Boites à moustaches et histogrammes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Elizze
-
par Elizze » 12 Jan 2008, 20:56
Bonsoir,
je suis étudiante en psycho et franchement littéraire. Du coup, j'ai beaucoup de mal avec mon module de stats et l'examen est lundi pour ne rien arranger... Bref, j'ai plusieurs examens blancs pour m'entrainer, mais il se trouve que je ne comprends pas certaines choses, malgré les corrigés proposés.
Ma question (on y vient lol) concerne donc plus précisément les boites à moustaches et les histogrammes. En fait, un des exercices proposé demande d'associer 4 boites à moustaches à leur histogramme.
Je sais comment fonctionne la boite à moustache (quartiles, déciles, médiane) MAIS je ne comprends pas du tout comment sur la seule base d'un histogramme (ou l'inverse) je pourrais en déduire la forme de la boite en question...
Malheureusement, n'ayant pas de scanner je ne peux pas vous montrer les boites en question, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer une astuce pour savoir comment reconnaitre qui va avec qui, ce serait fort sympa !
Merci d'avance :)
-
pensons maths
- Membre Naturel
-
par pensons maths » 12 Jan 2008, 22:02
Bonjour,
Lorsque tu regardes les histogrammes, elle représente des fréquences. Si celle-ci sont plus élevé à gauche et diminue comme l'histo C, il devrait être évident que le premier quartile «arrivera» rapidement au début de la boîte à moustache. À l'inverse, s'il y a plus de données à droite, le premier quartile arrivera plus tard (ainsi que le 2e et le 3e quartile). Pour distinguer des histogrammes comme b ou d, l'un a la majeure partie de ces données au centre ==> petite boite à moustache, l'inverse génére une boite à moustache longue...
Suis-je assez clair? :hein:
-
Elizze
-
par Elizze » 12 Jan 2008, 22:28
oui merci je crois avoir compris donc ça donnerait (et je ne regarde pas mes solutions lol) :
C4
A3
D1
B2