Antoine22 a écrit:OK merci
Par ailleurs, j'ai vu qu'1 micelle pas seulement sur une graisse ou de l'huile, par exemple lorsqu'on fait dissoudre du savon dans de l'eau il y a formation de micelles mm s'il n'y a pas de saleté ou graisses... Mais alors les chaines hydrocarbonnées (hydrophobe) seront bien obligées d'etre au contact avec de l'eau....?
Non pas tout à fait, c'est justement pour éviter ce contact que les molécules amphiphiles s'associent en micelles. En formant une structure sphérique, elles minimisent le plus possible la surface de contact avec l'eau. Mais elles ne peuvent pas l'éviter à 100%, il y a toujours quelques contacts.
Antoine22 a écrit:Et aussi pour enlever une salete autre que de la graisse, par exmple pour enlever de la terre, les têtes hydrophiles vont se fixer à la terre puisquelle contient des cations (voir schéma) et la partie hydrophobe va se lier avec dautres parties hydrophobes de molécules de savon dissoutes dans leau
est ce cela? ca sappelle systeme de double couche ?
Merci
Antoine
Là je ne sais pas trop, il faudrait que je vois ce schéma mais à priori je ne pense pas qu'il y ait bcp de chances pour que les têtes hydrophiles se lient à un ion, à moins qu'il ne soit vraiment fortement insoluble. Pour enlever la terre des vêtements dans la lessive par exemple, il suffit de la diluer dans l'eau puis de la faire partir avec. Si la terre n'est pas fort soluble dans l'eau pure, les détergents vont augmenter cette solubilité en abaissant de nouveau la tension superficielle entre l'eau et cette terre. Les molécules hydrophobes seront repoussées vers cette terre même si ce n'est pas de la graisse car elles sont repoussées vers tout ce qui n'est pas de l'eau. Ainsi cela va permettre à l'eau de mieux pénétrer dans la terre pour la diluer.