Franges de Meslin
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
kaito974
- Membre Naturel
-
par kaito974 » 08 Fév 2008, 08:26
Bonjour à tous.Voila j'ai un éxo que je trouve assez difficile j'aurai besoin d'un peu d'aide...
L'éxercice se porte sur les franges de Meslin comme on peut le voir ici :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/meslin.htmlComment montrer que l'intensité au point P de l'onde résultant de la superposition des deux ondes sphériques (que l'on suppose cohérentes) issupe de F1 et F2 fait apparaitre la différence de pahse noté :a(F1P+F2P)+b , a et b étant deux quantité a calculer en précisant leur unité. (Ici je n'arrive pas a trouver comment calculer le déphasage...)
Quelle est la géométres des franges d'interférence dans le plan perpendiculaire à F1 et F2 ?
Merci de m'aider
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 08 Fév 2008, 23:31
Bonsoir.
Extrait du site :
http://www.lac.u-psud.fr/experiences-optique/Deuxondes/Systeme.html Ce dispositif est resté célèbre car une surprise attend l'expérimentateur ! Un point M situé sur l'axe reçoit de la lumière de S par 2 voies différentes. La différence de trajet étant nulle, on devrait trouver un maximum de lumière sur l'axe. Or, on constate que, quelle que soit la position de l'écran, les demi-anneaux sont à centre noir ! Un siècle plus tard, il a été démontré qu'un déphasage de

apparaît lorsque la lumière passe par un point de convergence (ici S'1).
Si on admet que le déphasage est de pi sur l'axe,
on doit pouvoir calculer le déphasage à la distance r de l'axe.
-
kaito974
- Membre Naturel
-
par kaito974 » 09 Fév 2008, 07:19
Bonjour flaja,
Je ne comprend pas vraiment comment en déduire le déphasage à la distance r de l'axe ? Sachant que mon dé^hasage doit etre de la forme : a(F1P+F2P)+b
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 09 Fév 2008, 11:02
Puisque F1 et F2 peuvent être considérées comme des sources secondaires :
Je pense qu'il faut exprimer la différence de trajet (F1P - F2P) en fonction de (F1O - F2O) dont on sait qu'elle correspond à un déphasage de pi.
Il faut faire un développement limité : F1P = F1O ( 1 + ... )
puis négliger les termes en OP^2.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités