Erreur dans l'énoncé

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Beka214
Membre Naturel

erreur dans l'énoncé

par Beka214 » 22 Jan 2008, 13:08

Bonjour j'ai un exercice a faire mais je suis bloquer par une question, il me semble que c'est une erreur !

On place dans le plans muni d'un repére orthonormé (o,i j).on prendra comme unité le centimetre
SSoi les point A(-4;5) b(-2;4) C(-4;0)

soit C le cercle de centre A de rayon AB

1.faire une figure et la complété au fur et à mesure des question
2.demontrer que (CB) est la droite tangeante au cercle C en B
3. (la question dont je n'ai pas compri)on donne E(-4;-2,5); tracer le triange BED ayant pour centre de gravité C!
Ce que je ne compren pas c'est que le point D il vient d'ou, et jai essay de le placer mais le point D je pense c'est imposible a placer tel que C soit le centre de gravité du triangle BED ! :mur:

pouvez vous méclérer mecri d'avance !

ML90
Membre Naturel

par ML90 » 22 Jan 2008, 13:23

Bonjour,

Tout d'abord je pense que tu devrais faire un dessin sur un graphe orthonormé pour te donner une idée plus claire du problème.

Sinon pour te mettre sur la voix, c'est bien entendu l'information qu'on te donne quant au point E. Maintenant je ne sais pas si vous avez déjà vu cette formule mais les sommes des cordonées d'un triangle donc des x tout d'aboord divisée par trois te donne le point constituant le centre de gravité. Et de même pour les y donc.

Exemple : tu as le point a(5,4) le point b (0,3) et c(5,0);
Pour en trouver le centre de gravité tu fais ton ((5 + 0 + 5)/3, (4 + 3 + 0)/3) et tu obtiens donc le centre de gravité g situé en g(10/3, 7/3).

Maintenant en transformant cette formule, tu ne vas plus trouver le centre de gravité mais le point qui manque pour arriver à trouver ce centre de gravité...

Voilà, si vous n'avez pas vu cette formule, il y a d'autres méthodes encore, donc n'hésite pas à dire si tu n'as pas compris ou si vous n'avez pas vu ça.

Beka214
Membre Naturel

par Beka214 » 22 Jan 2008, 13:30

merci de votre reponse

Mais j'ai deja fais la figure , le probléme c'est que je n'ai pas vu cette technique.

Mais la chose ki me dérange c'est que on me demande de placer le point d pour former un triangle donc le centre de graviter va etre le point C

mais sur le dessin il est impossible de placer D pour faire en sorte que C soit le centre de gravité du triangle BED

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 22 Jan 2008, 13:37

boinjour,

2.demontrer que (CB) est la droite tangeante au cercle C en B :
utilise la réciproque de Pythagore pour montrer que le triangle ABC est rectangle en B
3. (la question dont je n'ai pas compri)on donne E(-4;-2,5); tracer le triange BED ayant pour centre de gravité C
tu connais la définition d'une médiane, le seul côté du triangle BED que tu peux tracer est [BE], soit i son milieu, (IC) est la médiane issue de D et tu sais que le centre de gravité C est situé au 1/3 à partir de I de [ID], (IC=DI/3)

Beka214
Membre Naturel

par Beka214 » 22 Jan 2008, 13:40

je ne comprend vrément pas , s'il vous plait vous pouvez pas me monter !

ML90
Membre Naturel

par ML90 » 22 Jan 2008, 13:57

D'accord.

En fait, refais ton dessin avec des coordonées plus éloignées 2cm = 1. Tu verras qu'en éloginant "très fortement" ton point d vers les x et y négatifs (si tu vois ce que je veux dire) il y a moyen de trouver un point. D'ailleurs en appliquant la formule que je t'ai donnée, je le trouve ce point. Je suis d'accord qu'il est pas facile à voir car le triangle est très fermé mais en aucun cas le ponit c est impossible à trouver.

Plus géométriquement alors, essaie de tracer les médianes puisque celles-ci se coupent en un certain point qui constitue le centre de gravité du triangle et traverse le coté par le milieu.

Donc tu sais que ta médiane qui traversera ton point d passera par le milieu de coté |BE| et par le point c. Tu auras ainsi déjà une idée de l'axe sur lequel se trouvera ce point d.
Et ensuite de la même façon, tu fais la meme chose pour la médiane passant par B et C et celle passant par E et C. Et en te basant sur le fait que ces médianes coupent tes cotés de ton trangle en 2 et ayant l'axe de ta médiane provenant du point D tu pourras trouver la demi-distance de tes autres cotés jusqu'à ce point D.

Je sais que c'est pas super clair par écrit comme ça. Donc si tu n'as pas bien compris, on peut le faire étape par étape, des que tu as fait ton graphe tu renvoies un message et je te dirai quoi faire peu à peu.

ps : sauf si vous n'avez pas vu les médianes ?

Beka214
Membre Naturel

par Beka214 » 22 Jan 2008, 14:01

Si si je connais le médiane, je vais faire comme vous avez dit ! je scane apré e je vous montre.

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 22 Jan 2008, 14:39

après, tu dois sûrement devoir calculer les coordonnées de D?
cacule les coordonnées de I, milieu de [EB] et utilise les coordonnées de vecteurs et la colinéarité

Retourner vers ✎ Collège et Primaire