bonsoir, voici mon exercice. je n'arrive pas à le faire car on commence le chapitre je n'ai donc aucune notion sur les enzymes de restriction, merci de votre aide :
Etablir une carte de restriction:
On opère une digestion de restriction d'un ADN plasmidique circulaire de 1.6 kb par 2 enzymes EcoR I et Pst I. Le profil électrophorétique obtenu est le suivant :
(alors on voit un petit cadre ac des tâches de différentes largeurs ac en dessous une échelle qui va de 100 à 1000)
1) déterminer la taille des fragments de restriction observées (comment fait-on sachant que je ne connaît même pas l'unité ds laquelle ils sont)
2)On appelle carte de restriction la position des sites de restriction d'une enzyme sur la séquence d'ADN digéré. La carte de restriction EcoR I de l'ADN plasmidique est figurée par un cercle ac des chiffres et les noms dessus EcoR I + Pst I. Construire une carte possible pour l'enzyme PsT I.
3)A partir de la double digestion EcoR I + Pst I on a établi la carte de restriction suivante. Pouvez-vous la justifier à laide des données du profil électrophorétique?Quelle stratégie utiliser pour vérifier les hypothèses émises lors de la construction d'une telle carte?
voilà voilà ...