Quelques soucis dirons-nous ^^

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Bibi66

Quelques soucis dirons-nous ^^

par Bibi66 » 16 Jan 2008, 20:12

Bien le bonjour les mateux !

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour un exercice me posant quelques problèmes :/

Je vous l'énonce :

Soient H1 l'homothétie de centre A1 et de rapport (lambda)1 et H2 l'homothétie de centre A2 et de rapport (lambda)2.

On note a1 et a2 les affixes de A1 et A2. On suppose que (lambda)1*(lambda)2 différent de 1, et que (lambda)1 et (lambda)2 différent de 1.
Soit H3 = H2 o H1 (o = rond).

Montrer, en utilisant les représentations complexes de ces transformations du plan, que H3 est une homothétie, et que le centre A3 de cette homothétie est aligné avec A1 et A2. On donnera l'affixe a3 et A3 ainsi que le rapport H3.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour plus d'informations n'hésitez pas a me mp ou a me demander sur le forum merci.

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 16 Jan 2008, 20:30

Tu as fais quoi au juste t'as une peite idée?
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 16 Jan 2008, 21:09

Bibi66 a écrit:Bien le bonjour les mateux !

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour un exercice me posant quelques problèmes :/

Je vous l'énonce :

Soient H1 l'homothétie de centre A1 et de rapport (lambda)1 et H2 l'homothétie de centre A2 et de rapport (lambda)2.

On note a1 et a2 les affixes de A1 et A2. On suppose que (lambda)1*(lambda)2 différent de 1, et que (lambda)1 et (lambda)2 différent de 1.
Soit H3 = H2 o H1 (o = rond).

Montrer, en utilisant les représentations complexes de ces transformations du plan, que H3 est une homothétie, et que le centre A3 de cette homothétie est aligné avec A1 et A2. On donnera l'affixe a3 et A3 ainsi que le rapport H3.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour plus d'informations n'hésitez pas a me mp ou a me demander sur le forum merci.

a) Pose le problème de façon "vectorielle".

Rappel : Soit l'homothétie H de centre C de rapport a. Soit M un point du plan et M' son image par H, alors on a :

Sur ton papier écrit cette relation pour H1 et H2.

b) Transforme ces égalités vectorielles en leur équivalent en notation complexe

c) Détermine alors l'expression complexe de H3

d) Tu peux conclure

Pour chaque étape, expose nous le fruit de tes recherches qu'on puisse te donner un coup de main

Retourner vers ✎✎ Lycée