Léo Léon Léa a écrit:Mes maths sont trés anciennes
et je cherche à connaître le nombre d'arrangements différents possibles pour un jeu que mon amie a créé:
il s'agit de 4 lots identiques comprenant 8 pièces différentes (tous mélangés)
que l'on place (ou l'on tire) par séries de 16.
Merci à tous de votre aide !
Il me semble que l'on a ici plusieurs réponses qui s'excluent l'une l'autre. Je crois qu'avant de répondre à la question, il convient de la rendre claire.
Comme le dit Mathador, "Pour un arrangement de p éléments parmi n : A(n,p) = n! / (n-p)!". Mais cela suppose une définition précise de ce qu'est un arrangement. Un arrangement de p éléments parmi n peut être considéré, par exemple, comme une liste ordonnée de p numéros parmi les n premiers entiers, étant précisé que si deux arrangements dont les listes ne contiennent pas les mêmes numéros sont évidemment considérés comme différents, il en est de même pour deux arrangements dont les listes contiennent exactement les mêmes numéros mais dans un ordre différent.
Tout le problème vient donc ici du "terme" arrangement, qui a une signification bien précise en mathématiques (celle à laquelle Mathador a fait référence, bien sûr) alors que tu l'emploies dans une acception différente, enfin c'est ce que je crois.
Deux choses doivent être précisées ici : tu as bien précisé que les quatre lots sont identiques, chacun des lots contenant des pièces différentes : appelons les donc 1,2,..,8.
La première chose à préciser est : est-ce que si deux tirages donnent les mêmes numéros mais provenant de lots différents alors ces deux tirages sont considérés comme identiques ? Je soupçonne que la réponse est oui ; mais tu dois le confirmer !
La deuxième chose à préciser est : est-ce que si deux tirages donnent les mêmes numéros provenant des mêmes lots mais dans un ordre différents, alors ils sont considérés comme identiques ? Je soupçonne également que la réponse est oui ; mais là aussi, tu dois le préciser.
Si ce que je suppose est juste, c'est à dire que les deux réponses seront oui, alors je pense que l'on peut poser la question de la manière suivante :
Une série de 16 est constituée d'une série de 8 nombres indiquant le nombre de pièces de chacun des huit types figurant dans la série ; et on considère que les 16 pièces ont été tirées en même temps : il n'y a pas d'ordre.
Si ces 8 nombres (nombre de pièces de type 1, nombre de pièces de type 2,...) caractérisant un tirage sont égaux entre deux tirages, alors il s'agit du même tirage. Si l'un de ces 8 nombres (je sais il y en a au moins deux !) est différent entre deux séries, alors les tirages sont différents.
La question est : Combien y a-t-il de tirages différents ?
Si au moins une des réponses aux deux questions posées si dessus est non, alors, il faudrait préciser...
Rien ne dit que j'aurais la réponse, quelle que soit ta réponse ; simplement je ne peux pas chercher la réponse tant qu'il y a ambiguïté sur la question...
Je ne suis donc pas d'accord avec la réponse de Mathador car je suis quasiment sûr qu'il répond correctement à une autre question !
Je ne suis pas davantage d'accord avec HaK qui suppose à l'évidence que l'ordre des tirages importe ; dans le cas, après le quatrième tirage, il suppose qu'il n'y a plus que 7 choix, mais ce n'est vrai que si les 4 premiers choix sont identiques...