Pourquoi aimez-vous les Mathématiques?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ping
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Jan 2008, 08:17

Pourquoi aimez-vous les Mathématiques?

par Ping » 13 Jan 2008, 07:47

Aimer les énigmes, c'est compréhensible, utilisez des équations à une ou plusieurs inconnues pour répondre à l'une d'entre elles, c'est encore compréhensible,mais, quand on entre dans le domaine de l'abstraction totale, dépourvue de tout exemple concret comme l'intégration ou pire: l'algèbre (de la license), comment aprécier. Et surtout, comment comprendre?



matheu:-)
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 06 Juil 2007, 16:29

par matheu:-) » 15 Jan 2008, 00:59

bonsoir,
moi personalement j'adore les maths et bien on trouve les maths dans tous les domaines et tu sait quoi les comprendre c'est un art

matheu:-)
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 06 Juil 2007, 16:29

par matheu:-) » 15 Jan 2008, 23:28

J'aime les mathématiques parce ce que c'est une science
précise et profonde. Les mathématiques viennent souvent au secours de d'autres sciences comme les sciences de l'ingénieur et l'économie... Particulièrement, quand il faut étoffer des modèles théoriques où apporter des réponses originales et détaillées.

Je trouve que la mathématique est une science qui comporte de nombreuses avantages. En particulier, grâce aux nombreuses applications pratiques qui la sous-tend. Par exemple, la création des ordinateurs relèvent du langage machine 0 et 1 et de la logique. Ensuite, La cryptologie(science des codes secrets) permet de protéger l'information confidentielle grâce à des formules mathématiques de haut niveau lié aux nombres premiers. En géométrie(étude quantitative du vivant) on peut faire une étude statistique de la répartition des nervures des feuilles d'un arbre ou encoder numériquement l'iris du personnel d'une banque pour ensuite la conserver dans une base de données;alors comprendre les maths c'est un vrai art:lettre: :+++:

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 16 Jan 2008, 15:23

Tu l'as dit toi-même :
Aimer les énigmes, c'est compréhensible


Quelle différence tu fais entre un problème de maths et une énigme ?

Pour moi, tout problème de maths est une énigme, plus ou moins facile à résoudre.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Ping
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Jan 2008, 08:17

par Ping » 17 Jan 2008, 12:06

Très bien, mais ne vous arrive-t-il jamais d'en avoir assez, d'avoir cherché de toutes vos forces, d'essayer de comprendre et de n'aboutir à rien?

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 17 Jan 2008, 19:47

Ping a écrit:Très bien, mais ne vous arrive-t-il jamais d'en avoir assez, d'avoir cherché de toutes vos forces, d'essayer de comprendre et de n'aboutir à rien?

:ptdr:
oh que oui, c'est la plupart du temps comme ça ! (mais pas toujours, heureusement)

toticonte
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 11 Jan 2008, 13:55

par toticonte » 17 Jan 2008, 20:12

des fois on cherche a etre philosophe mais on perd la route lol. si tu me pose pour quoi j'aime les math????. je te répond par une question "pour quoi tu aime tes parents ou ta petite copine?". allez soiyez plus actifs. laisser les blabla pour les écrivains et le reste, car ils s'en chargent a merveille.

Zapata
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 09 Nov 2007, 15:28

par Zapata » 18 Jan 2008, 00:42

Moi ce que je trouve beau (entre autres) dans les maths, c'est que justement, ça ne sert à rien... Ou du moins, ça peut ne servir à rien. Qu'est qu'on en a faire qu'un espace est complet ? Que pi est transcendant ? Rien, on s'en fout. C'est juste beau, la beauté du "geste" si j'ose dire, ça ne répond à aucune nécessité. C'est un désintéressement total, un passe-temps, un jeu, une futilité. Bref ça ne sert vraiment à rien, et comme il est rare de pouvoir faire des choses qui ne servent à rien, je fais un peu de maths.

toticonte
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 11 Jan 2008, 13:55

par toticonte » 18 Jan 2008, 13:33

je te cite un proverbe qui dit " si tu te sens seule alors ne te marie pas". tu peux faire autre chose. comme faire du chôping lol. ça sert a rien. juste une petite question : tu fais quoi comme études???. parce que voir a quoi ça sert nécessite un niveau élevé. si t encore a tes équations du 1 er ordre ben la c raté.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Jan 2008, 17:42

toticonte a écrit:je te cite un proverbe qui dit " si tu te sens seule alors ne te marie pas".

J'ai du mal à comprendre la logique de ce proverbe...
tu peux faire autre chose. comme faire du chôping lol. ça sert a rien.

Bah si ça sert à acheter des trucs (lol).
juste une petite question : tu fais quoi comme études???. parce que voir a quoi ça sert nécessite un niveau élevé. si t encore a tes équations du 1 er ordre ben la c raté.

La recherche fondamentale en maths n'est pas faite dans un but utilitaire au départ, c'est souvent plus tard qu'on trouve (parfois) des applications ou des liens entre différentes parties des maths qui n'étaient pas spécialement ce que cherchaient les constructeurs de la théorie.

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 18 Jan 2008, 19:08

Pourquoi aime-tu faire du "chopping" ?

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 18 Jan 2008, 23:47

abcd22 a écrit:La recherche fondamentale en maths n'est pas faite dans un but utilitaire au départ, c'est souvent plus tard qu'on trouve (parfois) des applications ou des liens entre différentes parties des maths qui n'étaient pas spécialement ce que cherchaient les constructeurs de la théorie.

