Equation de cercle
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
MathsAngel
- Membre Naturel
-
par MathsAngel » 08 Jan 2008, 06:54
Bonjour !
Je suis face à un problème. Je n'ai vu que très peu les équations de cercle en première S, et cette année, je suis bloquée à un exercice. :mur:
On nous demande de justifier que 4 points sont sur un cercle, que l'on déterminera. J'ai du mal à m'en sortir, puisque je ne connais ni le rayon, ni les coordonnées du centre. :cry:
Je veux utiliser l'équation cartésienne du cercle, mais je ne sais pas comment procéder dans les calculs, car j'ai trop d'inconnues.
Merci de m'éclairer. :hein:
-
fonfon
- Membre Transcendant
-
par fonfon » 08 Jan 2008, 08:09
salut, je pense le meilleur c'est que tu ecrives l'ennoncé de ton exo je n'aurai certainement pas le temps d'y jeter un coup d'oeuil car je bosse mais d'autre le feront
A+
par Dominique Lefebvre » 08 Jan 2008, 09:00
MathsAngel a écrit:Bonjour !
Je suis face à un problème. Je n'ai vu que très peu les équations de cercle en première S, et cette année, je suis bloquée à un exercice. :mur:
On nous demande de justifier que 4 points sont sur un cercle, que l'on déterminera. J'ai du mal à m'en sortir, puisque je ne connais ni le rayon, ni les coordonnées du centre.
Je veux utiliser l'équation cartésienne du cercle, mais je ne sais pas comment procéder dans les calculs, car j'ai trop d'inconnues.
Merci de m'éclairer. :hein:
Bonjour,
Tu peux peut être partir de la définition d'un cercle dans le plan euclidien : c'est le lieu des points qui sont équidistants d'un point particulier : le centre du centre.
Tu n'as donc pas à connaitre spécifiquement le rayon ou les coordonnées du centre (qu'on te demande sans doute de chercher..).
Considère un point O de coordonnées (x,y) puis exprime la distance entre O et les 4 points donnés. les 4 distances doivent être égales.
C'est une méthode, il y a en d'autres....
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 08 Jan 2008, 10:51
Bonjour
Méthode " classique"
Equation du cercle de centre (a,b) et de rayon R
(x-a)² +(y-b)² = R²
Tu remplaces x et y par les valeurs données par les points
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités