Séparation chimique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
MagicFalco
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Sep 2005, 19:43

séparation chimique

par MagicFalco » 14 Fév 2008, 20:24

bonsoir tout le monde,

j'ai effectué un tp concernant les méthodes de séparation chimique et je bloque sur certain point du protocole
voici mes questions

1) en supposant qu'il y avait au départ, 25% en masse de chacun des 4 constituants dans le mélange initial, (dont la densité sera supposée égale à 1) à savoir
- acide benzoique
- beta naphtol
- heptanol
- hydrogénocarbonate de sodium

montrez par un calcul approché, qu'il se forme une quantité importante de gaz

je ne vois pas du tout comment procéder : je comptais déterminer le volume de gaz formé à partir de la fomule V = n/c mais ne connaissant les concentrations des différents constituants, la formule ne peut être appliquée

2) apres avoir effectué la première extraction avec la soluton aqueuse de NAHCO3, puis avoir séparé et isolé cette phase aqueuse, cette dernière à été acidifée par HCl . A nouveau, il se forme un dégagemenr gazeux. Lequel et pourquoi?

la non plus je ne comprends pas
la réaction a lieu entre HCl et l'acide benzoique présent dans l'eau sous la forme C6H5COO-

on a donc C6H5COO- + HCl --> C6H5COOH + Cl-

je ne vois donc pas d'ou provient le dégagement gazeux (à moins que l'eau n'intervienne dans la réaction?)

merci pour vos réponses et suggestions



maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

par maurice » 15 Fév 2008, 18:09

L'acide benzoïque comme tout acide, produit des ions H+ (ou H3O+) dans l'eau, selon :
C6H5COOH + H2O --> C6H5COO- + H3O+

Les ions H3O+ (ou H+) de cette solution réagissent donc avec le bicarbonate de sodium. Ce bicarbonate contient des ions HCO3^- qui réagissent avec les acides en dégageant du gaz carbonique selon :
H+ + HCO3^- --> H2O + CO2
Les gaz, comme CO2, prennent à peu près mille fois plus de place que les solides. D'où la quantité "importante" de gaz.
Les autres produits, heptanol et betanaphthol n'interviennent pas et ne gênent pas non plus. A la fin il n'y a plus d'acide benzoïque, mais des ions benzoate C6H5COO-.

Pour la 2ème question. On a ajouté de l'acide HCl. Et comme il y avait un excès de NaHCO3, l'excès de NaHCO3 encore présent dans la solution a réagi avec les ions H+ de l'acide chlorhydrique, selon la même équation que ci-dessus.

MagicFalco
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Sep 2005, 19:43

par MagicFalco » 16 Fév 2008, 12:57

je te remercie maurice pour tes réponses très précises

bonne fin de journée

MagicFalco
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Sep 2005, 19:43

par MagicFalco » 17 Fév 2008, 02:29

cependant, pour la question 1 un calcul approché m'est demandé et je ne vois pas comment procéder. Dois-je effectuer un tableau d'avancement?

merci d'avance

MagicFalco
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Sep 2005, 19:43

par MagicFalco » 18 Fév 2008, 16:09

j'ai deux autres questions

pourquoi l'heptanol n'est-il pas salifié par la solution aqueuse de soude NAOH ( et à fortriori par celle de NAHCO3 qui le précédait)?

la soude étant une base forte ne devrait-elle pas réagir avec l'heptanol qui constite un acide faible (pKa = 15)?

a votre avis quel serait le produit issu de la condensation aldolique entre la méthlycyclohexanone et le benzaldéhyde? pourquoi y'en-a-t-il qu'un seul?

merci pour vos propositions

MagicFalco
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Sep 2005, 19:43

par MagicFalco » 21 Fév 2008, 19:17

quelqu'un aurait une réponse?

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite