Boites à moustaches et histogrammes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Elizze
-
par Elizze » 12 Jan 2008, 20:56
Bonsoir,
je suis étudiante en psycho et franchement littéraire. Du coup, j'ai beaucoup de mal avec mon module de stats et l'examen est lundi pour ne rien arranger... Bref, j'ai plusieurs examens blancs pour m'entrainer, mais il se trouve que je ne comprends pas certaines choses, malgré les corrigés proposés.
Ma question (on y vient lol) concerne donc plus précisément les boites à moustaches et les histogrammes. En fait, un des exercices proposé demande d'associer 4 boites à moustaches à leur histogramme.
Je sais comment fonctionne la boite à moustache (quartiles, déciles, médiane) MAIS je ne comprends pas du tout comment sur la seule base d'un histogramme (ou l'inverse) je pourrais en déduire la forme de la boite en question...
Malheureusement, n'ayant pas de scanner je ne peux pas vous montrer les boites en question, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer une astuce pour savoir comment reconnaitre qui va avec qui, ce serait fort sympa !
Merci d'avance :)
-
pensons maths
- Membre Naturel
-
par pensons maths » 12 Jan 2008, 22:02
Bonjour,
Lorsque tu regardes les histogrammes, elle représente des fréquences. Si celle-ci sont plus élevé à gauche et diminue comme l'histo C, il devrait être évident que le premier quartile «arrivera» rapidement au début de la boîte à moustache. À l'inverse, s'il y a plus de données à droite, le premier quartile arrivera plus tard (ainsi que le 2e et le 3e quartile). Pour distinguer des histogrammes comme b ou d, l'un a la majeure partie de ces données au centre ==> petite boite à moustache, l'inverse génére une boite à moustache longue...
Suis-je assez clair? :hein:
-
Elizze
-
par Elizze » 12 Jan 2008, 22:28
oui merci je crois avoir compris donc ça donnerait (et je ne regarde pas mes solutions lol) :
C4
A3
D1
B2
En fait, je comprends parfaitement ton raisonnement, enfin par rapport à mon exemple précis, mais peut-on tirer des règles qui fonctionnent tout le temps ? Finalement tout ce joue par rapport à la "hauteur" des histogrammes si je comprends bien. Je crois que j'ai du mal à conceptualiser en fait, tout reste trop théorique...
-
Elizze
-
par Elizze » 12 Jan 2008, 22:40
J'ai un dernier exemple que je ne parviens pas à résoudre malgré les explications, preuve que quelque chose m'échappe toujours dans tout ça.
http://img211.imageshack.us/img211/4246/bboitebbs5.jpghttp://img246.imageshack.us/img246/3187/bboitegq4.jpg Je comprends donc pour les boites A & C qui correspondent donc respectivement aux histo. 3 & 2. Mais pour les deux autres comment dois-je réfléchir pour parvenir à la soluce ? Surtout que - je ne sais pas si ça joue - mais les échelles sont différentes.
Selon moi je serais tentée de dire que l'histo. 1 étant plus étendu il correspond à la boite la plus étendue aussi, donc la B. Peut-être aussi parce qu'il va plus haut que le 4 et donc la boite démarre plus tôt... Je ne sais pas si je suis claire, ou même si c'est juste...
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 13 Jan 2008, 00:39
Je voulais quand même saluer le fait que ça fait du bien de lire des post sans fautes d'orthographe !
Bravooo !
Bonne continuation en littéraire ! ;)
Courage pour ton exam.
-
Elizze
-
par Elizze » 13 Jan 2008, 11:51
merchi et pour l'examen jvais en avoir sacrément besoin :cry:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités