Precocité

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Jan 2008, 00:36

Sauter une ou plusieurs classes, c'est la seule réponse (ou presque) du système éducatif pour traiter le problème des enfants précoces. ET cela depuis longtemps... Ce n'est pas terrible, car il se pose de multiples difficultés de maturité sociale, mais c'est sans doute mieux que de ne rien faire....
D'ailleurs, le fait d'avoir sauté une ou plusieurs classes ne garanti pas de réussir ses études! Tout au plus, cela te donne une certaine marge de sécurité pour les poursuivre...



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Jan 2008, 00:47

Rain' a écrit:
Et je suis loin d'être le seul alors relativise un petit peu.


Je confirme...

Delenda
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 24 Jan 2008, 15:54

par Delenda » 24 Jan 2008, 18:47

dingue2mathématiques a écrit:Bonjour!Je suis moi aussi surdoué et aurait du sauter une classe mais mes parents ont refusés!
Pour repondre a ta question(j'ai moi 140 der Q.I),il est evident qu'en étant surdoué,tu peux carrément passer a un certain ininteret pour les cours!Je m'explique!Oui,tu es inteligent mais il y a un moment ou tu te lasse en quelque sorte de ce que tu apprends et donc,tes resultats ne sont pas forcements geniaux meme si tu es capable du meilleur!En effet,si tu es surdoué,tu comprends beaucoup mieux et est plus intelligent et donc,il est poszible,que tu trouve que ca n'aille pas assez vite et que donc,inconsciamment,tu eprouve de la lassitude pour les cours(bien entendu,tu travaille pourtant et comprends bien tout ais seulement,voila!)
J'espere ne pas t'avoir dit n'importe quoi,mais le psy m'ayant fais passer le test m'a dit cela,il y a maintenant pas mal d'années!Je suis maintenant en seconde et devrait aller en S(au fait peux tu me dire stp,sil vaut mieux l'option SI ou SSVT en premiere S pour faire des etudes de medecine alors que j'ai 14 de moyenne en SVT et 17 en physique!!)
Merci!


En tout cas, tu n'es pas un surdoué de l'orthographe. :bad:

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 26 Jan 2008, 01:50

Salut à tous,

Tu ne raisonnes pas de la bonne façon. Il ne faut pas se dire, bong sang je suis surdoué je devrais avoir 20 et j'ai 10 c'est pas normal. Tout le monde sait ce qu'il vaut, soit tu as 10 mais tu trouves ça facile et tu sais que tu pourrais avoir 20, alors bon c'est pas bien grave. Mais si tu as 10 parceque tu ne comprends pas très bien, et que tu as du mal à suivre, là il faut se mettre à bosser. L'important n'est pas de savoir si ton QI est de 80, 100, 120, 140 ou 160, c'est de savoir toi comment tu controles le programme.

Ping
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Jan 2008, 08:17

par Ping » 04 Fév 2008, 08:48

Abilys38 a écrit:Bonjour tout le monde !
Voila, à l'âge de 11 ans,j'ai été voir un psychologue pour faire un test de q.i à cause de mon echec scolaire de debut 6eme.Le psy a dit à ma mére que je suis un enfant surdoué (130 de q.i).Aujourd'hui et depuis la 6eme,j'ai toujours tourné autours de 11 de moyenne.Aujourd'hui (1ere S),j'ai 10 de moyenne.Si je crée ce topic,ce n'est pas pour raconter ma vie mais je me suis toujours demandé pourquoi ne n'arrive pas à avoir de facilités comme d'autres eleves si je suis ''surdoué''.Je voudrais avoir des conseils des professeurs de science si c'est possible...
P.S:Je demande dans ce forum car je pense que c'est les professeurs qui peuvent le mieux m'aider

J'ai vécu la même chose ou presque:de la 6ème jusqu'en 1ère je n'avais pas moins de 16 de moyenne et tout à coup en Terminale je me retrouve avec une moyenne de 10, je ne m'en suis pas encore remise mais l'essentiel c'est de travailler, toujours et de ne pas se décourager (tâche de faire ce qui te plaît!)

regis183
Membre Relatif
Messages: 175
Enregistré le: 26 Fév 2008, 00:15

par regis183 » 13 Mar 2008, 09:46

MathMoiCa a écrit:Et là, peut-être pourrons-nous revenir aux conditions de "traitement" des enfants surdoués dans le système scolaire actuel. Je connais quelqu'un dont la fille est précoce (elle a 3 ans, elle sait déjà lire et un peu compter et elle a des réflexions hallucinantes "papa, je ne suis plus un bébé"), ben en cours, elle s'ennuie. C'est ça le problème, c'est qu'ils n'ont pas le même rythme de travail et d'apprentissage que des enfants de leur âge. Et comme il y a relativement peu de structures pour caler ces enfants dans un rythme normal (et de plus, une fois que l'on dépasse la normalité, la précocité s'étend sur plusieurs niveaux, donc il est difficile de caser les précoces dans un même niveau, si peu nombreux qu'ils soient), eh bien ils sauteront des classes pour pouvoir suivre correctement et ne pas s'ennuyer.

Sauter une classe, ça n'a rien d'extraordinaire... La moitié dans ma classe environ avait sauté une classe, et ce ne sont pas ceux qui ont le moins bien réussi.


M.

Penses tu qu'à 3 ans on apprenne a lire et à compter par soi même??
Alors évidemment si ses parents lui mettent la pression dès cet age, elle se sentira toujours obligée d'être rapidement la meilleure dans chaque nouveau domaine abordée, puis "s'ennuira". Bref c'est pas forcément très bon, à cet age il vaut mieux découvrir les autres que la lecture à mon avis...

Et puis faire sauter une classe à quelqu'un de dit "précoce" ce n'est à mon avis qu'accentuer le problème. Voilà je parle juste avec ma petite expérience...

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite