Physique quantique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 12:57

Physique quantique

par thedream01 » 17 Jan 2008, 17:09

Bonjour!
Quelle est la différence entre l'opérateur impulsion "p" et le "p" qui intervient dans l'équation de Schrodinger (p=hk où h est la constante de Boltzmann/2Pi et k le vecteur d'onde)?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 17 Jan 2008, 17:57

thedream01 a écrit:Bonjour!
Quelle est la différence entre l'opérateur impulsion "p" et le "p" qui intervient dans l'équation de Schrodinger (p=hk où h est la constante de Boltzmann/2Pi et k le vecteur d'onde)?

Bonjour,

Dans les deux cas, ce ne sont pas des opérateurs, et dans les deux cas p représente la quantité de mouvement (ou impulsion - chez les français on dit plutôt quantité de mouvement) de la particule considérée.
Plus rigoureusement, dans le premier cas, on utilise généralement le scalaire p, dans la relation d'indétermination d'Heisenberg par exemple, alors que dans le second, il s'agit du vecteur p= hBarrek. Cette dernière formule est la relation de Louis de Broglie.

Pour info, si je considère le vecteur p dans un référentiel (O,x,y,z), les opérateurs associés sont Image , etc...

Amatheur
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 13 Jan 2008, 02:10

par Amatheur » 17 Jan 2008, 18:10

Quand je serai grand, je veux être un Dominique Lefebvre...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 17 Jan 2008, 18:14

Amatheur a écrit:Quand je serai grand, je veux être un Dominique Lefebvre...

Que Dieu t'en garde, selon l'expression consacrée!
Mais sur que la physique quantique c'est de la bombe (sans mauvais jeu de mots!), plus encore lorsque on fait des expériences numériques de physique quantique! tu te rends compte : une discipline dans laquelle tu fais autant de maths que de physique...Il y a aussi la RG, la cosmologie, la dynamique des systèmes....

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 12:57

par thedream01 » 17 Jan 2008, 20:06

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Dans les deux cas, ce ne sont pas des opérateurs

En cours, on a même dit que c'était un opérateur hermitique! Et qu'en représentation "x", il valait -ih d/dx

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 17 Jan 2008, 21:01

thedream01 a écrit:En cours, on a même dit que c'était un opérateur hermitique! Et qu'en représentation "x", il valait -ih d/dx

L'opérateur hermitique est la forme Image , pas l'implusion... Je te rappelle qu'un opérateur n'est pas une grandeur physique mais une opération effectuée sur une grandeur physique.
Ici la grandeur est la quantité de mouvement p, sur sa composante px par exemple, et l'opérateur est l'action d'en effectuer la dérivée partielle par rapport à x puis de multiplier le résultat par -i*hbarre.

En MQ, la quantité de mouvement est ce qu'on appelle un observable.

On ne fait pas de physique sur les opérateurs, mais des opérations... Il est important de bien saisir la différence. le cours de MQ de Cohen-Tannoudji en donne une bonne définition (p96 et 114 tome 1).

Cependant, il est vrai que certaines opérations sont si importantes en MQ que les opérateurs sont devenus de vrais objets. Je pense par exemple aux opérateurs d'évolution ou de parité, ou encore de création ou d'annihilition.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 17 Jan 2008, 21:03

thedream01 a écrit:En cours, on a même dit que c'était un opérateur hermitique! Et qu'en représentation "x", il valait -ih d/dx

Dans quel établissement, quel niveau?

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 12:52

par Babe » 17 Jan 2008, 21:12

bonsoir,
dominique vous citez un cours de Meca Q de Cohen-Tannoudjii, j'en déduis que ce livre doit etre un bon support d'apprentissage (abordable niveau L2-L3 ?)
est-il possible d'avoir les references plus precises ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 17 Jan 2008, 21:24

Babe a écrit:bonsoir,
dominique vous citez un cours de Meca Q de Cohen-Tannoudjii, j'en déduis que ce livre doit etre un bon support d'apprentissage (abordable niveau L2-L3 ?)
est-il possible d'avoir les references plus precises ?


Pour L2, je ne sais pas...

Au niveau L3, M1 M2, il y a 4 références en français incontournables. Je te les cite par ordre d'usure de mes bouquins:
- Mécanique Quantique (2 tomes) Claude Cohen-Tannoudji , Bernard Diu, Franck Laloë - Editeur Hermann - Editeurs des sciences et des arts. C'est la bible... Un peu dépassé sur certains aspects.

- Physique quantique Michel Le Bellac - CNRS Editions - l'autre bible, au top dans la deuxième édition!

- 12 leçons de mécanique quantique Jean-Louis Basdevant - Vuibert ou Editions de l'Ecole Polytechnique - les amphis de MQ à l'X

- Mécanique quantique - Le cours de physique de Feynman - Dunod. Pour une autre approche! Ce bouquin est sans doute accessible à un L2.

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 12:52

par Babe » 17 Jan 2008, 21:33

merci bien

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 12:57

par thedream01 » 19 Jan 2008, 18:12

Bonjour,
Qu'est-ce que la dégénérescence orbitale?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Jan 2008, 19:01

thedream01 a écrit:Bonjour,
Qu'est-ce que la dégénérescence orbitale?

Bonjour,

On dit que des états sont dégénérés lorsqu'ils possèdent la même énergie. La dégénérescence provient d'une symétrie du système qui permet aux états dégénérés d'être déduits les uns des autres par symétrie.
Par exemple, toutes les orbitales de même nombre quantique principal dans un atome d'hydrogène sont dites dégénérées.

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 12:57

par thedream01 » 20 Jan 2008, 02:49

J'ai un petit problème avc cet exo:

On se propose d'étudier l'atome de carbone de numéro atomique Z=6. On admettra das cette étude que les résultats obtenus dans le cas de l'atome d'hydrogène peuvent se transposer au carbone. La configuration éléctronique est 1s² 2s² 2p² à priori mais le carbone préfère, dans l'interaction avec un autre atome, se révéler dans la configuration 1s² 2s^1 2p^3.

-Ecrire les solutions de l'équation aux valeurs propres d'énérgie en détaillant uniquement la partie angulaire, c'est-à-dire les Ym,l(téta,fi) pour les 4 électrons de valence (E2s est approximativement égale à E2p ici).


Par où dois-je commencer :hein: ???

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Françoisdesantilles et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite