Savon..

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
entropik
Membre Relatif

par entropik » 07 Fév 2008, 18:03

Antoine22 a écrit:OK merci
Par ailleurs, j'ai vu qu'1 micelle pas seulement sur une graisse ou de l'huile, par exemple lorsqu'on fait dissoudre du savon dans de l'eau il y a formation de micelles mm s'il n'y a pas de saleté ou graisses... Mais alors les chaines hydrocarbonnées (hydrophobe) seront bien obligées d'etre au contact avec de l'eau....?

Non pas tout à fait, c'est justement pour éviter ce contact que les molécules amphiphiles s'associent en micelles. En formant une structure sphérique, elles minimisent le plus possible la surface de contact avec l'eau. Mais elles ne peuvent pas l'éviter à 100%, il y a toujours quelques contacts.

Antoine22 a écrit:Et aussi pour enlever une salete autre que de la graisse, par exmple pour enlever de la terre, les têtes hydrophiles vont se fixer à la terre puisqu’elle contient des cations (voir schéma) et la partie hydrophobe va se lier avec d’autres parties hydrophobes de molécules de savon dissoutes dans l’eau
est ce cela? ca sappelle systeme de double couche ?

Merci
Antoine

Là je ne sais pas trop, il faudrait que je vois ce schéma mais à priori je ne pense pas qu'il y ait bcp de chances pour que les têtes hydrophiles se lient à un ion, à moins qu'il ne soit vraiment fortement insoluble. Pour enlever la terre des vêtements dans la lessive par exemple, il suffit de la diluer dans l'eau puis de la faire partir avec. Si la terre n'est pas fort soluble dans l'eau pure, les détergents vont augmenter cette solubilité en abaissant de nouveau la tension superficielle entre l'eau et cette terre. Les molécules hydrophobes seront repoussées vers cette terre même si ce n'est pas de la graisse car elles sont repoussées vers tout ce qui n'est pas de l'eau. Ainsi cela va permettre à l'eau de mieux pénétrer dans la terre pour la diluer.

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 07 Fév 2008, 18:28

excusez moi.. vous n'avez pas de reponses?
Merci

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 09 Fév 2008, 23:05

Quelle definition pourrait-t-on donner a un groupe alkyle?
Groupe compose d'une suite de carbone et hydrogène (pas super...)
Merci

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 09 Fév 2008, 23:06

c'est pourtant la définition ;)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Fév 2008, 15:54

Bonjour,

La définition exacte d'un groupe alkyle est "groupe univalent dérivant d'un alcane linéaire".
On l'obtient donc en prenant un alcane linéaire (propane par exemple) et en enlevant un atome d'hydrogène sur un atome terminal de carbone, et donc en créant une double liaison sur le carbone terminal.

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 10 Fév 2008, 23:03

Bonjour,

Est ce que tensioactifs synthétiques, syndet, savon sans savon, savon synthétiques désignent la meme chose? Un gel douche est un de cela?
Merci
Antoine

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 11 Fév 2008, 20:46

J'ai une autre ptite question quand je vois sur un site internet:

"Il agit suivant 4 étapes successives:

-émulsion entre l'eau la saleté et le savon
-fixation du corps gras à l'aide du coté lipophile et des corps aqueux avec le coté hydrophile
-dissolution des matières grasses
-élimination des saletés et bactéries avec l'eau de rinçage."

Et la definition d'émulsion est melange dans lequel deux substances non miscibles, comme l'eau et l'huile, restent mélangées grace a un troisieme appele emulsifiant (en general du savon). Mais ca il le fait que grace a la "fixation du corps gras à l'aide du coté lipophile et des corps aqueux avec le coté hydrophile"
ce qui serait dans ce cas la la 2eme etape.... c pas dans lordre leurs etapes alors?
Par ailleurs pourquoi "pour réaliser un savon plus gras il faut entre 5 et 10% de bases"?

Merci J-1

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 12 Fév 2008, 21:37

svp vous n'auriez pas des elements de reponse vu que je passe demain... sinon ce n'est pas grave merci quand meme...
Antoine

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 13 Fév 2008, 13:09

Voila TPE fini merci bcp pour tte votre aide
A bientot!
Antoine

Retourner vers ☣ Chimie