Equation de cercle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
MathsAngel
Membre Naturel

Equation de cercle

par MathsAngel » 08 Jan 2008, 06:54

Bonjour !

Je suis face à un problème. Je n'ai vu que très peu les équations de cercle en première S, et cette année, je suis bloquée à un exercice. :mur:

On nous demande de justifier que 4 points sont sur un cercle, que l'on déterminera. J'ai du mal à m'en sortir, puisque je ne connais ni le rayon, ni les coordonnées du centre. :cry:

Je veux utiliser l'équation cartésienne du cercle, mais je ne sais pas comment procéder dans les calculs, car j'ai trop d'inconnues.

Merci de m'éclairer. :hein:

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 08 Jan 2008, 08:09

salut, je pense le meilleur c'est que tu ecrives l'ennoncé de ton exo je n'aurai certainement pas le temps d'y jeter un coup d'oeuil car je bosse mais d'autre le feront

A+

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Jan 2008, 09:00

MathsAngel a écrit:Bonjour !

Je suis face à un problème. Je n'ai vu que très peu les équations de cercle en première S, et cette année, je suis bloquée à un exercice. :mur:

On nous demande de justifier que 4 points sont sur un cercle, que l'on déterminera. J'ai du mal à m'en sortir, puisque je ne connais ni le rayon, ni les coordonnées du centre. :cry:

Je veux utiliser l'équation cartésienne du cercle, mais je ne sais pas comment procéder dans les calculs, car j'ai trop d'inconnues.

Merci de m'éclairer. :hein:

Bonjour,
Tu peux peut être partir de la définition d'un cercle dans le plan euclidien : c'est le lieu des points qui sont équidistants d'un point particulier : le centre du centre.
Tu n'as donc pas à connaitre spécifiquement le rayon ou les coordonnées du centre (qu'on te demande sans doute de chercher..).
Considère un point O de coordonnées (x,y) puis exprime la distance entre O et les 4 points donnés. les 4 distances doivent être égales.

C'est une méthode, il y a en d'autres....

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 08 Jan 2008, 10:51

Bonjour

Méthode " classique"
Equation du cercle de centre (a,b) et de rayon R
(x-a)² +(y-b)² = R²
Tu remplaces x et y par les valeurs données par les points

Retourner vers ✎✎ Lycée