Énigme
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Scott711
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par Scott711 » 02 Fév 2008, 02:41
Pourriez-vous me donner les démarches à faire pour cette énigme?
Merci!
Énigme:
J'ai fait une bonne affaire, me dit le curé
- Laquelle donc, demandai-je, curieux.
- Voilà, répondit-il. Ce matin, je suis parti avec un certain montant d'argent et sur mon chemin j'ai rencontré trois «quêteux». Profession oblige, je donnai au premier $1 de plus que la moitié de ce que j'avais en poche, au second $2 de plus que la moitié de ce qui me restait alors, et au troisième, $3 de plus que la moitié de ce qui me restait à ce moment-là.
- Vous reste-t-il de l'argent? demandai-je.
- Mais bien sûr mon frère; il me reste $1.
- Je ne comprends pas où est cette si bonne affaire, lui fis-je remarquer en me grattant la tête.
- Mais c'est l'évidence même! Puisque Dieu remet au centuple toute bonne action, il me doit donc ...
Quel est le montant d'argent que Dieu doit au curé ?
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bernie
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par bernie » 02 Fév 2008, 11:19
Bonjour,
Sot x ce qu'il a au départ :
Il donne au 1er : x/2+1 et il lui reste : x-(x/2+1)=x/2-1
Il donne au 2e : (x/2-1)/2 + 2=......... et il lui reste : x/2-1-(......)=x/4-5/2
Il donne au 3e : (x/4-5/2)/2+3=........et il lui reste : x/4-5/2-(......)=x/8-17/4
Donc :
x/8-17/4=1 soit x=42
Il avait 42§, il en a donné 41 donc Dieu lui rendra 41*100=...§
..sauf erreurs de calculs ...
A+
par Dominique Lefebvre » 02 Fév 2008, 11:27
bernie a écrit:Bonjour,
Sot x ce qu'il a au départ :
Il donne au 1er : x/2+1 et il lui reste : x-(x/2+1)=x/2-1
Il donne au 2e : (x/2-1)/2 + 2=......... et il lui reste : x/2-1-(......)=x/4-5/2
Il donne au 3e : (x/4-5/2)/2+3=........et il lui reste : x/4-5/2-(......)=x/8-17/4
.... A continuer
A+
Tu n'es pas censé faire le problème à sa place, mais plutôt lui expliquer comment faire....
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bernie
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par bernie » 02 Fév 2008, 16:22
Bonjour Dominque,
je n'avais pas l'impression de faire le pb à sa place puisque j'avais laissé pas mal de de (....) . Mais il est vrai que j'aurais dû me dispenser par exemple d'écrire :
x/8-17/4=1 soit x=42
bien que je laisse, là, tous les calculs intermédiaires à faire.
Mais OK, j'aurais dû arrêter où .....en fait , je ne sais pas trop où!! Là où tu sembles l'indiquer en citant un passage de ma réponse?
Ce qui perturbe aussi , c'est la "politique" différente des sites d'aides en maths. Sur un autre site, qui porte un nom proche de celui-ci, j'ai aidé un élève en lui donnant des indications avec pas mal de (.....) vides et le résultat final, je crois.
Une heure après moi, un modérateur est passé et a fait intégralement le pb. Je dis bien intégralement et je dis bien un modérateur. Il fait d'ailleurs toujours les pbs intégralement. L'élève n'avait plus qu'à recopier sans changer une virgule ni faire le moindre calcul....s'il le souhaitait. Cela dit, un élève consciencieux peut néanmoins en tirer le plus grand profit en refaisant le pb tout seul. J'ai procédé ainsi avec ma fille jusqu'à son bac S en la faisant travailler sur des livres de pbs avec corrigés.
Je sais bien que tu vas me dire que chaque site a une politique différente que l'on se doit de respecter mais il n'est pas toujours aisé de savoir comment aider assez sans aider trop.
Evidemment je tiendrai le plus grand compte de ton message.
Bien cordialement.
Papy Bernie.
par Dominique Lefebvre » 02 Fév 2008, 16:34
Bonjour,
Il a effectivement plusieurs approches possibles de l'aide en mathématique, comme d'ailleurs pour les autres matières. Nous avons choisi de privilégier le travail de l'élève, son accès à la solution à partir d'indications et de rappel de cours.
Tout le monde n'a pas la discipline intellectuelle de ta fille, qui consiste à refaire, en le comprenant, un devoir dont le corrigé est disponible.
J'ai constaté que trop d'élèves venaient sur ce forum, comme sur d'autres, pour piocher une solution, sans faire le moindre effort de réflexion et de compréhension. C'est cette approche que nous voulons éviter.
Je te remercie vivement de ta compréhension et de ta participation.
Dominique
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