Demi division?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Nanonym
Membre Naturel

demi division?

par Nanonym » 09 Fév 2008, 16:59

Mon chapitre se situe sur les réaction oxydo-réduction et acidobasique.
mon exercice me demande un encadrement pour un volume Vo .
l'enoncé dit: on prélève 10mL (vo) de thiosulfalte de sodium de deux facon différentes:
pipette dont le fabriquant garantit une erreur inférieur à 0.02ml en cas de bonne utilisation
et avec une éprouvette graduée en ml pour laquelle on admet que l'on peut apprécier la demi division.

Maquestion est: Qu'est ce que ça veut dire apprécier la demi division? :marteau:

pour le premier volume mon encadrement est: vo est situé entre 9.98 et 10.02
il me semble que c'est juste .

Je me suis apparemment tromper d'endroit, je ne sais pas comment changer de place mon sujet, si un modérateur peut s'en occupé et m'excuser :s

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 09 Fév 2008, 17:07

si tu préfère c'est "graduation" si j'ai bien compris au lieu de division (enfin c'est la même chose quoi)

angelo69
Membre Relatif

par angelo69 » 09 Fév 2008, 18:38

Bonjour , je sais que je parle pour rien dire mais j ai le même exercice a faire pour mardi et le chapitre c'est les dosages mais bref ...

Et Taupin ceci signifie t-'il qu'il y a peu de perte avec l éprouvette graduée ?
Car pour moi le plus imprécis c'est l éprouvette mais si on apprécie ces demi division c est que sa doit être assez précis quand même ? Ce qui est probable mais alors comment peut on connaitre l erreur que produit l'éprouvette ?

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 09 Fév 2008, 19:02

bonjour,

je suppose que l'éprouvette est graduer en ml, une demi-graduation pour moi, ça serait 0.5 ml, ce qui donnerait 9.5

Retourner vers ☣ Chimie