Neutre & phase

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
camille83170
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 11 Jan 2008, 20:02

Neutre & phase

par camille83170 » 11 Jan 2008, 20:15

Bonjour c'est encore moi,
j'ai de nouveau besoin d'un petit coup de main pour cette question, TOUS A VOS CLAVIERS !!! Lol...

La question est :

Pourquoii a-t-on besoin de différencier la borne de phase de la borne de neutre ?
Réponse = ???

Merci de m'aiider :p
A bientôt <3



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 11 Jan 2008, 21:59

camille83170 a écrit:Bonjour c'est encore moi,
j'ai de nouveau besoin d'un petit coup de main pour cette question, TOUS A VOS CLAVIERS !!! Lol...

La question est :

Pourquoii a-t-on besoin de différencier la borne de phase de la borne de neutre ?
Réponse = ???

Merci de m'aiider :p
A bientôt <3

Qu'est-ce qui caractérise la phase? Le neutre?

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 09:12

par cesar » 11 Jan 2008, 22:27

camille83170 a écrit:Pourquoii a-t-on besoin de différencier la borne de phase de la borne de neutre ?
Réponse = ???


on a compris la nature d'une chose quand on compris l'origine de son nom. Quand tu auras compris pourquoi une phase est appelée une phase et un neutre un neutre, tu auras fatalement la reponse à ta question...

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 18:24

par flaja » 13 Jan 2008, 13:51

Bonjour.
Extrait de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif
Monophasé
Le courant monophasé est le plus utilisé. Il utilise deux câbles : la phase et le neutre (généralement relié à la terre au dernier transformateur, comme le neutre du courant triphasé).

Ce qui veut dire qu'on peut faire fonctionner un appareil électrique entre la phase d'une prise de courant et la terre.
De même que l'on peut s'électrocuter entre la phase d'une prise de courant et la terre. (soit la terre de la prise, soit le sol, surtout si on a les pieds nus sur du carrelage)
Il n'y a normalement pas de risques de s'électrocuter entre le neutre d'une prise de courant et la terre (sauf si le circuit électrique est défectueux).
Un interrupteur doit couper la phase afin de protéger efficacement le reste du circuit.

camille83170
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 11 Jan 2008, 20:02

Donc...

par camille83170 » 13 Jan 2008, 20:35

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, mais en résumé si on a besoin de distinguer la neutre de la phase c'est tout bonnement pour des raisons de sécurité puisqu'elles n'ont pas les mêmes utilisations..?

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 18:24

par flaja » 13 Jan 2008, 22:19

Tout à fait : les appareils en courant alternatif peuvent être branchés indifféremment dans un sens ou dans l'autre (entre phase et neutre).

C'est pour la sécurité qu'il faut couper la phase à l'entrée afin que l'appareil soit neutre.

camille83170
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 11 Jan 2008, 20:02

..

par camille83170 » 13 Jan 2008, 23:26

merci flaya..mais que voulez-vous dire par "couper l'entrée de la phase" ??

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 18:24

par flaja » 14 Jan 2008, 00:12

un interrupteur coupe le circuit quand il est ouvert.
(Voir la représentation schématique d'un interrupteur)
Donc il doit être connecté sur le fil de la phase pour couper le circuit avant l'appareil plutôt qu'après.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite