

PS : une fonction monotone n'est pas forcément positive donc il faut revoir ton énoncé si tu veux des limites de fonctions.


En fait j'ai une généralisation qui dit que si une fonction est mesurable (pas forcément positive) alors elle est limite d'une suite étagée.

La démonstration se fait en considérant f de la sorte:
et
On a alors et mesurables donc il existe
deux suites étagées telles que et . On en déduit que la suite qui tend vers .

Mais sinon j'aimerais quand même bien montrer qu'une fonction monotone est limite d'une suite de fonctions étagées :p
Merci pour ta réponse.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 27 Fév 2008, 22:00

Ben il suffit de montrer qu'elle est mesurable, ou de reprendre la démonstration pour les fonctions mesurables.

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 19:31

par Lierre Aeripz » 27 Fév 2008, 23:11

En fait, une fonction monotone est continue sauf sur un ensemble au plus dénombrable... Ce qui me semble plus fort que la mesurabilité. Pour montrer cela, il faut remarquer que en tout point ta fonction admet des limites à gauche et à droite (monotonie). Si ces deux limites sont égales en un point, la fonction est continue en ce point, sinon, il y a un saut. Il est facile de voir qu'il y a au plus un nombre dénombrables de sauts (l'arguments est qu'une famille sommable est de support dénombrable).
Il reste à montrer qu'une telle fonction est mesurable.

Notons l'ensemble des points de discontinuité et notons la hauteur des sauts correspondante. Je dit alors que est égale pp à une fonction continue donc mesurable. Comme la somme infinie est mesurable (limite fonctions mesurables), f l'est aussi.

J'ai un peu résumé mais tout y est. N'hésite pas à me demander des détails.

Dyo
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 14 Sep 2007, 12:24

par Dyo » 28 Fév 2008, 09:22

Merci beaucoup ^^

Merci pour l'argument

est égale pp à une fonction continue donc mesurable

J'essaye de me représenter la fonction que tu as définie, mais sinon je comprends bien l'idée ;)

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 06:25

par ffpower » 28 Fév 2008, 15:45

comme vous compliquez le truc..si f monotone, f^{-1} d un intervalle est un intervalle(donc un borelien).f est donc mesurable

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 19:31

par Lierre Aeripz » 28 Fév 2008, 23:52

C'est vrai...
Je m'était persuadé en fait que justement ces images réciproques n'étaient justement pas des intervalles, voulant absolument voir une complication.

Dyo
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 14 Sep 2007, 12:24

par Dyo » 29 Fév 2008, 09:11

Ah oui c'est f(d'un intervalle) qui n'est pas forcément un intervalle... :o

Merci pour cette remarque :)

Je laisse alors tomber la démonstration directe (limite d'une suite de fonctions simples)...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ford9smith et 71 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite