Recherche de sujet

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Moimeme

recherche de sujet

par Moimeme » 24 Oct 2005, 17:11

je suis à la recherche de sujet et de corrigés récent puisque les professeurs donnent principalement des sujets datant de quelques années alors que je pense que des sujets de 2004 ou 2005 serait utile.
si vous avez des liens à me fournir merci d'avance

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 24 Oct 2005, 19:05

Des sujets de quoi?

Moimeme

par Moimeme » 25 Oct 2005, 12:36

des sujets de concours !

bourbaki
Membre Naturel

par bourbaki » 25 Oct 2005, 12:58

:we: moi ausii je recherche des sujets de concours car les profs y puisent leurs DS de maths. j'ai trouvé un bouquin "oraux X ens de Cassini" sur les maths. je l'ai pas encore acheté car il faut d'abord que je demande l'avis des profesionnels. alors , qu'rn pensez vous?
et si vous avez des liens interessants n'hesitez pas de nous en faire part. ca sera tres sympa :++:

bourbaki
Membre Naturel

par bourbaki » 25 Oct 2005, 13:06

je crois que j'ai trouvé un lien interessant ,malheureusement c'est pour la spé :briques:
http://62.193.220.161/~jdebarbieux/concours.htm

tristan
Membre Relatif

par tristan » 25 Oct 2005, 13:07

Les oraux X ens de Cassini sont des livres interessants. En première année seules les le tome 1 d'analyse et le tome 1 d'algèbre sont abordables.
Il s'agit de sujet donnés aux oraux de concours, tu as donc peu de chance de tomber dessus en ds. Si tu trouves les Moniers chiants ces livres sont faits pour toi. Il vaut quand même mieux être parfaitement au point sur le cours et les exercices donnés par ton prof avant de se lancer dedans.

bourbaki
Membre Naturel

par bourbaki » 25 Oct 2005, 13:17

mais généralement les exos de Moniers ne sont pas détaillés donc ils n'ont aucune relations avec les sujets de DS.
:--: moi ausii j'ai des livres de Monier que je trouve peu interessant car l'enoncé est direct donc ne presente pas un bon entrainement pour les sujets de DS,voire de concours.
qu'est ce que vous en pensez? :marteau:

Zeitblom
Membre Naturel

par Zeitblom » 25 Oct 2005, 15:57

Il y a deux choses distinctes : l'entraînement à l'oral et l'entraînement à l'écrit. Pour l'écrit, c'est pas compliqué, si l'on peut dire : il suffit de prendre des sujets de concours à ton niveau et de les chercher. Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici : ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges.html
Les bouquins d'exos sont plus faits pour l'oral, même si un problème contient souvent des questions qui sont des exos d'oraux indépendants. Le problème est que la situation d'un oral est radicalement différente du travail "quotidien" que tu peux faire : tu peux sècher longtemps sur un exo, aucun colleur ne te donnera l'indication qu'il te faut.
Les Monnier sont moyennement intéressants : beaucoup d'exos pas passionnants mais qu'il faut savoir faire. On trouve aussi quantité de recueils d'exos posés à divers concours, plus ou moins bien corrigés : les bouquins de chez Ellipses, ceux de chez Vuibert (cahiers de la RMS). Les exos de chez Cassini sont des très beaux livres, beau papier, bien présentés, très bien rédigés, etc (et je ne dis pas ça parce que j'ai les auteurs en Kholle :zen: ). Ils sont durs, voire très durs, et présentent le défaut habituel de ces bouquins : la solution est "parfaite" : en pratique un élève ne fera jamais comme la correction, il cherchera, tatonnera, etc. Dans tous les cas choisis bien des livres à ton niveau, sinon c'est inutile.

Moimeme

par Moimeme » 25 Oct 2005, 19:09

merci zeit c'est exactement ce que je cherchais :happy2:

Retourner vers ✯✎ Supérieur