Montaigne / Camille Jullian

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Krypton
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 02 Juin 2007, 14:00

Montaigne / Camille Jullian

par Krypton » 06 Fév 2008, 21:52

Hello tous !
Aujourd'hui étaient les portes ouvertes à Montaigne et Camille Jullian, et vu que je voudrais aller en prépa MPSI j'y suis allée .
J'en retiens surtout que Montaigne paraît mettre beaucoup la pression alors que j'ai parlé avec des mecs de la classe MPSI de Camille Jullian qui étaient vraiment cool, et ils m'ont plutôt rassuré par rapport à l'idée que j'avais de la prépa ....
Mais bon, tout ca ne m'aide pas car j'avais au départ l'intention d'aller à Montaigne ...

Y en aurait-ils ici de Montaigne ou de Camille Jullian qui puissent m'aider ?? Et me dire ce qu'ils pensent d'ou ils sont car au final, ce n'est pas à ces portes ouvertes qu'on parle vraiment.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 06 Fév 2008, 22:06

Bonsoir,

n'as-tu pas rencontré des élèves de Montaigne aussi aux portes ouvertes? Je pense qu'ils auraient pu démentir toutes ces idées de pression... Effectivement il y a une pression en prépa, mais c'est pareil dans n'importe quelle prépa, ce n'est pas du tout insurmontable!

En tout cas ne te fie pas aux dires sur les prépas, il faut vraiment être en prépa pour savoir ce que c'est et surtout ne pas avoir d'a prioris

antoinou2958
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 12 Mar 2006, 10:56

par antoinou2958 » 23 Fév 2008, 22:05

Bonjour, je suis à Montaigne en MPSI et je peux effectivement te dire que tes idées sur la pression à Montaigne sont fausses et que l'ambiance y est très bonne, que ce soit pour le travail avec les profs ou dans les classes. Ceci dis c'est sans doute aussi la même chose à Camille Julian.

Krypton
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 02 Juin 2007, 14:00

par Krypton » 24 Fév 2008, 21:25

OKay ... BOn ca va vous me rassurez là ! Si on me propose une place dans les deux prépas, je viendrai a Montaigne, sans hesiter.
En plus j'ai regardé le classement national dans la section scientifique:
Montaigne environ 20 eme
Camille Jullian 52 eme
:lol4:

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 21:19

par SimonB » 25 Fév 2008, 00:48

Krypton a écrit:En plus j'ai regardé le classement national dans la section scientifique:


Attention à ce genre de classements : ils ne sont pas officiels, mais réalisés par des magazines privés, et d'autre part pas forcément très représentatifs. Par exemple, il y a plein de classements qui ne regardent même pas les entrants à l'ENS. Ou autres... Et puis, c'est toujours pareil, une statistique comme ça tu lui fais dire un peu ce que tu veux, sachant que :
-les effectifs ne sont pas les mêmes partout (quand tu as une classe de spé et 30 élèves, les résultats varient considérablement)
-le taux d'écrémage (élèves virés) entre sup et spé n'est pas le même partout
-le niveau de recrutement n'est pas (du tout) le même partout

Bref... Les seules statistiques officielles (i.e. les chiffres purs) sont sur http://scei-concours.org/cadre_statistique.htm , au moins tu n'as pas de classement biaisé.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 04:25

par ffpower » 29 Fév 2008, 09:48

montaigne,c est des salauds,ils m ont refusé a caus e du francais et de l anglais :--:

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 10:59

par AL-kashi23 » 29 Fév 2008, 13:47

ffpower a écrit:montaigne,c est des salauds,ils m ont refusé a caus e du francais et de l anglais :--:


A ce que je sache, il y a encore du français et de l'anglais en prépa scientifique ? C'est donc naturel que ces matières soient prises en compte dans la sélection surtout pour les lycées qui doivent recevoir nombre de dossiers excellents en physique et en maths... Il faut bien faire la différence quelque part à un moment donné... Le terme "salauds" ne me parait pas donc pas indiqué même si la rancoeur pourrait expliquer, mais non excuser, l'emploi de termes pareils...

Krypton
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 02 Juin 2007, 14:00

par Krypton » 29 Fév 2008, 20:09

Bon c'est vrai que t'abuses un peu avec ton "salauds" ... mais, t'avais eu combien aussi ??
Car en francais ca va, j'ai géré, mais en anglais ... hum .... j'ai un prof un peu imbu de lui même qui n'hesite pas à casser les élèves subtilement et, comme je ne supporte pas cela, je lui ai clairement expliqué un jour et je crains que niveau apréciations pour le 2eme trimestre car gâche un peu ....

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 04:25

par ffpower » 01 Mar 2008, 03:06

bon,en fait,ma situation était spéciale..gt dans un lycée concurrent de montaigne(gustave eiffel),et j ai pas eu de super notes en terminale a part en maths(g meme pas eu de mentions) et g donc logiquement été refusé a montaigne.g fait ma prepa a gustave eiffel,mais y avait pas mp donc j ai fait pcsi puis psi*.puis mes profs m ont proposé d essayer de redoubler en mp* a montaigne histoire de tenter une ens.j avais de bons commentaires sur mon dernier bulletin(avec ecrit "un redoublement en mp* nous semblerait tres favorable),le prof de maths de montaigne semblait favorable quand je l ai vu,mais pendant les vacances j ai recu la reponse qu ils me refusaient a cause du francais et de l anglais.du coup g du aller a la fac et integrer cachan en 3eme annee.m enfin,ca leur coutait pas gd chose de me prendre qd meme,j aurais eu un an de redoublement pour m ameliorer ds ces matieres a la c**

Krypton
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 02 Juin 2007, 14:00

par Krypton » 01 Mar 2008, 11:23

lol okay je comprend mieux.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite