Tpe
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
clem44
- Membre Naturel
-
par clem44 » 13 Fév 2008, 20:13
Bonjour j'aimerais votre avis concernant notre plan de Tpe .
Qu'apporte la chronophotographie dans l'étude du mouvement et du développement d'un etre vivant ?
I) Intro Chronophotographie
-Amorce
-Explication + exemple chrono.
-Marey inventeur de la chrono.
II)Etude du mouvement
-Analyse mouvement cheval a partie d'une chronophotographie
-Dans le sport , chrono. utilisé pour ralentie
-Etude du mouvement ( vitesse , énergie cinétique) sur plusieurs mouvements d'une balle(curviligne , sans vitesse initiale)
-Etude du déplacement humain ( pas sur du tout )
III) Le développement embryonnaire chez la xenope ( grenouille)
-Etude des différentes étapes identifiable grace a la chronophotographie.
Conclusion : sur les interets de la chrono, ce quelle apporte .
Voila , j'aimerais savoir vos avis . ( Interessant pour l'examinateur ? )
Merci
-
bitonio
- Membre Rationnel
-
par bitonio » 13 Fév 2008, 21:35
Marrant, j'ai comme la sensation d'avoir un déjà vu... Sinon difficile de juger sans voir le contenu, le mieux c'est de demander à tes profs
-
clem44
- Membre Naturel
-
par clem44 » 13 Fév 2008, 22:57
Bah ce qui est chiant , c'est que les profs sont la pour nous guider mais on ne peut pas vraiment leur demander si notre plan est assez étoffé ou autre. Perso on a reçu aucun conseil depuis le début , c'est frustrant ! Notre prof encadrant ne sert strictement a rien .
J'espere que les tpe ne sont pas noté" sévèrement :triste:
A+
-
physicien34
- Membre Naturel
-
par physicien34 » 14 Fév 2008, 18:10
je pense que c'est à peu près correct mais tu pourrais mettre un autre exemple d'animal.
Le mieux est d'étudier 3 animaux : aériens, terrestres et aquatiques.
Pour mieux vérifier
-
clem44
- Membre Naturel
-
par clem44 » 18 Fév 2008, 00:45
Oui l'étude du mouvement des oiseaux a permis déja une approche du fonctionnement des volatiles mais également de moderniser l'aviation ( je pense ) .
Enfin , j'ai penser aussi au crash test dans l'automobile avec l'étude du mouvement de la carosserie et des mannequins pour mieux appréhender les accidents et ainsi disposer de plus de sécurité
-
clem44
- Membre Naturel
-
par clem44 » 21 Fév 2008, 21:36
Bonsoir , j'ai une partie de mon tpe qui est sur l'étude du mouvement(en relation avec la chronophotographie) et qui se compose de :
-La chronophotographie dans le sport
-La locomotion humaine
-La locomotion animale(Oiseau=>Aviation et cheval)
-L'étude des corps ( pour nous c'est une chronophotographie d'une balle de tennis .
Est-ce que cette partie est suffisante pour la partie Etude du mouvement ? D'autres choses à rajouter ?
-
clem44
- Membre Naturel
-
par clem44 » 21 Fév 2008, 22:47
???????????????
par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 22:52
clem44 a écrit:Bonsoir , j'ai une partie de mon tpe qui est sur l'étude du mouvement(en relation avec la chronophotographie) et qui se compose de :
-La chronophotographie dans le sport
-La locomotion humaine
-La locomotion animale(Oiseau=>Aviation et cheval)
-L'étude des corps ( pour nous c'est une chronophotographie d'une balle de tennis .
Est-ce que cette partie est suffisante pour la partie Etude du mouvement ? D'autres choses à rajouter ?
Bonsoir,
je suis désolé mais ton sujet ne m'inspire pas vraiment...
Si, juste une chose: le développement de l'aviation ne doit pas grand chose à l'étude du mouvement des ailes d'oiseau par la chronophotographie.... Clément Ader, les frères Wright ou L.Blériot n'utilisaient sans doute pas la chronophotographie! Les biologistes animaliers, sans doute un peu plus...
Par contre, je me souviens l'avoir vu utiliser en balistique et en mécanique des fluides (tu sais, ces superbes photos de gouttes qui tombent dans un récipient plein!).
-
clem44
- Membre Naturel
-
par clem44 » 21 Fév 2008, 23:12
c'est drole mais sur le site de l'exposition de marey ( inventeur de la chronophotographie ) , il est dit que l'étude de la chronophotographie des oiseaux a permis de faire progresser l'aviatation puisque on commence (avec marey ) a fabriquer les premiers aéroplanes en analysant soigneusement la chronophotographie.
Pour la partie locomotion animale , on remarque que le cheval n'a par moment aucun appuit au sol et on peut réussir a décomposer le mouvement avec une grande exactitude .
L'étude des corps permet quand a elle de pouvoir analyser la vitesse du solide et bien d'autre chose .
Voila jespere que cela vous inspire plus maintenant :happy2:
-
clem44
- Membre Naturel
-
par clem44 » 21 Fév 2008, 23:25
Nous avons choisi la chronophotographie dans le cadre des tpe et notre problématique est : Qu'apporte la chronophotographie dans l'étude du mouvement et le développement d'un être vivant ? .
Je n'est pas vraiment d'attrait pour la chronophotographie , j'essaye juste de me rassurer quand a mon plan et essayer de m'intéresser au maximum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités