Emissivité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
pitite
Membre Naturel

Emissivité

par pitite » 04 Fév 2008, 08:30

Bonjour,

J'ai une théière qui contient 0,75 l d'eau et j'aimerai calculer son émissivité, outre les diff valeurs (temp, Boltzman,etc) comment puis-je trouver la surface de la théière avec seulement comme indication ces 0,75l ?
Une astuce, une technique?

Merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Fév 2008, 08:50

pitite a écrit:Bonjour,

J'ai une théière qui contient 0,75 l d'eau et j'aimerai calculer son émissivité, outre les diff valeurs (temp, Boltzman,etc) comment puis-je trouver la surface de la théière avec seulement comme indication ces 0,75l ?
Une astuce, une technique?

Merci d'avance

Si on imagine que l'on fait de la physique, la seule donnée du volume ne te permet pas calculer les grandeurs que tu souhaites obtenir!
Comment la donnée d'un volume te permettrait de calculer une température ?
Qu'appelles-tu une valeur "Boltzmann" - attention à l'orthographe ?

Le plus vraisemblable, c'est que j'ai mal compris ta question.

En physique, pour faire des calculs, il faut des données expérimentales....
De même, la donnée d'un volume correspond à une infinité de volume, et donc à une infinité de surfaces possibles (théoriquement du moins...). Je vois mal comment tu vas calculer une surface à partir du volume, sans connaître la géométrie de la théière...

pitite
Membre Naturel

par pitite » 04 Fév 2008, 09:56

C'est justement bien ce qu'il me semblait... L'exo semble très approximatif.

Mais prenons par exemple une théière cubique (et oublions pour l'instant la formule d'emmissivité), en choisissant arbitrairement mes valeurs comment puis-je déduire la surface de la théière avec mes 0,75l d'eau?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Fév 2008, 10:08

pitite a écrit:C'est justement bien ce qu'il me semblait... L'exo semble très approximatif.

Mais prenons par exemple une théière cubique (et oublions pour l'instant la formule d'emmissivité), en choisissant arbitrairement mes valeurs comment puis-je déduire la surface de la théière avec mes 0,75l d'eau?

Et bien là, tu aboutis à un problème trivial (le mot est devenu à la mode sur le forum :-)):

Soit V ton volume (0,75 l) et soit a l'arête de ton cube . Tu sais que V = a^3 et que S, la surface du cube est égale à S = 6*a². Tu connais V, tu en tires a et donc tu peux calculer la surface de la théière cubique! A condition bien sur que la théière soit complètement remplie...

Retourner vers ⚛ Physique