De surface ou de profondeur ??

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 15:33

de surface ou de profondeur ??

par ptitemimidu18 » 20 Fév 2008, 22:46

Bonsoir à tous ,

J'ai une question qui me turlupine je sais qu'il existe des courants marins de profondeur , mais les courants marins sont-ils essentiellement de surface ou de profondeur ?

merci :marteau:



entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 16:49

par entropik » 21 Fév 2008, 01:17

Bonsoir,
Plus on descend en profondeur, plus la pression augmente. Ainsi il faut beaucoup plus d'énergie pour déplacer l'eau du fond des océans que pour celle de surface. L'énergie qui va créer un courant provient directement du soleil ou indirectement par le vent et l'eau de surface en est plus proche. Les photons du soleil sont stoppés par les eaux de surface et très peu atteignent les fonds. Il me semble donc que les courants marins sont essentiellement de surface. Maintenant il y a sûrement des exceptions, genre des sources d'eau chaude ou geysers sous-marins qui provoquent des courants, mais ça me paraît rare.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 11:20

Bonjour,

J'aimerais apporter quelques précisions à la réponse d'entropik.
Les courants océaniques sont provoqués par la conjection de plusieurs facteurs:
- la force des vents, tangentielle à la surface océanique, qui provoque un transfert de quantité de mouvement entre l'atmosphère et la masse liquide.
- la force de Coriolis, provoquée par la rotation terrestre,
- la gravité terrestre, qui participe aux transferts verticaux,
- la gravité Lune/Soleil, qui provoque les courants de marée,
- le forçage thermo-halin, dû à l'évopration, laquelle provoque un refroidissement de surface, une variation de salinité et donc de masse volumique et finalement une modification du gradient de pression,
- les forces de frottements dûes à la viscosité de l'eau.

Ce sont les principaux facteurs, auxquels il faut ajouter la topographie des bassins océaniques.
Bref, rien de simple! En tous les cas, cela dépasse très très largement le seul aspect du gradient de pression...

Pour répondre à la question, les courants marins de surface et de profondeur ont la même importance. Il existe un système global, qu'on appelle "tapis roulant" ou encore "circulation thermohaline" - tu peux chercher sur ces mots clé - qui intègre les courants de surface, les mouvements verticaux (upwelling et downwelling) et les courants de profondeurs.

On classe les courants selon leur température en courants chauds et courants froids.
Les principaux chauds : Gulf Stream, Brésil, Kouroshivo, Australie orientale, Aiguilles
Les principaux froids : Canaries, Bengale, Humboldt

Si tu veux plus de détails, je pourrais te passer qq doc....
Et si tu veux un modèle, fait des recherches sur l'équation du courant géostrophique.

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 15:33

re : de surface ou de profondeur ??

par ptitemimidu18 » 21 Fév 2008, 14:09

Bonjour Dominique ,

Merci beaucoup pour ton message qui a répondu effectivement à toutes mes questions , je veux bien en réponse à ton message que tu m'envoie sur mon adresse électronique quelques documents sur le sujet et de mon côté je vais poursuivre des recherches plus approfondies sur l'équation du courant géostrophique. Merci aussi à entropik pour les précisions .

merci à tout les deux :happy2:

entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 16:49

par entropik » 21 Fév 2008, 21:31

Dominique Lefebvre a écrit:Pour répondre à la question, les courants marins de surface et de profondeur ont la même importance.

Ah bon j'étais à ce point à côté de la plaque... :marteau:
Désolé de t'avoir induite en erreur ptitemimi.
Mais s'agit-il de l'importance au niveau qualitatif ou quantitatif? Par exemple est-ce que ces courants ont la même importance pour l'écologie du milieu marin ou peut on dire que leur débits moyen sont semblables?
J'avais déjà entendu parler des courants en eaux profondes mais je ne me doutais pas qu'il pouvaient atteindre des débits similaires aux courants de surface.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 21:44

entropik a écrit:Ah bon j'étais à ce point à côté de la plaque... :marteau:
Désolé de t'avoir induite en erreur ptitemimi.
Mais s'agit-il de l'importance au niveau qualitatif ou quantitatif? Par exemple est-ce que ces courants ont la même importance pour l'écologie du milieu marin ou peut on dire que leur débits moyen sont semblables?
J'avais déjà entendu parler des courants en eaux profondes mais je ne me doutais pas qu'il pouvaient atteindre des débits similaires aux courants de surface.

Bonsoir entropik,
Du point de vue quantitatif, leurs débits globaux sont équivalents. Il faut voir ça sur le plan d'un bassin: le courant chaud de surface plonge et devient un courant froid de profondeur, qui remonte plus loin! C'est le principe du "tapis roulant"...
Sur le plan du climat, les deux types de courant sont importants.
Sur le plan de l'écologie marine, ce ne sont pas les courants longitudinaux qui sont importants mais plutôt les downwellings et les upwellings, qui assurent le transport vertical des substances nutritives (par exemple l'upwelling péruvien...)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite