Je sèche sur cet exercice il faut dire que j ai était abscent un mois de cour et donc je ne comprend absolument rien, si quelqu un pouvait m aider ca serai sympatique, les chiffre que j ai mis entre parentèse sont des puissance car en effet je ne sais pas les mettre grace au clavier.
[SIZE=6]EXERCICE 3 : où l'on retrouve nos grains de riz...
nous avons vu qu'en mettant deux grains de riz sur la première case d'un échiquier et qu'en doublant ce nombre sur chacune des cases restantes, le nombre de grains de riz sur la 64eme et dernière case s'écrivait 2(64), c'est-à-dire environ 18 000 000 000 000 000 000 grains de riz (le résultat a été arrondi pour faciliter les calculs).
1) Un grain de riz pèse environ 0,06 g.
Calculer la masse en grammes correspondant aux grains de riz sur la 64ème case. Cette masse devra être écrite en notation scientifique.
2) Recopier et compléter : 1 g = 10(...) kg = 10(...)tonnes.
3) Convertir alors en tonnes la masse de riz obtenue à la question 1). Cette masse devra être écrite en notation scientifique.
4) En 2005, la production annuelle de riz dans le monde s'est élevée à environ 585x10(6) tonnes.
a) Après avoir donné la notation scientifique de cette masse, dire si l'Empereur pourrait tenir sa promesse.
b) Calculer le nombre de grains de riz produits chaque année dans le monde. Ce nombre devra être écriten notation scientifique.[/SIZE]