Histoire de comprimés

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
SamSam
Membre Naturel

histoire de comprimés

par SamSam » 05 Jan 2008, 12:10

Bonjour a tous et a toutes!

un controle de calibre des comprimés est effectué sur le diametre du comprimé. Si ce diametre n'est pas compris entre le minimum et le maximum imposé, le comprimé est déclaré "défectueux".
Au cours de controles antérieurs, on a constaté que le nombre moyen de comprimés défectueux est de 3 dans un échantillon de taille n=20.

1- donnez la loi de probabilité suivi par X- nombre de comprimés défectueux dans un tel échantillon. (justifiez et donnez les caractéristiques de cette loi)
2- Quelle est la probabilité d'observer, dans un tel échantillon, aucun défectueux? deux défectueux? et plus de deux défectueux?

Pour la loi que suit X, c'est la loi binomiale (20 répétitions identiques et indépendantes). on a la moyenne=3 (donnée), mais ma question c'est est ce que la probabilité qu'un comprimé soit défectueux est égale a 0.5 (puisque ca peut etre défectueux ou pas)?
et pour la question 2- je ne vois pas comment calculer (j'ai pensé a rapprocher la loi binomiale a la loi de poisson et calculer tout avec la moyenne, mais n=20 est plus petit que 30)

je vous remercie d'avance! :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur