Dm de physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
natation
Membre Naturel

Dm de physique

par natation » 21 Fév 2008, 21:35

Bonjour,
voila mon dm de physique merci de m'aider car je suis perdu. :cry: :cry:
Merci

Faire un schema clair pour chaque question.Preciser le referentiel d'etude.Faire le bilan de forces si nécessaire.
1-Calculer le travail du poids d'un objet de masse 800g, qui se deplace entre 2 points A et B distants de 10m dans les cas suivants :
a- L'objet est lancé vers le haut suivant la vertcale
b- L'objet tombe suivant la verticale
c- L'ojet grimpe suivant un plan incliné de 10° sur l'horizontale
d- L'objet descend sur un plan incliné de 15° sur l'horizontale

2-Calculer le travail d'une force T=10 N constante, se deplaçant sur une distance AB=10m, de A vers B dansles cas suivants :
a- (T,AB)=0°
b- (T,AB)=180°
c- (T,AB)=90°
d- (T,AB)=170°
((T,AB)sont de vecteurs)

3-L'objet de masse 800g grimpe sur un plan incliné de 10° sur l'horizontale. Sa vitesse au point A vaut 1,0m/s ; sa vitesse au point B vaut 18km/h ;on a toujours AB=10m
Cet objet est soumis à une force de frottement T(vecteur)=10N ,parallele au deplacement et de sens contraire.
a-Calculer le travail de la force de traction F(vecteur) qui tire le solide entre A et B.
b-En supposant que cette force est constant sachant qu'elle fait un angle de 30°
avec le deplacement AB(vecteur) en deduire la valeur de F(vecteur).
c-Calculer les energies potentielle, cinetique ainsi que leur somme E, au point A puis au point B. Conclure

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 21:44

Bonsoir,

Les questions 1 et 2 sont des applications directes de ton cours. Je pars du principe que tu sais ton cours. Donc, qu'as tu obtenu comme résultats pour ces deux questions?

natation
Membre Naturel

re

par natation » 23 Fév 2008, 10:22

Bon voila mes resultats :

Pour l'exercice 1: je pense qui me manque la donner g=9,8N*Kg-1
Parce que je n'arrive à faire aucun cacule avec la formule pour calculer le poid mgz c'est à dire mg(za-zb)

Pour l'exercice 2 : Avec la formule W=F*D*cos(alpha)
a-100J
b- -100J
c- 0J
d- -98,4J

Et pour l'exo 3 dans la question petit a c'est comme si on tirait une luge c'est la meme propriété qu'il faut utiliser puisque c'est une force de traction?

Merci de me dire si ce que j'aicalculer pour l'instant est juste et merci dem'aider SVP :help: :help: :help: :help:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 23 Fév 2008, 10:31

Salut, pour la 3a, utilise la variation d'énergie cinétique à mon avis car tu connais la vitesse au point A et au point B, la force T et tu peux calculer le travail du poids P.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Fév 2008, 10:33

natation a écrit:Bon voila mes resultats :

Pour l'exercice 1: je pense qui me manque la donner g=9,8N*Kg-1
Parce que je n'arrive à faire aucun cacule avec la formule pour calculer le poid mgz c'est à dire mg(za-zb)

g est une constante physique: tu es censé la connaître. qq remarques à ce sujet : c'est une donnée (pas donner); le symbole de kilogramme est kg et pas Kg et l'unité s'écrit N*kg^-1 (-1 est une puissance). Les physiciens, comme les mathématiciens sont assez chatouilleux sur la forme d'écriture.

Sinon, ta formule est exacte à part qu'il ne s'agit pas du poids mais de la variation d'énergie potentielle, ce qui n'est pas du tout la même chose!!!!
Et puis fait attention au référentiel, que tu dois préciser, et aux inutés pour répondre aux questions a, b, c etd.

Pour l'exercice 2 : Avec la formule W=F*D*cos(alpha)
a-100J
b- -100J
c- 0J
d- -98,4J

Revois tes signes... PS : je n'ai rien dit j'ai confondu tes tirets avec un signe moins .... Ton prof peut faire la même erreur, alors fait attention à ta notation...

Et pour l'exo 3 dans la question petit a c'est comme si on tirait une luge c'est la meme propriété qu'il faut utiliser puisque c'est une force de traction?

Merci de me dire si ce que j'aicalculer pour l'instant est juste et merci dem'aider SVP :help: :help: :help: :help:

Pour cet exo, as-tu fais un schéma avec le bilan des forces dans le référentiel que tu auras choisi. Quel(s) principe(s) vas-tu utiliser pour résoudre le problème?

Retourner vers ⚛ Physique