Antoine22 a écrit:Par ailleurs j'aurais une autre petite question, l'ion Na+ du savon joue-t-il un role dans le mecanisme du lavage?
merci
Antoine22 a écrit:Nous avons passe notre oral blanc et les 2 profs qui nous ont encadre n'ont pas tres bien compris ce qu'avait a voir la tension superficielle avec le fonctionnement du savon , ils nous ont conseille d'enlever la partie avec la tension superficielle. Mais pourtant il faut bien en parler dans un TPe sur les savons c essentiel non?
Antoine22 a écrit:En fait je pensais parler de la tension superficielle lors de la formation de mousse; Parce que la tension superficielle n'agit pas vraiment dans le fonctionnement du savon. Qu'en pensez vous?
Antoine22 a écrit:En fait ce quil se produit c est que lorsqu on mouille un support et des salissures, les surfactants se déposent en couches mononucléaires aux interfaces salissure- support- bain grâce au détergent (le savon) dont la queue hydrophobe peut adhérer au tissu et à la graisse, on a alors une fragilisation des liaisons support-salissure car les têtes hydrophiles ont tendances à se repousser :est-ce comme cela que le savon augmente considérablement la tension superficielle?
Merci bcp.
Antoine22 a écrit:Merci,
Vous m'avez dit que le savon abaisse la tension superficielle lorsque ses molécules amphiphiles vont établir des liaisons entre la graisse et l'eau. Cependant pourquoi on remarque que l'eau savonneuse va mieux s'etaler sur un support (par exemple une table en plastique) que de l'eau sans savon? Il va y avoir creation de liaisons?
Antoine22 a écrit:Par ailleurs , j'ai vu sur un site internet que lorsqu'il y avait formation de trop de mousse, cela lavait moins bien parce que le jet d'eau n'atteint plus la peau... est ce vrai ?
Merci bcp
Antoine
Antoine22 a écrit:http://books.google.com/books?id=Cvg7YkupF-sC&pg=PA748&lpg=PA748&dq=ion+na%2B+savon&source=web&ots=ZlqRO8pJQ5&sig=vkOBqBsA8_IVq6WjAJWSDriMcAA
Sur ce site, il y a un schema de la formation d'une micelle: cependant les ions Na+ assurent la dispersion des micelles dans la phase aqueuse(infos de livres de chimie terminale), mais alors d'apres ce schema on voit que les ions Na+ se collent au groupe anionique COO-, cet ensemble devient neutre donc les micelles ne peuvent pas se repousser...
Antoine22 a écrit:Par ailleurs vous avez dit le pouvoir moussant aide à l'action détergente mais je ne vois pas comment.
Antoine22 a écrit:Finalement si on résume la diminution de la tension superficielle est provoquée par les molécules amphiphiles qui vont établir des liaisons entre la graisse et l'eau et par la répulsion des têtes hydrophiles, ai-je bien compris?
Merci encore pour vos explications je viens de dapprendre aujourdhui que je passe le 13 fevrier...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :