Problème de lecture graphique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mimishishi
Messages: 1
Enregistré le: 24 Oct 2005, 10:27

problème de lecture graphique

par Mimishishi » 24 Oct 2005, 10:30

j'ai un petit problème avec les fonctions, équations et inéquations ...
j'y comprend rien :hum:

sachant que j'ai une courbe dans un repère O,I,J
et la droite y=-x-2
quand on me demande de résoudre graphiquement l'équation f(x)=-x-2
qu'est-ce qu'il faut faire ???
=> il faut écrire les solutions qui sont sur à la droite f(x) et sur la courbe (les 2 en même tps) ?
j'en ai une autre ... f(x)> -x-2 (> stricte ou égal) il faut démontrer quoi la ???

j'ai une autre question (je sais je devrait avoir honte) mais je sais jamais quand il faut mettre des paranthèses, des crochets, et aussi quand il faut mettre le U de Union ou le U a l'envers pour l'autre truc ...

quand on me demande de résoudre graphiquement et aussi précisément que possible les équations f(x)=0 ... la réponse je dois la marqué comment ???

si quelqu'un pourrait m'aider ... j'accepte volontier ! :help: :help: :help: :help:



nadoushka
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 08 Oct 2005, 23:51

par nadoushka » 24 Oct 2005, 14:36

les solutions sont les point d intersection entre la droite et la courbe

Eurékagathe
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 29 Sep 2005, 18:23

par Eurékagathe » 24 Oct 2005, 14:56

Oui pour trouver les solutions de l'equation f(x)= -x-2 ils faut chercher l'abscisse et l'ordonnée des ppoints d'interception de la droite et de la courbe. l'abcisse correspond a x.

Pour f(x)> -x-2 il faut regarder quand la courbe est aussi de la droite d'eq y= -x-2, ett tu vas certainement trouver une intervalle de points. Comme c'est superieur ou egale, tu prens les valeurs de x quand la courbe de f(x) est au dessus de la droite, et tu les met entre crochet fermés.

Enfin pour l'equation f(x)=0 tu dois regarder les points de la courbe pour lesquels l'ordonnée vaut 0, c'est à dire les points d'intersection de la courbe avec l'axe des abcisses, et tu prend l'abcisse de ces points comme solution.

Si non, les parenthèse sont utilisées en géo pour les droites, les crochets pour les segments.

Mais ici les crochet servent pour delimiter les intervalles, par exemple: [8;13], ca signifie tous les nombres compris entre 8 et 13, y compris eux deux. Mais ]8;13[ signifie tous les nombres compris entre 8 et 13 sauf 8 et 13.
De même [8;13[ veut dire tous les nombre de 8 à 13, en comptant le 8 mais pas le 13.
Pour donner un groupe de nombre bien précis on peu écrire {5;8;13}, et ca veut dire que l'on designe uniquement les nombre 5,8, et 13.
Le sigen U de union s'utilise ne general avec les intervalles. Par exemple si l'ensemeble de tes solutions sont les points de -6 à 6, mais sans le 0, tu peu écrire [-6;0[u]0;6] (le 0 est à chaque fois exclu). Mais ca peut aussi etre [0;12]u[19;45] où là ce sont les nombres de 0 à 45, sauf ceux entre 12 et 19, mais on garde quand meme 12 et 19. J'espère que tu me suis, et que ca t'a aidé! Sinon n'hésite pas à redemander.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite