Diviseur de courant

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
SetL71
Membre Naturel

Diviseur de courant

par SetL71 » 24 Jan 2008, 16:46

Bonjour à tous autre chose, quelqu' un serait-il comment remedier à ce problème

Un courant de 51.5A se partage entre 4 résistances, R1 = 2ohms, R2 = 3 ohms, R3 = 5ohms, R4 = 9ohms.
Calculer le courant dans chacune d' elles. On utilisera la formule de divisuer de courant.
D'avance merci à tous pour votre attention

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 24 Jan 2008, 17:02

SetL71 a écrit:Bonjour à tous autre chose, quelqu' un serait-il comment remedier à ce problème

Un courant de 51.5A se partage entre 4 résistances, R1 = 2ohms, R2 = 3 ohms, R3 = 5ohms, R4 = 9ohms.
Calculer le courant dans chacune d' elles. On utilisera la formule de divisuer de courant.
D'avance merci à tous pour votre attention

Même remarque ! Je sais résoudre ton problème, mais j'ignore ce qu'est que "la formule du diviseur de courant" ! Moi j'ai eu à traiter ce genre de problème en 1964 ! Tu comprendras que le vocabulaire a pu évoluer depuis 44 ans...

Alors : donne-nous la "formule du diviseur de courant" ! Et si tu la trouves (je te soupçonne de ne pas savoir non plus ce que c'est !) il y a de fortes chances que je te conseillerai simplement de l'appliquer !

SetL71
Membre Naturel

mormule !

par SetL71 » 24 Jan 2008, 17:26

moi j' ai pour le calcul de la résistance équivalente tout d' abord:
Gé = 1/R

avec G en siemens mais la je perd pied :mur: et j' aimerais savoir si tu peux m' aider?

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 24 Jan 2008, 17:47

SetL71 a écrit:moi j' ai pour le calcul de la résistance équivalente tout d' abord:
Gé = 1/R

avec G en siemens mais la je perd pied :mur: et j' aimerais savoir si tu peux m' aider?

Ben, si les quatre résistances sont branchées en parallèle entre les points A et B, on a :
si i_1 est le courant passant par R1
si i_2 est le courant passant par R2
si i_3 est le courant passant par R3
si i_4 est le courant passant par R4

On a donc :
, que l'on peut encore écrire :

Mais par ailleurs,on sait que
On en déduit :

D'où finalement :

Comme la manipulation des "inverses de résistances" n'est pas réellement aisée à cause des formules comme celle-là, il est d'usage de donner le nom de conductance à l'inverse de la résistance. D'où les formules plus simple à comprendre :

et bien sûr également :

Maintenant, je ne sais toujours pas quelle est la "formule du diviseur de courant". Si tu es tenu de l'appliquer, il va falloir que tu la retrouves ! (Une suggestion, et si tu ouvrais ton cahier ou ton livre de cours ?)

SetL71
Membre Naturel

petit rigolo!

par SetL71 » 24 Jan 2008, 18:01

j' ai le fou rire en lisant ta vanne, pour info moi j' avais comme formule :

U= I / G1+G2+G3 ...mais je comprend mieux maintenant avec ton explication je vois plus claire maintenant. Je te remercie pour l' attention que tu as apporté à ce sujet, mes salutation

Retourner vers ⚛ Physique