Exercices sur les suites 1ere S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Aska
Membre Naturel

Exercices sur les suites 1ere S

par Aska » 06 Jan 2008, 22:51

Bonsoir, voici l'énoncé:

A et C sont deux points distincts et B le milieu de segment [AC].

Trois coureurs X, Y et Z se déplacent sur le segment [AC].

Au départ, X est en A, Y a le témoin et se trouve en B alors que Z est en C.
X et Y partent à la rencontre l'un de l'autre.

Quand ils se croisent, Y s'immobilise et passe le témoin à X qui continue de se déplacer en direction de Z qui part à sa rencontre.

Lorsque X et Z se croisents, X s'immobilise et passe le témoin à Z qui continue de se déplacer en direction de Y, lequel vient à sa rencontre. Et ainsi de suite...

On suppose que les trois coureurs se déplacent à la même vitesse qui est constante.

On se propose d'étudier se les trois coureurs vont finir par se regrouper en un point et de trouver ce point.

On se place dans le repère (A, AC) de la droite (AC).

Pour tout entier n > (ou égale à) 1 , on désigne par Xn l'abscisse du n-ième point de rencontre.

1°)
(a) Calculer X1 , X2, X3 et X4.

Je les ai calculer en faisant ("position initiale de X" + "position initiale de l'autre coureur") / 2

(b) Démontrer que, pour tout entier n > (ou égale à) 2:

Xn+1 = (Xn + Xn-1) / 2

(tout est en indice)

J'ai remarque en faisant le calcul des X1,2,3,4 que Xn = (Xn-1 + Xn-2) / 2
Je ne sais pas si cela démontre vraiment....

2°)
(a) Pour n > (ou égale à) , on pose Yn = Xn+1 - Xn
Démontrer que la suite (Yn) est une suite géométrique dont on précisera la raison.

(b) Démontrer que la suite (Zn) définie, pour tout n > (ou égale à) 1 , par:

Zn = Xn+1 + (1/2)*Xn , est constante.

3°)
(a) En remarquant que Zn - Yn = (3/2)*Xn , démontrer que , pour tout entier n > (ou égale à) 1 :

Xn = (1/2) - (-1/2)^n+1

(b) démontrer que le suite (Xn) est convergente et préciser sa limite.

(c) conclure.

Je précise que j'ai beaucoup réfléchie à cet exercice donc je ne débarque pas ici en postant cet exo sans l'avoir bien étudié mais je le trouve dur dur.

Merci de m'avoir lus et encore plus merci pour l'aide. :)

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 07 Jan 2008, 10:00

Aska a écrit:Bonsoir, voici l'énoncé:

A et C sont deux points distincts et B le milieu de segment [AC].

Trois coureurs X, Y et Z se déplacent sur le segment [AC].

Au départ, X est en A, Y a le témoin et se trouve en B alors que Z est en C.
X et Y partent à la rencontre l'un de l'autre.

Quand ils se croisent, Y s'immobilise et passe le témoin à X qui continue de se déplacer en direction de Z qui part à sa rencontre.

Lorsque X et Z se croisents, X s'immobilise et passe le témoin à Z qui continue de se déplacer en direction de Y, lequel vient à sa rencontre. Et ainsi de suite...

On suppose que les trois coureurs se déplacent à la même vitesse qui est constante.

On se propose d'étudier se les trois coureurs vont finir par se regrouper en un point et de trouver ce point.

On se place dans le repère (A, AC) de la droite (AC).

Pour tout entier n > (ou égale à) 1 , on désigne par Xn l'abscisse du n-ième point de rencontre.

1°)
(a) Calculer X1 , X2, X3 et X4.

Je les ai calculer en faisant ("position initiale de X" + "position initiale de l'autre coureur") / 2

(b) Démontrer que, pour tout entier n > (ou égale à) 2:

Xn+1 = (Xn + Xn-1) / 2

(tout est en indice)

J'ai remarque en faisant le calcul des X1,2,3,4 que Xn = (Xn-1 + Xn-2) / 2
Je ne sais pas si cela démontre vraiment....

Mais si ça se démontre vraiment ! Raisonnement par RECURRENCE !! Je me tue à l'écrire depuis plusieurs jours, il faut le maitriser, c'est essentiel pour tous les exercices sur les suites. Effectue une recherche sur les derniers messages que j'ai postés, tu vas trouver des exemples ou le raisonnement par récurrence s'applique. ( fonction recherche du forum )

Aska
Membre Naturel

par Aska » 07 Jan 2008, 11:51

Ok merci de me le confirmer :++: mais ça c'était le plus facile lol après pour le 2°) il faut faire Yn+1 / Yn afin de trouver la raison et donc prouver que c'est géométrique, alors j'y suis arriver. Au (b) , comment montrer que Zn est constante j'y suis arrivé aussi :) mais ça bloque pour le 3°) .

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 07 Jan 2008, 13:39

Aska a écrit:Ok merci de me le confirmer :++: mais ça c'était le plus facile lol après pour le 2°) il faut faire Yn+1 / Yn afin de trouver la raison et donc prouver que c'est géométrique, alors j'y suis arriver. Au (b) , comment montrer que Zn est constante j'y suis arrivé aussi :) mais ça bloque pour le 3°) .

Ou est ce que cela bloque stp ? ça me parait être la question la plus facile une fois les réponses pour les autres questions déterminées.

Aska
Membre Naturel

par Aska » 08 Jan 2008, 12:58

Euh peut être oui, j'ai demander conseil a un copain et j'ai compris et pus finir l'exo. :zen:

Merci pour l'aide en tout cas.

Bye bye

Retourner vers ✎✎ Lycée