SetL71 a écrit:moi j' ai pour le calcul de la résistance équivalente tout d' abord:
Gé = 1/R
avec G en siemens mais la je perd pied :mur: et j' aimerais savoir si tu peux m' aider?
Ben, si les quatre résistances sont branchées en parallèle entre les points A et B, on a :

si i_1 est le courant passant par R1

si i_2 est le courant passant par R2

si i_3 est le courant passant par R3

si i_4 est le courant passant par R4
On a donc :

, que l'on peut encore écrire :
}=\frac{i_2}{(\frac{1}{R_2})}=\frac{i_3}{(\frac{1}{R_3})}=\frac{i_4}{( \frac{1}{R_4} ) })
Mais par ailleurs,on sait que

On en déduit :
}=\frac{i_2}{(\frac{1}{R_2})}=\frac{i_3}{(\frac{1}{R_3})}=\frac{i_4}{( \frac{1} {R_4} )}=\frac{i_1+i_2+i_3+i_4}{(\frac{1}{R_1})+(\frac{1}{R_2})+(\frac{1}{R_3})+(\frac{1}{R_4})})
D'où finalement :
\times \frac{i_1+i_2+i_3+i_4}{(\frac{1}{R_1})+(\frac{1}{R_2})+(\frac{1}{R_3})+(\frac{1}{R_4})})
\times \frac{51.5}{(\frac{1}{R_1})+(\frac{1}{R_2})+(\frac{1}{R_3})+(\frac{1}{R_4})})
Comme la manipulation des "inverses de résistances" n'est pas réellement aisée à cause des formules comme celle-là, il est d'usage de donner le nom de conductance à l'inverse de la résistance. D'où les formules plus simple à comprendre :
\times \frac{51.5}{G_1+G_2+G_3+G_4})
et bien sûr également :
Maintenant, je ne sais toujours pas quelle est la "formule du diviseur de courant". Si tu es tenu de l'appliquer, il va falloir que tu la retrouves ! (Une suggestion, et si tu ouvrais ton cahier ou ton livre de cours ?)