Bonjour,
Nous sommes vendredi soir, allons discuter un peu au bistro..
Je ne suis qu'en partie d'accord avec abcd22. Au départ, la recherche en maths est la plupart du temps très utilitaire : la quadrature du cercle (nécessaire aux constructeurs antiques), la trisection de l'angle (navigation dans l'empire romain) répondaient à un besoin crucial. Il y avait des enjeux économiques considérables derrière. Plus récemment, Hilbert ne s'était pas demandé si NP=P, ce n'est qu'au 21ième siècle que le problème est mis en avant.
En même temps, l'esprit humain a la capacité à globaliser, généraliser et finalement à se poser des questions très éloignées des préoccupations initiales. C'est particulièrement le cas en ce qui concerne la logique et les maths. Le grand théorème de Fermat en est un bel exemple. Et la question de savoir si ça peut servir à quelque chose devient sans intérêt.
En résumé, je pense (ce n'est que ma conception) que l'imagination extraordinairement fertile des matheux serait bien vite en panne si elle n'était pas alimentée par des besoins très concrets...

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 19 Jan 2008, 00:00

La nuit je suis généralemant philosophe (et en plusieurs langues d'ailleurs) donc au lieu de me demander pourquoi j'aime les maths; je me pose cette question :

Est-ce que les maths m'aiment ?

J'en conclue :

Un Théorème Mathématique c'est comme l'Amour ! La réciproque n'est pas toujours VRAIE... :we: :we: :we:

Zapata
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 09 Nov 2007, 15:28

par Zapata » 19 Jan 2008, 23:12

toticonte a écrit:je te cite un proverbe qui dit " si tu te sens seule alors ne te marie pas". tu peux faire autre chose. comme faire du chôping lol. ça sert a rien. juste une petite question : tu fais quoi comme études???. parce que voir a quoi ça sert nécessite un niveau élevé. si t encore a tes équations du 1 er ordre ben la c raté.

Non ne t'inquiète pas ! Je sais bien que cela sert à plein de choses, que ça permet de construire des avions, des cds, des machines enigma, de prévoir la météo et encore bien d'autres choses... Mais ce n'est pas POUR ça que j'aime les maths. Que du contraire. On peut faire des maths juste pour la plaisir d'en faire, et c'est ce que je fais, l'éventuelle application ultérieure ne m'intéresse pas.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 20 Jan 2008, 15:02

Moi j'aime les maths tout simplement parce que tout vient des maths. Toute la science est basée sur des calculs mathématiques et tout s'explique par la science donc par les maths. En gros j'aime les maths car celà permet comprendre le monde qui nous entoure.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 20 Jan 2008, 17:00

guigui51250 a écrit:Moi j'aime les maths tout simplement parce que tout vient des maths.

> ? Toute l'activité scientifique humaine tu veux dire, non ?

guigui51250 a écrit: Toute la science est basée sur des calculs mathématiques et tout s'explique par la science donc par les maths.

> ?? Heu non, loin de là... Par exemple, comment expliques-tu mathématiquement les raisons pour lesquelles nous écrivons ces lignes ?

guigui51250 a écrit:En gros j'aime les maths car cela permet comprendre le monde qui nous entoure.

Je dirais que les maths permettent de comprendre les modèles physiques, biologiques, chimiques, etc. Ces modèles ont pour but d'approximer de manière satisfaisante notre réalité matérielle.

Et parfois, il y a un décalage très important entre les résultats mathématiques et la réalité scientifique (et cela ne vient pas forcément d'une mauvaise modélisation).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Jan 2008, 19:00

Bonjour,

Les mathématiques ne permettent pas de comprendre les modèles physiques, c'est la physique qui donne cette compréhension. Les maths permettent simplement de les écrire! Pour un physicien, les maths sont un langage, avec ses symboles, sa grammaire et son vocabulaire. C'est tout!

Quant à dire que les maths permettent de comprendre le monde, c'est tellement... naïf que je n'ai même pas eu le courage de réagir!

Et je passe sur les tautologies du genre "Toute la science est basée sur des calculs mathématiques et tout s'explique par la science donc par les maths.". Que la science soit expliquée par la science, c'est déjà amusant, mais qu'elle soit expliquée par les maths, c'est grandiose :ptdr: :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 20 Jan 2008, 19:33

Dominique Lefebvre a écrit:Les mathématiques ne permettent pas de comprendre les modèles physiques, c'est la physique qui donne cette compréhension. Les maths permettent simplement de les écrire! Pour un physicien, les maths sont un langage, avec ses symboles, sa grammaire et son vocabulaire. C'est tout!

Oui, c'est vrai.
Je voulais dire que la physique (par exemple) invente des modèles, et les maths permettent de résoudre des problèmes avec ce modèle. Les maths permettent aussi de dire ce qui possible ou pas (dans ce modèle), sans être exhaustif bien sûr.

Exemple : imaginons que l'on dise que rien ne peut aller plus vite que la lumière. Est-ce un fait constaté par la physique, ou bien un résultat mathématique dans un modèle particulier ?

Mais il y a aussi des propriétés physiques annoncées sur le papier par des considérations et calculs mathématiques qui ne pourront être vérifiées (si le modèle tient la route) que des années plus tard... Il y a un aller retour entre maths et physique, non ?

Exemple : (je passe la relativité d'Einstein) je crois avoir entendu dire que certaines équations mathématiques permettent de justifier l'existence d'autres univers... Est-ce constaté physiquement ??

PS : pardon si je dis des bêtises...

Aketo
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2008, 22:12

par Aketo » 20 Jan 2008, 20:02

Je sais que j'aime les maths parce que c'est le seul cours où je suis déçu d'entendre la sonnerie...

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 20 Jan 2008, 20:07

Aketo a écrit:Je sais que j'aime les maths parce que c'est le seul cours où je suis déçu d'entendre la sonnerie...


Exactement pareil ^^ çà ne plaît pas à certains ... :we: :we:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite