[2nde]Formule Chimie
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Tiordal
- Membre Naturel
-
par Tiordal » 03 Jan 2008, 14:15
Bonjour j'ai un petit exercice de chimie à faire mais je ne comprend rien du tout.
Voila l'énoncé:
-L'alcool contenu dans les boisson, issu de la fermentation des sucres contenus dans les plantes, est appelé "éthanol" en chimie. Il a pour formule brute C2H6O.
-Etablir sa représentatin de Lewis. Je connais la reptésentatin de Cram mais pas de Lewis.
-Ecrire sa formule plane développée?
-Ecrire sa formule semi-développée?
Merci de votre aide.
-
Choupite
- Membre Naturel
-
par Choupite » 03 Jan 2008, 23:36
Coucou :we:
* la représentation de Lewis est une représentation faisant apparaitre les couplets liants, non liants, liaisons de covalence. Mais pour établir la formule de Lewis il faut établir sa configuration électronique. L'élément est représenté par son symbole. Autour de ce symbole on place les électrons célibataires, représentés par un point, et les doublets non-liants, représentés par un trait.
* La formule développée plane permet de représenter de manière très simple et rapide la structure d'une molécule, ainsi que les liaisons chimiques. Mais elle ne permet pas de représenter la forme de la molécule dans l'espace.
[formule développée plane de l'éthanol :
H H (les H sont au dessus des C)
| |
H - C - C - O - H
| |
H H ]
* La formule semi développée est une simplification d'une formule développée plane, dans laquelle on ne représente pas les liaisons carbone-hydrogène.
Le principe de représentation des atomes est le même : une lettre, issue du tableau périodique des éléments, et un trait par liaison (ou plusieurs si la liaison est double ou triple).
[formule semi développée de l'éthanol : CH3_CH2_OH]Voilou voilou j'espère que mes explications te conviennent
:marteau:
-
Tiordal
- Membre Naturel
-
par Tiordal » 04 Jan 2008, 08:42
Merci pour ton aide.
-
Choupite
- Membre Naturel
-
par Choupite » 04 Jan 2008, 10:34